"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 86 - Février 1985         

SOUS LA LOUPE
VITRIVAL - CONCOURS DE BELOTE.
Le vendredi 15 février 1985 à 19 heures 30, le comité du Football Club Vitrival organise un Concours de Belote à la buvette du Club. Prix en espèces. Invitation cordiale à tous.

VITRIVAL - MUTUELLE.
La permanence de la Mutuelle Ste-Barbe à Vitrival est supprimée le mercredi 20 et le jeudi 21 février 1985.

LE MAGAZINE L'IMPARTIAL SOUHAITE UN HEUREUX ANNIVERSAIRE A TOUS SES ABONNES DE VITRIVAL NES EN FEVRIER.
Le 2 : SEYNHAEVE Marie-Thérèse.
Le 5 : PIRAUX Jean.
Le 8 : BRACHOTTE René.
Le 10 : WOUTERS Suzanne.
Le 14 : THYS André.
Le 24 : GALAND Louise.
Le 27 : MAUDOUX André.
Le 27 : BRUN Marie-Claire.

DECES.
- A Auvelais, le 24/01/85, fernand LOUIS, veuf de Maria JORISSEN, né le 19/09/1914. Vitrival, 3a, rue de Walcourt (Voir article complet dans ce numéro).

VITRIVAL - NOTRE BELLE ECOLE.
QUOI DE NEUF A VITRIVAL ?
Les enfants des classes maternelles, leur puéricultrice et leurs institutrices vous réservent une surprise. Venez la découvrir le vendredi 8 février. La porte de "notre belle école" s'ouvrira à 9 heures. Nous vous y attendons.
Lisiane, Viviane, Julia et les enfants.

VITRIVAL - SPORTS DE NEIGE EN VOGUE !
Les deux week-end enneigés du mois de janvier furent l'occasion pour de nombreux Vitrivalois de s'adonner avec joie aux sports de neige.
Pour la circonstance, la "Vallée du tréko" devint, durant deux semaines, une mini station de sports d'hiver.
Deux familles vitrivaloises (très sportives) s'y étaient retrouvées pour permettre à leurs enfants de dévaler, en traîneaux, les pentes enneigées; mais bientôt, parents et amis se prirent au jeu et, jusqu'à la nuit tombante, ce fut un véritable déferlement de "cascadeurs" en herbe dont certain, tout vêtu de rouge et plus tout jeune (44 ans) se permettait de faire du "plat-ventre" et d'exécuter des "tonneaux" complets du plus beau style, le tout agrémenté d'une glissade sur le dos (et sans mal) digne des plus grands spécialistes suédois et autrichiens.
Outre ces champions du véhicule à patins, en exhibition, on put également voir en action des spécialistes du ski alpin sur leurs larges "planches" qui, malgré la longueur réduite de la pente ont pu retrouver des sensations de ce sport si vivement apprécié.
C'était aussi l'occasion pour quelques jeunes et même de moins jeunes, de chausser, pour la première fois, ces énormes bottines et ces skis si encombrants, mais chacun se débrouillait pour un mieux. Grâce à la complaisance des vrais amateurs mieux équipés en matériel, beaucoup ont pu en profiter et effectuer plusieurs descentes.
Et si le remonte-pente faisait défaut (obligation de remonter à pied, en grosses bottines et les skis sur l'épaule), le petit "remontant" était bien présent et en particulier un certain "Thé du Chasseur" (boisson d'origine autricienne à base de thé bouillant et de rhum à 80°) offert chaque après-midi par Monsieur Bohler, un véritable spécialiste dans sa préparation.
On doit aussi signaler la présence de nombreux amateurs de ski de fond pour lesquels le relief de Vitrival s'avérait très approprié. Outre des pistes à travers bois et sur des chemins enneigés, un circuit de promenade, tout autour de nos descendeurs, permit à certains "chevronnés" de faire la preuve de leur endurance et de leur compétence, même si parfois, certaines "premières" amenaient l'ambiance à la franche rigolade.
Au cours du second week-end, ils furent plus de 50 fervents à se retrouver sur ce terrain improvisé et à dévaler ces pentes vertigineuses jusqu'à la nuit tombée, moment où chacun épiloguait, ne sachant pas partir tant la journée avait été bonne et tant il redoutait un dégel prochain.
La plupart garderont de ces folles journées le meilleur souvenir, d'autant mieux que certaines soirées se sont prolongées bien tard, paraît-il! Ce qui n'a pas empêché les derniers rescapés de dire : "Vivent les sports d'hiver à Vitrival" et à la prochaine... neige!... Gabriel CLOCHERET


VITRIVAL - A LA MARCHE SAINT-PIERRE.
Après une 23ème année d'activités, le comité de la marche St-Pierre se réunira le samedi 9 février prochain à 19h.30, afin de mettre au point le programme de l'année 1985. Rappelons qu'en 1984, outre la Procession, la Fête St-Pierre et la Septennale St-Feuillen à Fosses, des délégations de notre compagnie, ont participé aux sorties de Le Roux, Sart-St-Laurent et Aisemont. Signalons déjà aux amateurs que le cassage du verre se déroulera au mois de mai (date à préciser), que la bénédiction des armes aura lieu le dimanch 23 juin et que la procession et la sortie de la marche se dérouleront le dimanche 30 juin. Pour ces dates, nous sonnons déjà rendez-vous à tous les fidèles de notre beau folklore local. Le président : Gabriel CLOCHERET

VITRIVAL - GRAND FEU.
C'est le samedi 23 février prochain que se déroulera, à Vitrival, le traditionnel "Grand Feu" organisé comme chaque année par les jeunes du village. Rappelons que le bénéfice de cette organisation est destiné à offrir aux personnes âgées du village le non moins traditionnel cougnou et la bûche de Noël. Nous vous remercions déjà du bon accueil que vous réserverez aux dévoués collecteurs qui ont à coeur de maintenir chez nous cette sympathique tradition. Gebriel CLOCHERET

VITRIVAL - DECES DE MONSIEUR FERNAND LOUIS.
Lundi de la semaine dernière ont eu lieu, à Vitrival, les funérailles de Monsieur Fernand Louis, décédé le jeudi 24 janvier à l'hôpital Fabiola à Auvelais.
Né à Vitrival, le 21 septembre 1914, Fernand Louis avait effectué son service militaire au 13ème de Ligne en 1934. Cinq ans plus tard, à la veille des événements de 1940, il fut mobilisé au 19ème régiment de Ligne, participa à la campagne de mai 1940 et fut fait prisonnier par les allemands dans les derniers jours de cette campagne. Il devait passer cinq ans au stalag 3A à Stuttgart d'où il revint fin mai 1945.
Entré très jeune à l'administration de l'Enregistrement, il devait y poursuivre sa carrière durant laquelle il assura les fonctions de receveur à Fosses-la-Ville pour être appelé ensuite à la Direction de Namur où sa compétence et son expérience dans le domaine fiscal s'exerceront plus spécialement dans les services de la T.V.A.
Fernand Louis, fervent patriote, était membre du groupement des Anciens Combattants de Vitrival au sein duquel il exerça plusieurs mandats d'administrateur. Il était soucieux du souvenir de ceux qui avaient donné leur vie ou leur santé pour la défense de notre liberté et ne manquait pas de le rappeler lors des cérémonies du 11 novembre. Il fut aussi membre fondateur de l'ASBL Cercle l'Eveil où ses qualités administratives et son sens de l'organisation étaient unanimement appréciés.
A ses funérailles, on remarquait la présence des enfants des écoles et de leurs enseignants, des membres du Cercle l'Eveil, des représentants de l'Administration Communale, des fonctionnaires des administrations fiscales ainsi que des délégations (avec drapeau) du groupement des Anciens Combattants de Vitrival, des Anciens Combattants, prisonniers de Guerre et des Invalides de Fosses-Centre.
Le magazine l'Impartial présente à la famille ses sentiments de sympathie. Gabriel CLOCHERET.

VITRIVAL - AU CLUB CANIN FOSSOIS, LES CHIENS ONT FAIT MARCHER... LEURS MAITRES!
C'est à un rallye pédestre tout-à-fait inédit que les responsables adu Club Canin Fossois avaient convié les amateurs, le samedi 26 janvier dernier.
Ils étaient près de 50 à avoir répondu à l'invitation et une vingtaine de chiens (de toutes races) accompagnaient leur maître pour un périple de 12 kilomètres à travers bois et champs, parcours qui s'avéra bien plus facile à parcourir par les chiens que par les maîtres. A la décharge de ces derniers, disons que le dégel et la pluie avaient rendu le parcours très glissant et que l'avantage était aux "quatre pattes".
A chaque contrôle, les participants devaient répondre à des questions relatives à l'environnement tandis qu'à mi-parcours (au terrain de dressage du club, rue de la bruyère) se déroulait un concours amusant comportant trois exercices d'adresse (par les chiens) et que les concurrents devaient compléter par des réponses à un questionnaire sur la "cynophilie".
C'est au local du club, au "Relais de les Dsiettes", qu'après une chaleureuse réception, devait avoir lieu la remise des récompenses et des souvenirs aux participants dont voici le classement des Vitrivalois :
2ème : 22 pts : Warnant René - Duc : groenendael de 6 mois
6ème : 20 pts. : Degraux Bernadette - Joana : caniche de 8 ans
15ème : 18 pts. : Ipercielle Willy - Edith : flamnde de 40 ans
20ème : 17 pts : Galand Louise - Loulou : catoulas de 45 ans.
On se doit de féliciter le comité du Club Canin Fossois pour cette parfaite organisation. Un grand bravo à Albert, Claude, Marcel et Michel et à l'an prochain avec... "cent chiens et... sans pluie"!
Gabriel CLOCHERET

DE QUI SE MOQUE-T-ON?
Certaines personnes s'estimant lésées et trompées nous demandent de signaler le manque manifeste de sérieux en ce qui concerne l'attribution des portions de bois attribuées aux habitants de Vitrival. Ils trouvent notamment scandaleux de demander 100 frs pour se voir attribuer quelques baguettes de bois. Heureusement, le ridicule ne tue point car, dans l'entité fossoise, on aurait eu à déplorer quelques décès inopinés...

VOLLEY CLUB VITRIVAL
Après une fin de premier tour catastrophique, trois défaites et une seule victoire à Malonne, Vitrival a abordé le second tour avec un moral remis à neuf par une mise au point nécessaire entre joueuses. Deux victoires face à Pontaury - déforcé il est vrai - et Agasse, le dernier classé, permettront-elles aux Bleues de se regonfler à bloc pour aborder des tâches plus ardues comme la visite du laeder Andenne, le 16 février? Les retours de Françoise Page et de Michemine Gadisseur et la prochaine guérison de F. Seney, trois pions de base de l'équipe sont de nature à nous faire espérer de meilleurs résultats. Tout n'est pas encore joué dans cette première provinciale : la preuve, les derniers résultats étriqués du leader; de plus, Vitrival reste accroché à la 4ème place à une victoire seulement des deuxièmes Auvelais et Anhée. Des surprises sont encore attendues et, pourquoi pas, une heureuse pour nous face à Andenne? Cela relancerait sûrement le championnat. Supporters, tous au poste à cette occasion.

Résultats :
Natoye - Vitrival : 3-2 : 5-15 / 15-9 / 15-8 / 11-15 / 15-4
Malonne - Vitrival : 0-3 : 5-15 / 9-15 / 12-15
Vitrival - Pontaury : 3-1 : 15-5 / 15-10 / 12-15 / 15-13
Vitrival - Agasse : 3-0 : 15-5 / 15-6 / 15-8
Philippe SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE