"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 101 - Septembre 1987         

SOUS LA LOUPE
VIF EMOI DANS UNE CHAMBRE A COUCHER
Un soir du mois d'août, disons plutôt une nuit, un cri terrifiant retentit à l'étage d'une demeure appartenant à un enseignant vitrivalois. L'épouse, réveillée en sursaut allume immédiatement la lampe et découvre son mari étalé sur le plancher, là où la rupture d'un pied de son lit l'avait expédié. Remis de ses émotions, notre infortuné dormeur se demanda comment terminer sa nuit "à l'horizontale". heureusement, Monsieur LAROUSSE, Pierre de son prénom (1817-1875), lui vint en aide et lui permit, grâce à ses 6 volumes, de rétablir une aire de sommeil plus ou moins plane. N'étais-ce pas Virgile qui disait : "Trahit sua quemque coluptas" ? (Chacun a son penchant qui l'entraîne). Bonne nuit.

LE JOURNAL TEMPS-MORT SOUHAITE UN HEUREUX ANNIVERSAIRE A TOUS SES ABONNES DE VITRIVAL NES EN SEPTEMBRE
Le 01 : PAVONE Silvano.
Le 08 : BOURGUIGNON Gilberte.
Le 10 : GALAND Jacques.
Le 12 : MAUDOUX Michèle.
Le 13 : BURTON Angèle.
Le 15 : CALANDE Bernard.
Le 15 : GOFFART Martine.
Le 20 : LOUIS Georges.
Le 20 : HAUTENNE Renée.
Le 21 : SPINEUX Benoît.
Le 25 : VIGNERON Serge.
Le 29 : BAILLY Guy.
Le 29 : DOUMONT Gabrielle.
Le 30 : SPINEUX Hervé.
Le 30 : BENONIT Francine.
Le 30 : COLLART Marguerite.

PLEINS FEUX SUR... LES MARCHES DE NOTRE ENTITE
../..
VITRIVAL
C'est la marche Saint-Pierre de Vitrival qui a ouvert, comme chaque année, les sorties de marcheurs dans notre entité.
Après la bénédiction des armes par Mr le curé Saint-Hubert, le dimanche 28 juin, la compagnie de Vitrival a défilé dans les hameaux extérieurs : du Val Tréko au Bolia et à la Giloterie où le bivouac était prévu au restaurant "LE MISTRAL" et où les patrons Mr et Mme VERSOLATO accueillait chaleureusement les marcheurs autour de tables bien garnies tandis que la pompe à bière allait permettre à tous de se désaltérer à volonté. Après une dernière halte au home BENDRIC où Mr et Mme TESEI réservaient aussi le meilleur accueil en compagnie de leurs pensionnaires (enchantés); les marcheurs regagnaient leur local après une première journée très chaude et bien remplie.
Le dimanche suivant, le 5 juillet, c'était la grande sortie avec l'assistance à la messe et l'escorte de la procession Saint-Pierre à laquelle participaient plus de 150 marcheurs parmi lesquels on reconnaissait les délégations d'Aisemont, Le Roux, Sart-Saint-Laurent et Névremont.
Après le bivouac de midi, la compagnie entamait son long périple vers le haut du village : Les Dsiettes, leiche et Rauhisse voyaient défiler les nombreux pelotons sous un soleil de plomb.
Les haltes étaient nombreuses et bienvenues. La journée s'achevait avec le bataillon carré à la pâture BERNARD devant un nombreux public et la rentrée de la statue de Saint-Pierre à l'église accompagnée d'un dernier feu de file d'honneur.
Le lundi, après l'assistance à la messe pour les défunts et les visites au monument et au cimetière, ce furent les visites aux officiers et sympathisants pour terminer cette dernière journée par un défilé devant la chapelle Saint-Pierre illuminée et où se tirait un merveilleux feu d'artifices préparé par nos amis André et Bernard; un ultime rondeau sur la place Jean Tousseul clôturait cette dernière journée avec le verre de l'amitié pris à la salle Patria.
Bref, cette 25ème sortie de la marche Saint-Pierre de Vitrival fut une complète réussite et on espère retrouver les marcheurs plus nombreux encore et un climat aussi favorable pour fêter en juillet 1988, le XXVème anniversaire de la renaissance de la compagnie locale. Un cordial merci à tous ceux qui ont collaboré à la réussite de ces journées et rendez-vous à l'an prochain.
../..

ETAT-CIVIL
DECES
- A Fosses, le 15.7.87, Domenica ERCOLANI, veuve d'Emilio GUINCHI, née le 15.7.99. Rue de la Giloterie, 9 à Vitrival.

DIVORCE
- Serge VIGNERON et Geneviève MASSON, le 6.8.87.

NAISSANCE
- Le 1.8.87 à Namur, Sandy DOGOT, fille de Michel et de Myriam NINNIN. Val Tréko, 60 à Vitrival.

PUBLICATION DE MARIAGE
- José LARIVIERE de Vitrival et Lisiane DEFOIN de Saint-Gérard.

BAPTEME
- Le 2.8.87, Francis BERUS, fils d'Alain et de Mathilda POISSEROUX.

PELOTE JEUNESSE VITRIVAL
Nous arrivons donc au terme de la saison ballante 1987. En plus des traditionnelles équipes de DIII de semaine, nous avons aligné 4 équipes : Junior - DII régionale - DI régionale - DIII nationale.
En catégorie junior, nous terminons 2ème du championnat provincial. Championnat assez pauvre, constitué seulement de 5 équipes et qui semble totalement ignoré par certaines ententes. Pour obtenir un certain nombre de luttes, nous avons donc fait disputer à nos joueurs juniors le championnat de DII régionale. Ces 2 championnats ont accumulé un trop grand nombre de rencontres et à la fin de la saison s'est révélée fastidieuse. Nous voulons remercier tous ces joueurs qui ont toujours répondu présent à chaque appel et nous les certifions qu'ils tiendront en 1988, un plan important dans l'organisation de la PELOTE JEUNESSE VITRIVALOISE.
En DI régionale; vu la constitution en 1988 d'une série commune entre les ententes Basse-Sambre - Gembloux et Molignée, le bur primordial était le maintien. Nous avons atteint cet objectif et nous envisageons de constituer pour la prochaine saison ballante une équipe capable de disputer les toutes premières places. Pour disputer cette 1ère année en DIII, nous n'avons effectué aucun transfert, nous avons voulu faire confiance aux joueurs locaux, venant des équipes d'âge de Vitrival. Malgré tout si, à l'aube de la saison 87, on nous avait dit qu'à 2 journées de la fin du championnat, nous avions encore toutes nos chances de maintien alors que notre joueur attitré Hervé DEFRENNE, à cause d'une blessure, n'a joué pratiquement aucune lutte, nous ne l'aurions pas cru.
Ces 2 dernières luttes de championnat sont les suivantes :
- Le dimanche 23 août à 15h. : Vitrival - Saint-Servais (NDLR : au moment de mettre sous presse, les résultats de ces rencontres ne nous sont pas encore connu). cette rencontre sera capitale. En cas de victoire, notre maintien sera pratiquement assuré.
- Le samedi 29 août à 15h. : Rhisnes-Vitrival.

Le 3ème Mémorial Didier LECLERCQ aura lieu le samedi 12 septembre à 14h.30 entre les équipes de DIII nationale d'Aisemont et de Vitrival et l'équipe de DI régionale de Denée, championne de la Molignée et victorieuse en 1986.
Le secrétaire : Gérard COLLIN

FOOTBALL CLUB VITRIVAL
ALLONS LES JAUNES ET BLEUS
Depuis quelques temps déjà, comitards, entraîneurs et joueurs échafaudent des plans de bataille. En effet, le football, sport-roi, a retrouvé tous ses droits.
A Vitrival aussi, mais en toute modestie et en toute sérénité, les activités ont repris.
Le F.C. VITRIVAL alignera 3 équipes au cours du prochain championnat.
L'équipe première évoluera en division IV sous la conduite de Philippe SPINEUX et elle espère effectuer un meilleur parcours que l'an dernier. Quelques joueurs s'en sont allés sous d'autre cieux; l'un ou l'autre a rejoint la casaque des "Catoulas". Les premiers matches d'entraînement et de la Coupe de la province ont laissé entrevoir de bonnes choses; soyons réalistes et surtout sportifs.
Une équipe scolaire et une équipe cadet, respectivement placées sous la houlette de Philippe SPINEUX et de Michel LINART entretiendront l'espoir du club et son avenir. Comme l'an dernier, les relations amicales entrevues avec le club de Fosses ont permis de composer des équipes complètes au niveau des équipes de jeunes. Ainsi si de jeunes Fossois évoluent à Vitrival, des Vitrivalois sont alignés à Fosses.
Un seul souhait : que ces différentes équipes s'engagent à fond dans ce nouveau championnat en respectant l'esprit de camaraderie sans lequel aucune équipe ne peut porter ce nom. Et ainsi, les sympathisants reviendront nombreux au F.C. VITRIVAL.
Benoît SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE