"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 148 - Avril 1992         

ANNIVERSAIRES
AVRIL
Le 14/04 : HELDENBERGH Georges.
Le 14/04 : MERCIER Joseph.
Le 19/04 : PARENT Michel.
Le 21/04 : VERSOLATO Edmond.
Le 24/04 : BERNARD Elisabeth.
Le 24/04 : PARENT Eve.
Le 30/04 : COBUT Marie-Louise.
MAI
Le 02/05 : BOCCART Joseph.
Le 02/05 : CHARLOT Marie-Eve.
Le 02/05 : JANS Georges.
Le 05/05 : SEYNAEVE Jacqueline.
Le 06/05 : BARBIER Emile.
Le 06/05 : CALANDE Laurent.
Le 08/05 : GOSSET Jules.
Le 08/05 : MASSON Jean-Claude.
Le 09/05 : JEANMART Angèle.
Le 11/05 : VERLINDEN Bernadette.
Le 13/05 : SPINEUX Simon.

FOLKLORE
LE GRAND FEU DE VITRIVAL
Ils sont toute une équipe de jeunes autour de Marc PICAVET, Benoît et Luc GALAND pour l'organisation du Grand Feu de Vitrival qui a lieu à la Spinette, près du terrain de football de Vitrival. Le ramassage du bois avait déjà commencé depuis 2 semaines pour s'achever le jour même du Grand Feu. Pour le rassemblement au local, le Relis de les Dsiettes de Georges LOUIS, c'était la grande foule, avec le jeune couple Sophie BERNIER et Philippe WISEUR, mariés à Vitrival en septembre 1991, domiciliés actuellement à Namur, maus revenus dans le village d'origine de Sophie pour célévrer avec leurs anciens concitoyens la tradition du Grand Feu. Le beau temps, une foule comme rarement vue à semblable organisation, tout était réuni pour une belle soirée de folklore. Signalons quand même une participation de masqués beaucoup moins importante que les autres années.
Dès 20 heures, une agréable fanfare en tête, plus de 200 personnes gagnèrent l'endroit de mise à feu où un mini feu d'artifices, en l'honneur du jeune couple, provoqua les premiers bravos. Après s'être acquittés de leur mission, Sophie et Philippe accostèrent les quelques 500 témoins de la fête, la bouteille de Geneviève et les verres à la main, offrant à tous le verre de l'amitié.
Juste à côté du Grand Feu, à la buvette du football, le Comité du club local recevait tous les enfants présents en leur servant une petite collation, tandis que Georges LOUIS, président du club, organisait, pour la première fois, une grande fricassée. Les pompiers de Fosses, sous la direction du Commandant LAINE et du Sergent GOSSET, offraient leur participation aux organisateurs.
Ce n'est pas tout : le 24 décembre prochain, avec le bénéfice de l'organisation, la jeune équipe du Grand Feu parcourera à nouveau les rues de la localité pour une mission bien agréable encore, aller offrir la bûche et le cougnou de Noël aux personnes âgées de plus de 75 ans.

LE 1er BATAILLON D'AUSTERLITZ, DE SON ORIGINE A SON PROCHE AVENIR.
Que lit-on dans certains quotidiens régionaux du 27.07.1977?
"Vitrival a réservé, samedi, une réception aussi triomphale que méritée à ses marcheurs, rentrant de Paris en 7 étapes...
.....
Cette randonnée était la conséquence d'un pari, un pari tenu, et un pari gagné grâce à l'obstination de Franz HENNAUT, Officier des Grenadiers,
.....
Le Colonel Ernest DELOBE, Président d'Honneur de la Marche Saint-Pierre de Vitrival, a conduit cet exploit de bout en bout, ....."

Cette année-là, vint aussi la Saint-Feuillen. Autre exploit! Jamais 2 sans 3 : quelques acteurs de ces manifestations hors du commun se titillèrent, se motivèrent, se décidèrent enfin à se rendre en pélerinnage à Austerlitz (Tchécoslovaquie) pour célébrer l'anniversaire de l'illustre victoire de l'Empereur Napoléon 1er.
Sous la houlette de Franz HENNAUT, les déplacements succèdent aux démarches... Trente neuf candidats se présentent. Le Président d'Honneur défunt, Jean DUMONT, lance ses autocars dans l'aventure.
On retrouve ainsi, dans cette 1ère épopée, au-delà du rideau de fer soviétique, certains acteurs du Paris-Vitrival, entr'autres Franz, Ernest, Albert JACQUEMART, Albert KAISIN, Robert DELOBE, Eugène LEFEBVRE, Johnny LOUIS (le plus jeune du lot), Joseph GODENNE (l'aîné de la troupe)...
C'est aussi simplement que s'est créé le 1er Bataillon d'Austerlitz.
Lors des 1ers pélerinnages, le Bataillon est découvert par des Amitiés Internationales Napoléoniennes françaises (dont le siège est à Lyon). Et voilà que la France "appelle la troupe". L'opération boule de neige des engagements est déclanchée.
Qui sont ses membres?
Des marcheurs de Vitrival, Châtelet, bruxelles... de partout. On vient au Bataillon avec le grade acquis dans sa société d'origine. Environ 250 inscrits depuis le début... ce qui permet d'évoluer à une cinquantaine de marcheurs à chaque sortie.
Tout ce monde forge ainsi le Bataillon, au gré des ans, par sa passion, ses convictions, mais aussi grâce à une discipline autoconsentie et un esprit amical certain.
Cette amitié s'est concrétisée ce 21 mars dernier lors du 13ème Souper-Bal annuel (15ème Anniversaire de la Société) au cours duquel 126 repas furent servis.
Quelques unes des sorties antérieures :
- Austerlitz de 1978 à 1991 avec quelques passages à Wagram (Autriche);
- Août 1982 : Annecy et Douvaine;
- Deurne (Anvers) en 1982, 83, 84, 85, 86, 88;
- 16 juillet 1983 : Paris (Invalides, Champs Elysées);
- 15 août 1983 : Ajaccio (Corse);
- 9 et 10 mars 1985 : Grenoble et Lyon (170ème Anniversaire de l'Ile d'Elbe);
- 26 mai 1985 : Alsace - Wissenburg;
- 1985 - Lyon;
- Route Napoléon (durée : 1 semaine) de 1986 à 1991. Via l'Italie, la Côte d'Azur, en parlant de Lyon);
- En 1987, 2 visites à Grenoble;
- 1987 aussi : Saint-Gengoux le National (Bourgogne) et Saint-genis Pouilly (face à Genève);
- Août 1989 : 3 jours à Vienne;
..... sans oublier les multiples sorties en Belgique.
----------------------
Au programme 1992 :
- GENK : 1er mai;
- Course Napoléon : du 15 au 21 juin;
- Ham-sur-Sambre : 16 août;
- Pont-de-Loup : 6 septembre;
- Austerlitz : début décembre.
Marcel CHAUDRON

PHILOSOPHIE
PROFESSIONS DE FOI A VITRIVAL
Les Professions de Foi auront lieu le 3 mai 1992 à Vitrival.
Voici la liste des communiants :
Elisabeth BERNARD - Sophie CHIARIZZIA - Damien DEMEURE - Olivier DREZE - Alexandre DUPIRE - Olivier PIHOT - Pascale VAN CAENEGHEM.
Noël SAINT-HUBERT

LES 3 x 20
F.F.P.P.H.I.A. DE VITRIVAL
Voici une lettre ouverte envoyée au bourgmestre Lucien BOIGELOT par Lucien FRANTZEN de Vitrival au nom de la Fédération Francophone pour la Promotion des Pensionnés, Handicapés et Invalides Apolitiques a.s.b.l.
Monsieur le Bourgmestre,
Je vous prie de trouver, ci-inclus, toutes les doléances que j'ai formulées au sujet du rallye du M.C.F. du 14.3.1992.
J'ajouterai à cela que les forces de police locale brillaient par leur absence et n'ont, de ce fait, pas pu nous aider à palier la dictature des organisateurs de cette manifestation, nous empêchant vulgairement de pratiquer notre travail, pour le concours de cartes, que nous organisions le même jour à la salle Patria. Nous ne comprenons pas la légèreté avec laquelle votre Conseil Communal autorise tant de méfaits. Même un journaliste de la Nouvelle Gazette, Mr Jean GOIS de Tamines, a été rudement insulté par les commissaires manquant manifestement de savoir vivre.
J'ose espérer qu'à l'avenir, votre Conseil prendra des mesures plus strictes et vous présente entretemps, mes salutations les meilleures.

----------------------
Lettre ouverte à Mr François TASSIN, vice-président du M.C.F. également de Mr Lucien FRANTZEN :
Je vous prie de trouver, ci-inclu, un relevé des doléances que j'ai adressées au Bourgmestre de Fosses et à la Députation Permanente. J'ajoute aussi un témoignage très important : Mr jean GOIS de Tamines, journalisme à la Nouvelle Gazette de Charleroi, a été, comme moi, la victime de commissaires très peu complaisants sur la place et à la rue de Falisolle où, malgré ses propos de bon sens, s'est vu à 2 reprises, admonesté et insulté par vos collaborateurs, avant d'atteindre notre salle tant bien que mal. A titre de représailles, il s'est abstenu de tout commentaire et de toute photo sur votre organisation.
J'ajoute aussi que j'ai été la victime d'un accident de voiture; en effet, dans la rue du Bois des Mazuys, au pied du Tienne Colot, une série de voitures dont une émettrice étaient bien garées sur la droite de la rue, mais qu'un irresponsable s'était garé sur la gauche, me laissant à peine la place de me placer entre les 2 pour faire un chargement. Ma voiture étant pleine, j'avais la vue masquée lors de ma remise en marche; en effectuant ma manoeuvre de recul, j'ai oublié la présence du véhicule de gauche et j'ai embouti ma portière gauche dans le pare-chocs du véhicule mal placé. Cela s'est passé sous l'oeil bienveillant du commissaire qui a pris cet accident avec un large sourire, le pare-chocs n'ayant aucune trace. Ayant fait part de ma déconvenue à un agent de police, celui-ci m'a dit que j'aurais dû relever le numéro de plaque de la voiture.
J'ose espérer que, par votre assurance, vous pourreze intervenir en ma faveur, car la portière doit être remplacée. Je tiens aussi à vous dire que le coût de cette réparation dépassera de loin le montant de ma pension mensuelle de 25.600 F.
...
De plus, je vous signale que comme conséquence à tous ces ennuis, nous avons perdu plus de 60 joueurs à notre concours de carte. Lorsque l'on sait qu'un joueur nous rapporte en moyenne 600 F., la perte que nous avons subie est de plus ou moins 36.000 F., soit, le bénéfice total de notre organisation.

-----------------
Malgré tous ces aléas, il nous reste un point très positif à souligner.
Comme nous l'avons déjà fait dans le Messager de Fosses, nous tenons très spécialement à remercier chaleureusement, la quasi totalité des Commerçants et Artisans de l'entité qui nous ont accueilli généreusement et qui, grâce à leurs dons, nous ont quand même permis d'enregistrer un petit boni très appréciable.
Dans notre prochain périodique, nous ne manquerons pas de signaler ceux qui, volontairement ou pas, ont refusé notre sollicitation.
Le Comité vous réitère ses sincères remerciements et souhaite qu'à l'avenir vous soyez encore plus soutenus par notre population.
Voici la composition de notre Comité :
Président : Lucien FRANTZEN, rue du Bois des Mazuys, 41 à Vitrival - (071) 71.16.96.
Vice-Présidents :
André LOUIS, rue du Bois des Mazuys, 62 à Vitrival.
Marcel SCORNICIEL, rue Lieutenant Cotelle, 76 à Le Roux - (071) 71.17.46.
Trésorier : Julia BURTON, rue du Bois des Mazuys, 41 à Vitrival - (071) 71.16.96.
Membres :
Alexandre GRIGIS, rue de Claminforge, 39 à Le Roux - (071) 71.22.69.
Armand LEGRAIN d'Arsimont.
Joseph DEPREZ.
Jean-Luc BOSSIROY.
Roland WERST de Dinant.
-------------------------
RESULTAT DU CONCOURS DE COUYONS DU 14.3.1992.
Nombre d'inscriptions : 182.
8ème : Italo MENACORDE de Vitrival
Lucien FRANTZEN

ETAT-CIVIL
MARIAGES
- Le 04.07.1992, Laurent SALIGOT, rue Foischelle, 2 à Mettet et Véronique PIERRE, rue de Walcourt, 41 à Vitrival.
- Le 11.04.1992, Jean-François BASTIN, rue des Quartiers, 2 à Vitrival et Valérie MATHY, rue des Remparts, 8 à Fosses.

DECES
- A Fosses, le 26.03.1992, Armand FILEE, époux de Marie-Eugénie BIOT, né le 29.08.1922. Rue du Bois des Mazuys, 10 à Vitrival.

CULTURE
VITRIVAL : LES TAILLES DANS LE BOIS DES MAZUYS (*)
Les noms des coupes ou "tailles" dans le Bois des Mazuys remontent au temps où le bois fut acheté par la Commune de Vitrival en 1829 (**).
Le premier garde forestier était Charles LAMBERT de Le Roux. Les coupes (ou tailles) sont au nombre de 15 et leur exploitation se faisait en 24 ans.
1. TAILLE A LA CROIX : Personne ne se souvient d'y avoir jamais vu une croix.
2. TAILLE JEAN REMY (ou Bwès d'Chârmet) : on dit aussi Moulin de Sint-Rmet pour Moulin de St-Remy à Fosses, à moins que le nom Chârmet ne découle du nom de l'arbre = charme d'où Bois des Charmes.
3. TROU DU RENARD : Où un renard avait sa tanière (où se trouvait le pavillon des chasseurs).
4. LONGUE TAILLE : Un lieu-dit dans le village porte le nom de "Longuès Rôyes" (longs sillons).
5. TAILLE DES GROS CHENES : Le nom parle de lui-même (Il faut 200 ans pour faire un "gros" chêne).
6. TAILLE LORENT : En 1700, un nommé Martin Lorent faisait partie des 28 hommes de Vitrival formant l'escorte du prince-Evêque lors de sa visite à Fosses. Est-ce là l'origine...?
7. TAILLE DU RÂBINÂGE : "Rabiner" ou couper les fines branches.
8. BOIS BRULE : Deux hectares de terrains incultes, probablement à la suite d'un incendie où l'on planta des pins sylvestres.
9. NETALIS : Nom inconnu des habitants mais qui pourrait provenir du mot latin natalis ou d'un nom de famille de cette forme.
10. FAUX-RY : Peut-être un faux ruisseau fut-il creusé à cet endroit?
11. RAUHISSE : Vient du mot "rauyî" (arracher); on retrouve ce lieu-dit ailleurs sous la forme "Rauysse".
12. LAIS-PAS : Evoque sans doute un endroit où il ne fait pas bon marcher; d'autres lieux-dits de même origine :malpas, mwais-pas...
13. GRAND CHESLIN : Le mot "cheslin" signifie château en wallon "Tchèstia"); aux temps féodaux : demeure fortifiée ayant peut-être existé au cours du haut moyen-âge.
14. FOSSE AUX PIERRES : La carrière de grès ne fut concédée par la Commune qu'en 1921, mais bien avant cela on y extrayait des pierres en surface.
15. TREKO : Du nom du ruisseau prenant sa source dans le bois, au-delà de la carrière.
N.B. On désigne aussi ces 2 dernières coupes sous les noms de "Bôlia" et "Carrières", dexu lieux-dits tout proches.
Gabriel CLOCHERET
(*) Les Mazuys étaient les titulaires de certains droits d'usage (bois mort, champiage et glandée) dans une partie (200 bonniers) du Bois des Chanoines.
(**)C'est par un acte du 16 mars 1829 que la Commune devint propriétaire du bois appartenant à l'Etat depuis la Révolution. Auparavant,; le bois était propriété du Chapitre des Chanoines de Fosses, seigneur du lieu.

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE