"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 111 - Septembre 1988         

SOUS LA LOUPE
VITRIVAL - EUGENIE Paulet EST DECEDEE DANS SA 100e ANNNEE
C'est le mercredi 10 eoût qu'on apprenait avec tristesse le décès, à son domicile, de Madame Eugénie PAULET. née à Vitrival le 25 avril 1889, Eugénie PAULET n'avait jamais quitté son village natal où elle avait épousé en 1919, Joseph MEULEMEESTER dont elle était veuve depuis 1947. Fille de Jean-Baptiste PAULET et d'Eugénie ANTOINE, elle vécut durant plus de 90 ans dans sa maison natale (à la rue de Walcourt, actuellement rue du Bout) où elle aide, durant toute sa vie, à l'exploitation familiale dont geu Georges BERNARD, son beau-fils, fut le dernier exploitant. En 1983, la famille s'était retirée dans une coquette villa de la Chaussée de Charleroi et c'est là qu'Eugénie goûtait un repos bien mérité en compagnie de sa fille Adolphine. Jusqu'il y a quelques mois encore, Eugénie PAULET s'associait encore aux activités des pensionnés et 3x20, en assistant aux petites fêtes organisées par la Marche Saint-Pierre et l'Amicale des Pensionnés dont elle était la doyenne. C'est depuis près d'une année que sa santé ne lui permettait plus de se déplacer, mais elle avait gardé une vivacité d'esprit et une étonnante mémoire qui la faisait s'intéresser à la vie du village.
Elle était la 2ème doyenne d'âge du village de Vitrival et nombreux étaient ceux qui envisageaient de fêter son centenaire au mois d'avril prochain. Elle eut été la 3ème à Vitrival (après Joseph NIHOUL en 1963 et Eloïse PARENT en 1986) à atteindre le cap des 100 ans au cours de ces 26 dernières années.
Ses funérailles ont eu lieu le vendredi 12 août et de nombreux vieux amis étaient présents. Nous prions la famille de croire à notre vive sympathie.
Gabriel CLOCHERET

ECHOS DE NOS MARCHES FOLKLORIQUES - A VITRIVAL
Plus de 200 marcheurs participèrent aux cérémonies du 25ème anniversaire de la Marche Saint-Pierre de Vitrival. Après l'accueil des compagnies voisines et la prise du drapeau, le magnifique cortège se rendit à l'église pour assister à la messe avant d'escorter le procession, réduite à une visite à la chapelle Saint-Pierre vu le mauvais temps.
Après le bivouac de midi au local, les marcheurs se rassemblèrent pour les cérémonies du 25ème anniversaire. Le président CLOCHERET rappelait les circonstances de la reconstitution en 1963 après 56 ans de léthargie. Il rappelait également la composition du premier Corps d'Office. Après avoir brossé l'historique de la Marche et rappelé les noms des marcheurs défunts, le comité procédait à la remise des médailles du 25ème anniversaire aux drapeaux présents. La médaille-souvenir était ensuite remise à 7 anciens marcheurs pour leur fidélité : Ernest DELOBE, Gabriel CLOCHERET, Franz HENNAUT, Robert DELOBE, Michel FOULON, Eugène LEFEBVRE et Firmin LENOIR.
Signalons que la cérémonie se déroulait en présence de MM. BOIGELOT, PIRLOT, BRACHOTTE, SPINEUX, JANSSENS, MEUTER, PECTOR, DAMANET et EVRARD, bourgmestre de Profindeville.
Chacun des participants recevait une assiette-souvenir au sigle de la Marche.
La compagnie reprenait ensuite son périple habituel et, malgré le temps pluvieux, l'horaire fut respecté.
La journée du lundi, après avoir débuté par une messe pour les marcheurs décédés, était consacrée à la visite chez les officiers et les sympathisants. Une retraite aux flambeaux, un magnifique feu d'artifices et l'extinction des dfeux clôturaient cette magnifique journée.

LE JOURNAL TEMPS-MORT SOUHAITE UN HEUREUX ANNIVERSAIRE A TOUS SES ABONNES DE VITRIVAL NES EN SEPTEMBRE
Le 01 : PAVONE Silvano.
Le 07 : DEMEURE Roland.
Le 07 : TILMANT Marcelle.
Le 08 : BOURGUIGNON Gilberte.
Le 08 : VAN GOMPEL Marie-Madeleine.
Le 10 : GALAND Jacques.
Le 12 : MAUDOUX Michèle.
Le 13 : BURTON Angèle.
Le 13 : MASSON Emilie.
Le 15 : CALANDE Bernard.
Le 15 : GOFFART Martine.
Le 16 : LIENARD Marie-Louise.
Le 18 : FOULON Patricia.
Le 19 : SCHIETECAT Christian.
Le 20 : LOUIS Georges.
Le 20 : HAUTENNE Renée.
Le 21 : SPINEUX Benoît.
Le 21 : LEGAT Yves.
Le 25 : VIGNERON Serge.
Le 29 : BAILLY Guy.
Le 29 : DOUMONT Gabrielle.
Le 30 : SPINEUX Hervé.
Le 30 : BENONIT Francine.
Le 30 : COLLART Marguerite.

DU HANDBALL A VITRIVAL
Juste avant les grandes vacances, une manifestation peu ordinaire s'est déroulée aux écoles de Vitrival. De jeunes promoteurs du handball. MM. Bertrand et Guérin ont trouvé à Vitrival une école où toutes les occasions d'innover sont exploitées au maximum. Ainsi, le chef d'école, Jacques BOUXIN et ses collaborateurs avaient mis à leur programme des festivités de fin d'année des démonstrations de handball avec des équipes seniors de Ransart et de La Hestre. Des démonstrations convaincantes qui ont fait grimper l'enthousiasme des élèves. Ces derniers ont marqué eux-mêmes le terrain et ont pris les dispositions nécessaires. Les affiliations à ce sport peuvent se faire à partir de l'âge de 6 ans. déjà, l'école de Vitrival s'est inscrite comme "école-pilote" du handball. Si demain, la province de Namur compte l'une ou l'autre équipe dans cette discipline, c'est le dynamisme de l'école communale de VITRIVAL qui sera retenu.

ETAT-CIVIL
NAISSANCE
- A Namur, le 23.6.88, Nicolas LAMBILLOTE, fils d'Alain et de Marie-Madeleine BASTIN. Rue Bois des Mazuys, 34 à Vitrival.

DECES
- A Auvelais, le 25.6.88, Emilia LAMBERT, épouse de Joseph PIRET, née le 13.3.08. Rue Jean Tousseul, 10 à Vitrival.
- A Vitrival, le 10.8.88, Eugénie PAULET, veuve de Joseph MEULEMEESTER, née le 25.4.1889. Chaussée de Charleroi, 175 à Vitrival.

MARIAGE
- Le 6.7.88, Luc GALAND de Vitrival, né le 19.7.64 et Lysiane COLIN de Vitrival, née le 14.8.64.

F.C. VITRIVAL
JUBILE PHILIPPE SPINEUX
Le vendredi 26 août dernier, les comitards et joueurs du F.C. Vitrival ont fait la fête à Philippe SPINEUX, un des plus fidèle parmi les joueurs.
Pour la circonstance, le Comité avait mis sur pied deux rencontres : la première voyait s'opposer les scolaires locaux à l'équipe de Biesmerée (résultat 3-1) et la seonde mettait en présence les vétérans vitrivalois et les Debie's Boys recrutés spécialement par Willy DEBIE (un des comitards du club).
Avant cette seconde rencontre, les scolaires firent une haie d'honneur au héros de la fête qui se vit fleurir par deux petites filles tandis que tous les joueurs se groupaient au centre du terrain pour la photo-souvenir.
La fête pouvait commencer et c'est sous les lampions et dans une ambiance vraiment amicale que les deux équipes quittaient le terrain sur le score de 4-3 en faveur des vétérans locaux.
C'est ensuite à la buvette que comitards, joueurs et symptahisants se retrouvaient pour une agréable cérémonie au cours de laquelle le président Jacques LOUIS prit la parole. Nous reproduisons le contenu de son allocution ci-après.
Des fleurs étaient ensuite remises à Anne-Marie que le président remerciait de sa généreuse compréhension tandis que le trophée de l'amitié et des cadeaux étaient remis à Philippe par les comitards et les joueurs.
Vingt-cinq années de pratique du football, 700 dimanches au service du club étaient aussi magnifiés par le F.C. Vitrival auquel Philippe SPINEUX avait consacré tout son amour du sport.
C'est dans une joyeuse ambiance (créée par JOJO, son accordéon et son batteur) que la fête allait se poursuivre jusqu'aux petites heures.
Un grand bravo et nos chaleureuses félicitations à ce sympathique sportif.
Gabriel CLOCHERET
LE DISCOURS DU PRESIDENT JACQUES LOUIS
C'est avec joie que je salue une aussi sympathique assistance et qu'au nom du F.C. Vitrival, je tiens à vous remercier sincèrement et très chaleureusement pour votre participation au jubilé Philippe SPINEUX.
Merci aux dirigeants du club de Biesmerée qui ont tenu à s'associer à notre fête, ainsi qu'à vous tous, joueurs, amies et amis.
En tant que président du F.C. Vitrival, il me revient le grand honneur de vous présenter, s'il en est encore nécessaire, Philippe SPINEUX qui est la raison de notre rencontre de ce soir.
Philippe SPINEUX : 25 ans déjà au F.C. Vitrival. Il serait trop long de retracer toute la carrière sporyive de Philippe au sein de notre club aussi, me contenterai-je de rappeler les étapes importantes qui l'ont lié à son club.
Il entama sa carrière de footballeur à l'âge de 16 ans en équipe première sous la conduite de Lazlo GIETVAI, 1er entraîneur du club et qui découvrit aussitôt en Philippe un élément prometteur, vu ses qualités techniques, sa bonne vision du jeu et sans oublier sa redoutable pointe de vitesse. Philippe s'applique aussi à suivre très régulièrement les entraînements. Ses capacités, son assiduité et sa volonté réunies, lui permirent de devenir titulaire et de commencer ainsi sa carrière comme extérieur gauche. Au fil des saisons, il joua également dans l'entre-jeu où il mit à profit ses remarquables qualités de distributeur.
La saison 72-73 a marqué davantage la vie du club puisqu'il fut champion de 3ème provinciale cette année-là.
Sans prétention, je peux affirmer que Philippe a contribué très activement à l'acquisition de ce titre. C'était l'époque de l'entraîneur Christian WANT.
Après 1983, plusieurs bouleversements, tant au niveau du comité qu'au niveau des joueurs, vont heurter la vie de notre club qui va subir des années difficiles.
Mais Philippe, toujours plus persévérant, va déployer toute son énergie pour son cher club et finalement prendre la responsabilité des entraînements pendant 5 années. Malgré une relégation en 4ème provinciale en 1986, Philippe va continuer à puiser dans ses réserves, tout le courage et la fermeté indispensables pour toujours maintenir une équipe de copains, sans oublier la motivation nécessaire pour tenter d'obtenir de bons résultats.
Et c'est ainsi que, pendant 25 ans, Philippe a apporté son aide, ses loyaux services et son expérience sportive qui sont d'ailleurs très appréciés par chacun.
Vois-tu, Philippe, aujourd'hui, je ressens encore davantage l'amitié qui nous unit et je crois pouvoir affirmer que la fusion est non seulement sportive mais aussi et surtout celle du coeur et de l'amitié.
En effet, que de liens cordiaux ne sont-ils pas créés entre nous durant de si longues années, que d'affinités n'avons-nous pas rencontrées et aujourd'hui, voilà que tout cela est fêté dans un état d'esprit qui, je l'espère, fera encore naître d'autres peojets ambitieux.
Mais tout l'enthousiasme de Philippe envers notre club n'aurait pu exister s'il n'avait rencontré auprès de son épouse Anne-Marie, une compréhension tant dans les moments difficiles que dans les heures euphoriques. Anne-Marie, merci et reçoit ici toute notre reconnaissance car 25 ans, cela totalise 700 dimanches et soirées pendant lesquels le club t'a enlevé Philippe.
Enfin, je terminerai cette trop brève rétrospective de la carrière de Philippe au sein de notre club, en souhaitant que tous gardent et concrétisent pour les années futures sa volonté de vaincre et je dirai : vers l'an 2000 avec Vitrival plys dynamique et plus glorieux que jamais.
Jacques LOUIS, président
                                             Départs du club :
FRIPPIAT Gabriel - DII - Jemeppe - 1 an.
MICHAUX Eric - DIV - Aisemont - 1 an.
DEMEURE Roger - DIV - Aisemont - 1 an.
DEMEURE José - DIV - Aisemont - 1 an.
JANSSENS Baudouin - DIII - Fosses - 1 an.

Arrivées :
VASTELLI Xavier - Floreffe - 1 an.
GOUY Anthony - Libre - 1 an.
DE BEYS Maurice - Wépion - 1 an.
BOUCHOT Patrice - Wépion - 1 an.
MIGEOT Bernard - Wépion - 1 an.
PIERRE Guy - Transfert club.
BONHEUR Jacques - entraîneur.

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE