"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 106 - Février 1988         

SOUS LA LOUPE
ON ASSASSINE A NOUVEAU LES CHATS A VITRIVAL
En janvier et février 1987, 5 chats ont été enlevés à l'affection de leur propriétaire à Vitrival. Le tueur n'a pas attendu l'année 88 pour agir à nouveau car, entre le 28 et le 31 décembre, encore un chat a disparu dans le même quartier. Ce n'est pas normal et cela ne peut plus durer.
Au tueur, j'adresse ces mots et je demande ceci : dans votre enfance, avez-vous aimé une bête, avez-vous pleuré sa disparition? Lorsque vous serez vieux, seul et peut-être abandonné par vos propres enfants, vous serez alors content d'avoir la compagnie et l'affection que vous avez, de votre temps, volontairement supprimée aux autres. Avez-vous au moins tué proprement, en limitant les souffrances, car la souffrance d'un animal est sembleble à celle d'un homme à la seule différence que l'homme peut appeler à l'aide, l'animal n'a, lui, que l'expressio, muette de son regard.
Monsieur X, avez-vous un coeur?
Un foyer révolté

UNE FIGURE SYMPATHIQUE DISPARAIT
C'est au cours de l'après-midi du dimanche 17.1.88 qu'Emile PIRET, décédé à l'âge de 59 ans, a été conduit à sa dernière demeure. Figure sympathique de Vitrival, où il habitait depuis l'âge de 5 ans, Emile PIRET avait, depuis son plus jeune âge, participé à la vie active communautaire de notre village. Dès l'âge de 15 ans, il était membre des "jeunesse Rurales" puis participa à l'organisation des fêtes communales en qualité de chef de jeunesse durant les années d'après-guerre. De caractère affable et toujours disponible, il aimait se mêler à toutes les activités de la vie locale. En 1946, il était membre de la Pelote jeunesse Vitrivaloise dont il était resté un ardent supporter. Il exerça les fonctions d'arbitre à l'Entente Basse-Sambre. Il fit aussi partie des troupes dramatiques locales où son talent naturel de comique n'était jamais pris en défaut. Il fut membre du Football Club Vitrival lors de sa création il y a une quinzaine d'année.
A ses heures, Emile PIRET était aussi poète. N'a-t-il pas écrit une chanson pour le Xème anniversaire du jeu de balle, une autre pour la Marche Saint-Pierre et plusieurs poésies qu'il réservait trop discrètement à quelques amis? Passionné de folklore, s'il n'était pas lui-même "marcheur", il s'associait volontiers aux manifestations folkloriques du village et, au cours des 10 dernières années, il avait apporté sa collaboration à l'organisation des sorties et des voyages du bataillon d'Austerliz qu'il accompagnait parfois en Tchécoslovaquie.
Sa vie professionnelle, Emile l'avait commencée tout jeune comme ouvrier chauffagiste-tuyauteur; après cela, il fut occupé aux carrières et Fours à Chaux d'Aisemont en qualité de tireur de mines jusqu'il y a quelques années. Il fut ensuite pensionné comme invalide du travail et, s'il ne pouvait plus assurer un travail lours, il aimait toujours se rendre utile au sein de sa famille et en rendant de nombreux petits services à ses voisins et à ses amis.
Père de 3 fils, Emile avait épousé Anne-Marie DEFOIN en 1953 et en 1976, ils devaient perdre leur aîné, Freddy, décédé à 22 ans dans un accident de moto.
Il y a 4 mois qu'Emile avait ressenti les premières douleurs du mal implacable qui devait l'emporter et qu'il supporta très courageusement, avec sérénité et discrétion, comme il avait vécu. Ses amis et connaissances étaient très nombreux à l'accompagner en ce dimanche 17 janvier, pour le dernier voyage au cours duquel, comme il était rappelé à l'office funèbre, il allait rejoindre beaucoup trop tôt son fils Freddy.
En ces moments de peine, nous assurons son épouse et toute sa famille de notre profonde sympathie.
Gabriel CLOCHERET

LE JOURNAL TEMPS-MORT SOUHAITE UN HEUREUX ANNIVERSAIRE A TOUS SES ABONNES DE VITRIVAL NES EN FEVRIER
Le 05 : PIRAUX Jean.
Le 07 : DUCHESNE Jean-Claude.
Le 09 : STASSIN Yvette.
Le 10 : BERGER Jeannine.
Le 11: FABRY Françoise.
Le 13 : WILLEMS Edith.
Le 14 : THYS André.
Le 24 : GALAND Louise.
Le 27 : MAUDOUX André.
Le 28 : BASTIN Jules.
Le 28 : BRUN Marie-Claire.

PLEINS FEUX SUR... LE F.C. VITRIVAL
Comme nous l'avons relaté dans notre dernier numéro, Jacques LOUIS vient d'être promu président du F.C. Vitrival, à la tête d'un comité profindément remanié. Ce comité se veut dynamique ey la liste de ses membres est la suivante : LOUIS jacqies, président (071/71.27.16); LOUIS Georges, trésorier (071/71.25.63); LENOIR Alain, secrétaire (071/71.30.50); LEMAIRE Marie-Claire, trésorier-adjoint; LECLERCQ Francis, MICHAUX Jules, FUMIERE René, PRINSEN Dominique, SPINEUX Philippe 'entraîneur), DEMEURE Roland, DEMEURE Alain, MENACORDE Italo, MOLLET Guy, DEBIE Willy, LENOIR Fabienne, SPINEUX Hervé, SPINEUX Benoît, comitards.
Tout le monde sait que la situation sportive du club n'est pas brillante. L'équipe végète dans les profondeur du classement de la 4ème et plus basse division. Son capital de 4 points avec 1 victoire et 2 matches nuls est le résultat de 20 rencontres de championnat. Cela n'empêche que l'ambiance y est parfaite.
A côté de cela, la situation financière du club, maintenant assainie, est redevenue positive, ce à quoi beaucoup de clubs ne peuvent pas prétendre. Malgré tout, les supporters ont déserté la Spinette et quelques comitards ont suivi le mouvement. L'ancien comité se résumait à quelques dévoués usés pr les années de service.
Dès sa mise en place, le nouveau président, Jacques LOUIS (voi médaillon ci-dessus), renait à reconstituer un nouveau comité dynamique. Ce dernier considère cette année comme une année de transition dont le seul objectif sera d'augmenter sensiblement les avoirs en caisse. En ce qui concerne ce premier projet, il semble que les choses tournent bien; en effet, le souper aux moules organisé ce vendredi 22 janvier fut un réel succès avec ses 140 convives venus apporter leur soutien au nouveau comité.
Le but essentiel sur le plan sportif est de rendre compétitive l'équipe première pour la saison 88-89. Pour ce faire, il compte sur la percée de quelques bons scolaires qui seront encadrés par des anciens et sur quelques transferts réalisés de manière judicieuse et sans folles dépenses; n'oublions pas non plus les éléments de valeur évoluant à jemeppe, FRIPPIAT, à Fosses, Baudouin JANSSENS, et à Aisemont, Roger DEMEURE.
Outre les équipes première et scolaire entraînées par Philippe SPINEUX, le F.C. Vitrival pense également aux jeunes et une équipe cadets emmenée par Michel LINART est alignée. Les entraînements de l'équipe première consistent en 1 match par semaine, ceux des scolaires et des cadets ont lieu le mercredi après-midi. L'arbitre officiel du club est Yves DIERGHES de Le Roux.
Les sponsors sont : le café "Le relais de Les Dsiettes" à Vitrival pour l'équipe première; les Ets Michel-Sports à Fosses pour l'équipe scolaire; la banque AN-HYP de Fosses pour l'équipe des cadets.
Le comité lance un pressant appel à tous les jeunes afin qu'ils viennent rejoindre les rangs du F.C. Vitrival; ils y seront les bienvenus et peuvent faire appel à n'importe quel membre du comité.
En espérant réaliser leurs objectifs, les membres du nouveau comité comptent ramener les supporters en nombre au terrain de la Spinette et bien sûr discuter le coup après les matches dans leur splendide buvette.
Profitons de l'occasion pour retracer la carrière footballistique du nouveau président Jacques LOUIS. Il a 39 ans et est toujours joueur du F.C. Vitrival. Depuis l'âge de 16 ans, il joue en équipe première en championnat officiel avec une interruption de 5 ans, mais il a toujours continué à jouer avec une équipe d'amateurs à Wépion et à Jambes. Il a tout connu au F.C. Vitrival : les joies de la montée en division 2 et les affres de la descente en divisions 3 et 4. Il a joué dans toutes les lignes. Il débuta sa carrière comme avant, il redescendit encuite dans l'entre-jeu, devint libéro et joue actuellement dans le milieu du terrain. Ses meilleurs moments furent bien sûr de jouer dans la fameuse équipe de division 2 qui fit trembler les meilleurs de l'époque. Cette dernière, dirigée de main de maître par Christian WANT, était composée de bons joueurs tels que Pierre-Jacques MARCHAL, NANTEL, les frères DAMANET, Philippe LORAND, Tony PAVONE, Eddy MARMIGNON, PIRSON et autres Thierry MOINY.
Enfin, depuis de nombreuses années, Jacques LOUIS joue en équipe corporative avec l'équipe des éducateurs de malonne (Div. 1 Namur). Il tient aussi à remercier son vieux copain Philippe SPINEUX qui, lui aussi, fait partie des meubles du F.C. Vitrival. Ce dernier compte plus de 600 matches en championnat officiel et entraîne cette équipe depuis plus de 4 ans.
Pour terminer, le club compte fêter prochainement et avec fastes ses 25 années d'existence. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant du déroulement de ces réjouissances.

ETAT-CIVIL
NAISSANCES
- A Namur, le 24.12.87, Shirley ANCIAUX, fille de Marc et de LALOUX Françoise, 29, rue du Bout à Vitrival.
- A Namur, le 19.12.87, Justine FUMIERE, fille de René et de Marie-Claire BARTHELEMY, 3, rue Haute à Vitrival.
- A Auvelais, le 6.1.88, Gaëlle SACRE, fille de Laurent et d'Edith WANT, 5, rue du Bôlia à Vitrival.

MARIAGE
- Le 9.1.88 à Fosses, Michel GAGLIARDI de Fosses et véronique WIAME de Vitrival.

DECES
- A Auvelais, el 14.1.88, Emile PIRET, époux d'Anne-Marie DEFOIN, né le 17.12.28, 3, rue de la Brasserie à Vitrival.

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE