"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 149 - Mai 1992 (1)         

ANNIVERSAIRES
Le 18/05 : GALAND Désiré.
Le 22/05 : CHIARIZIA Michel.
Le 22/05 : LEMAIGRE Elvire.
Le 23/05 : REMACLE Marcel.
Le 24/05 : LAMBERT Edith.
Le 25/05 : LEONARD Stéphane.
Le 26/05 : PIRET Yvette.
Le 27/05 : BIOT Marie.

FOLKLORE
LE BATAILLON D'AUSTERLITZ DE VITRIVAL A GENK
1er Mai 1992 : Corso Fleuri Reine de Mai 1992 à Genk-Limbourg.
Quel soulagement pour le secrétaire, de constater, vers midi, que la troupe annoncée est présente au rendez-vous. Bravo! Les consignes sont de mieux en mieux respectées. Fourmillière d'uniformes de tous genres au carrefour de la chaussée de Charleroi et de la rue du Bois des Mazuis, lieu de rendez-vous.
Voyage sans problème... et sans pluie, pour les 65 participants. Les anciens ont retrouvé l'amicale ambiance de l'autocar. La bienvenue est souhaitée aux 5 nouveaux adhérents. Arrivée à Genk.
A notre grande surprise et à celle des organisateurs "absents" (merci à la Police locale de nous avoir guidés), le Bataillon est le 1er groupe à avoir joint sa place de départ. Vu le nombre de Marcheurs, il a dû emprunter 2 emplacements supplémentaires.
Nous sommes précédés d'un moulin fleuri qui suit des Grenadiers perchés sur des échasses. ceux-là sont Hollandais... Petit retard au démarrage pour le véhicule tractant le moulin : le conducteur a déserté!
Départ réel et on s'engouffre rapidement dans la foule des spectateurs. Public nombreux comme on n'en voit plus beaucoup, sinon à la Saint-Feuillen. Si les jeunes commissaires de passage ont été élogieux à notre égard et très agréables, il n'en fût pas de même de la part du Président de l'organisation dont les piètres propos avaient quelques relents flamingants (il est vrai que nous étions le seul groupe francophone des 38 inscrits). A l'encontre des conventions préétablies, il a d'emblée interdit tout tir, sans autre forme de procès (wète bin!). Peut-être s'est-il aigri quand le bataillon a dû piétiner dans les méandres duu circuit à la recherche des vrais passages (le moulin et les échassiers n'étant plus dans la mire du Sergent-Sapeur). Merci au public de nous avoir orientés (absence de guide officiel).
Mais qu'importe! La tenue a certainement été digne et impeccable puisque notre société a été visionnée et sollicitée pour sa participation aux futures manifestations suivantes :
1) le 25 juillet à Autreppe (frontière franco-belge)
2) le 5 juillet 1993 à Wilrijk (Anvers) sous l'égide de la Communauté Européenne des Guildes de tirs historiques.
Ajoutons-y 2 autres engagements :
1) le 23 août 1992 à Boussignis-sur-Roc (France) outre Beaumont.
2) le 11 octobre 1992 à Wanfercée-Baulet.
En rappel : prochain départ pour la Course Napoléon du 15 au 22 juin. Le car est complet!
Marcel CHAUDRON

ETAT-CIVIL
NAISSANCE
- A Charleroi, le 22.4.92, Grégoire MATHIEU, fils d'Olivier et de Laurence TITEUX. Chaussée de Charleroi, 176 à Vitrival.

PUBLICATION DE MARIAGE
- Jean-François BASTIN, employé de Vitrival et Valérie MATHY, coiffeuse de Fosses.

SPORTS
LE F.C. VITRIVAL ACCEDE A LA 3ème PROVINCIALE
C'est au terme du tour final des 3èmes classés, qui s'est terminé ce dimanche 3 mai, que le F.C. Vitrival accède à l'étage de la 3ème Provinciale pour la saison 92-93. L'équipe s'est, en effet, classée 1ère de cette poule de 4 équipes comprenant également Boninne, Pesche et Honnay. Pour rappel, Vitrival avait déjà raté le coche au même stade de la compétition lors de la saison précédente.
Les prétentions pour cette année 91-92 étaient donc claires! Essayer à tout prix de se situer dans les 3 premières places de la série (les 2 premières donnant droit à l'accession directe en 3ème division). Et pourtant! Ce début de championnat allait se révéler catastrophique. Les "Jaune et Bleu" ne récoltèrent que 6 points sur les 7 premiers matches. Visiblement, l'équipe cherchait ses marques.
Plusieurs raisons à cela :
- Certains joueurs comme T. MOINY, G. JACOB, Ph. SPINEUX, L. PICHAL se retrouvèrent blessés;
- A. GOUY, l'avant-centre, restait désespérément muet;
- Les nouveaux joueurs du cru mettaient plus longtemps que prévu à s'acclimater au style de Vitrival.
Bref, la cohésion générale était en carence.
Mais l'orgueil des joueurs, sous la houlette de leur entraîneur, Ph. SPINEUX, allait reprendre le dessus. Une victoire à Emines (un concurrent direct), entamait une série impressionnante de 26 points sur 30 pour les 15 derniers matches. En fait, le F.C. Vitrival ne connaîtra plus qu'une seule défaite, le 17.11.91 à Malonne, le futur champion du groupe. Les Catoulas terminent donc à la 3ème place. Un seul petit point les sépare de l'U.S. Auvelais, 2ème classé alors que le retard avait atteint les 5 points au cours de la compétition (Vitrival gagnera d'ailleurs les 2 confrontations : à Auvelais par 1-2 et à Vitrival par 4-3 au terme d'une partie haute en couleurs). Les hommes du Président Georges LOUIS se voyaient donc engagés dans le tour final des 3èmes classés. Compétition qui prévoit les rencontres par aller-retour opposant Vitrival aux 3 équipes citées plus haut. Et là encore, à l'image du championnat, le départ sera manqué. Une défaite à domicile face à Boninne (0-1) et un nul à Pesche (2-2), ne rapportaient qu'un point sur 4 pour 12 à distribuer. La situation paraîssait à nouveau plus que compromise puisque Vitrival se retrouvait à 3 points de Boninne. Mais là encore, l'expérience de Ph. SPINEUX lui permettra de galvaniser ses troupes pour un ultime rush. L'équipe gagne 0-5 à Honnay, puis, le 12.4, lors du déplacement à Boninne, Vitrival se trouve mené à la marque 2-1 après une demi-heure de jeu. Puis la machine s'encjenche; égalisation avant le repos et ensuite 3 buts en 15 minutes, scellant le score final à 2-5; ce résultat replace Vitrival qui, fort de cette victoire, continue sur sa lancée en battant Tesche 2-1. Le dernier match contre Honnay permettait à Vitrival, en case de victoire, de terminer 1er sans se soucier du résultat de ses adversaires. Match apparemment facile sur le papier puisqu'Honnay n'a connu que la défaite dans ce tour final, et le résultat du match aller (0-5) confortait l'idée d'une simple formalité. Mais en football, les pronostics restent hasardeux. Vitrival rencontre une opposition inattendue pour une équipe d'Honnay que l'on croyait démobilisée. Il fallut un penalty aux Vitrivalois pour entamer la marque et ce n'est qu'à la 83ème minute que GOUY libérait l'équipe définitivement. La montée pouvait être fêtée à sa juste valeur.
Citons un bravo particulier au coach Ph. SPINEUX qui sut gérer certains conflits de mentalités dans les moments difficiles. N'oublions pas non plus, qu'à ce niveau, une équipe de football ne peut exister que grâce au dynamisme et au courage d'un "comitard" solide et efficace. Nos félicitations vont donc également à Georges LOUIS, le Président, et à son Comité représenté par A. QUARREZ, N. DURIEUX, M. JAUMOTTE, B. FINFE, I. MENACORDE, M. PICAVET, R. DEMEURE, J. GADISSEUR, Ph. LARIVIERE, G. MOLLET, B. ET H. SPINEUX.
Bonne chance pour la prochaine saison où l'on retrouvera 2 autres équipes de l'entité : Fosses et Bambois.
L.P.
TOURNOI DES DIABLOTINS.
Le F.C. VITRIVAL organise le samedi 16 mai 1992 de 10 à 18h., un Tournoi des Diablotins au terrain de la Spinette. Les équipes suivantes seront présentes : Bambois, Fosses, Soye, Auvelais, W.E. Jambes, Floreffe, Falisolle et Vitrival.
Une petite restauration est prévue toute la journée.
Invitation cordiale à tous.
G.P.

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE