"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 84 - Décembre 1984         

SOUS LA LOUPE

CONCOURS DE COUGNOUS A VITRIVAL.
- Le jeudi 20 décembre 1984, à 18 heures, au Café des Echos, organisé par l'Amicale des Pensionnés de Vitrival.
- Le vendredi 21 et samedi 22 décembre 1984, à 19 heures. A la Salle Patria de Vitrival au profit de la Jeunesse Pelote Vitrivaloise.

LE MAGAZINE L'IMPARTIAL SOUHAITE UN HEUREUX ANNIVERSAIRE A TOUS SES ABONNES DE VITRIVAL NES EN DECEMBRE.
Le 8 : DOVERCHEIN Joseph.
Le 8 : GODENNE Gabrielle.
Le 8 : MICHEL Hélène.
Le 13 : NOTTE Yvan.
Le 13 : SPINEUX Bernadette.
Le 15 : LOUIS Jacques.
Le 17 : GALAND Benoît.
Le 22 : SAINT-HUBERT Noël.
Le 23 : ROBERT Marie.
Le 24 : NYS Eliane.
Le 29 : STAVAUX Miriame.
Le 30 : GADISSEUR Jacqueline.

FEDERATION NATIONALE DES ANCIENS PRISONNIERS DE GUERRE - Section de Vitrival.
NOMINATION D'UN VICE-PRESIDENT. Reconnaître une erreur commise n'est pas toujours facile, mais c'est ce que je vais faire bien humblement. Au mois de juillet dernier, la F.N.A.P.G. de Vitrival tenait une assemblée en vue de la nomination d'un président, ce qui est chose faite. Le président en titre, Monsieur Pierre Wauthier, me fit remarquer que j'avais omis de parler de la nomination d'un vice-président, c'est bien vrai et je m'en excuse bien vivement, car la majorité des membres présents avaient choisi parmi les membres, comme vice-président, Monsieur Henry DUCHATEAU; et ce fut sous les applaudissements les plus unanimes que notre ami élu comme vice-président de la section de Vitrival. Monsieur Henry Duchâteau, dont la réputation et le dévouement des choses patriotiques n'est plus à fairee, a toujours été un membre actif parmi nous, et ses conseils et idées sont toujours judicieusement suivis, car il a l'expérience et un don inné de voir et surtout de prévoir les choses. En effet, nous le retrouvons parmi les membres du Comité de la F.N.C. de Fosses, où son dévouement et sa serviabilité sont à féliciter; je n'en veux d'ailleurs comme preuve que la décoration de la reconnaissance de la F.N.C. qu'il reçut l'an dernier au cours du banquet du 11 novembre, et ce fut sous les applaudissements de ses amis qu'il reçut cette haute distinction largement méritée. Ensuite, nous le retrouvons au Groupement des Combattants de Vitrival, où il officie comme vice-président également, pour aider Monsieur Alfred Godefroid, dont l'âge avancé ne lui permet plus toujours de remplir sa mission de président. Il est de mon devoir de dire que, là aussi, il fur membre du comité très actif et payant toujours de sa personne pour aider à réaliser toutes kes festivités que nous avons organisées après la guerre de 40-45. Je présente ici, publiquement, à mon ami Henry, toutes mes excuses pour cette erreur en espérant qu'il voudra bien me pardonner ce manquement dans ma mission de secrétaire de section. Georges COLINET

UN CHATEAU A VITRIVAL ! Comment est-ce possible ?
Voyons plutôt ce qui suit...
L'avenir de nos petits commence à l'école maternelle avec leurs institutrices et tous les moyens qu'elles ont a leur disposition. Aujourd'hui, nous, parents, avons décidé d'aider celles-ci à mettre sur pied un projet fantastique qui consiste à rendre l'enseignement plus agréable. C'est en développant l'esprit, mais aussi les muscles, que l'on obtient un bon équilibre chez l'enfant. Celui-ci deviendra adolescent, puis adulte et devra se lancer dans la vie que nous vivons, c'est-à-dire une vie mécanique, stressante et pleine de difficultés. Alors, protégeons-le !!! Essayons de lui donner ses chances et de lui apprendre encore ce qu'et l'harmonie, la douceur et la détente du corps et de l'esprit. C'est en construisant un "château éducatif" que ce projet pourra être réalisé, mais nous avons besoin de vous. Parents, futurs parents et même grands-parents, aidez-nous. Un don de votre part sera fort apprécié. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières? Alors, venez déposer ce que vous pouvez auprès de nos institutrices maternelles, à l'école de Vitrival. Nos chérubins valent bien la peine que l'on pense à eux, même à l'école. Nous vous remercions d'avance. Vous pouvez également verser au compte 036-1484631-66 de l'école maternelle de Vitrival. Des parents

NAISSANCE.
- A Auvelais, le 07/11/84, Raphaël Warnant, fils d'Hervé et de Nicole Hermand. 51a, rue de Fosses à Vitrival.

DECES

- Emilia Salme, veuve d'Armand Servais, décédée à Namur, le 20/11/84 dans sa 78ème année. 14, rue Rauhisse à Vitrival.

VITRIVAL - RETROSPECTIVE DE LA VIE AU VILLAGE.
Le samedi 15 décembre, à 20 heures, à la Salle Patria à Vitrival, sera présenté un montage audio-visuel sur la vie ai village en 1972 et 1973.
Droit d'entrée : adultes 50 frs, enfants 30 frs.
ANNEE 1972 :
1) Installation du nouveau curé.
2) Professions de foi et confirmations.
3) Premières communions.
4) Excursion des acolytes à Floreffe.
5) Fête Saint-Pierre : bénédiction des armes et procession.
6) Activités des jeunes pendant les vacances.
7) Jubilé des 50 ans de sacerdoce de l'abbé Burbiaux.
8) La chorale : la Sainte-Cécile.
9) Noël 1972.
10) Travaux au presbytère.
ANNEE 1973 :
1) Professions de foi.
2) Le 1àème anniversaire de la marche St-Pierre. Messe en plein air. Procession. Remise des décorations et médailles et retraite aux flambeaux.
3) A Vitrival, le sport est roi. Le F.C. Vitrival, le Volley-Ball, la Balle-pelote.
4) Le groupe choral et instrumental "Orff".
5) Le groupe cyclo-humoristique "Les Catulas".
EN COMPLEMENT :
Un film inédit, sonore et en couleurs retraçant la St-Pierre 1978 et les activités aux écoles gardiennes et primaires de Vitrival également en 1978.

LA ST-NICOLAS AUX ECOLES DE VITRIVAL.
L'Association des Parents avait encore bien fait les choses ce dimanche 2 décembre à l'occasion de la St-Nicolas. Dès 2 heures, les enfants affluaient pour assister à une séance de cinéma. Le film, choisi pour la circonstance, "Vive les fantômes", les emmena dans le domaine du rêve pendant plus d'une heure. A l'issue du spectacle, les élèves se rassemblèrent dans la plaine pour accueillir St-Nicolas. Enfin, après une brève attente, le grand Saint arriva juché dans une calèche conduite par Monsieur Albert Wiame. les enfants, émerveillés, saluèrent St-Nicolas et le suivirent dans le réfectoire où il distribua avec largesse bonbons et jouets à tous les élèves des classes maternelles et primaires. On notait parmi l'assistance, la présence de Mr René Brachotte, échevin de l'Instruction, de Mr Yvon daffe, échevin du Patrimoine, de MM. Spineux et Bossrez, conseillers communaux, ainsi que de nombreux parents qui s'attardèrent pour fêter St-Nicolas.
Comblés, les enfants et le personnel enseignant remercient chaleureusement St-Nicolas, les membres de l'association des parents et tous ceux qui contribuèrent au succès de cette fête.

VOLLEY-BALL VITRIVAL.
Après un début de championnat vraiment brillant, 8 victoires consécutives dont une au tournoi de Belgrade et deux en coupe de la Province, Vitrival a connu un mois de novembre terriblement sombre avec 3 défaites en championnat face, il est vrai, aux formations de pointe de la P1, Andenne, Auvelais et Anhée. Ces échecs ont été ressentis durement sur le plan moral, au point d'amener des dissensions entre joueuses, et pnt eu pour conséquence que Vitrival est rentré quelque peu dans le rang se classant maintenant 3ème avec Anhée à 2 longueurs d'Auvelais et d'Andenne. Si l'on peut trouver de nombreuses raisons pour expliquer ces échecs (méforme collective à Andenne, manque de réussite et arbitrage défavorable à Auvelais, manque de régularité et de cohésion à Anhée) il semble que les principales soient, et ce n'est pas nouveau, un manque de maturité et une faiblesse morale dans les moments difficiles; quand cela ne tourne pas, les joueuses ne parviennent pas à reprendre le dessus et, au lieu de se regonfler le moral l'une l'autre, elles se désolidarisent vraiment en fuyant leurs responsabilités. C'est cette grosse lacune qu'il faut corriger même avant d'améliorer leurs qualités techniques et on peut affirmer, à ce propos, que, au moins en deux occasions, elles n'ont pas été battues sur leur valeur.
Mais le championnat est loin d'être terminé : preuve, la défaite d'Andenne à Pontaury 3-0 et la victoire de Vitrival ce dernier dimanche en coupe face à ce même Pontaury 2-3. ce qui revient à dire que 3 ou 4 équipes peuvent encore briguer le titre et que si Vitrival ne fait plus de mauvais pas, il y a encore autant de chance que les autres formations. Espérons que cette victoire à Pontaury leur insufflera un nouveau moral et que la sérénité retrouvée, on oubliera les petits conflits qui ont perturbé le team pour ne plus penser qu'à renforcer l'esprit collectif indispensable pour réussir les plus beaux exploits. Philippe SPINEUX

REVEILLON DE NOUVEL-AN.
A LA SALLE PATRIA DE VITRIVAL.
L'A.S.B.L. Cercle l'Eveil organise un réveillon de Nouvel-An à la Salle Patria de Vitrival.
Le menu à 700 frs est le suivant :
Apéritif et amuse-gueule
Cocktail de fruits de Mer
Buffet froid varié
Claie des Bergers
Gâteau de la Saint-Sylvestre
Parfait brésilien
Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire sans tarder auprès de :
Mme Hélène Burton-Michel, route de Fosses.
Mr fernand Bastin, rue des Quartiers, 2 - Tél. 71.18.80.
Mr le Curé : Tél. 71.17.67.
AMBIANCE ASSUREE.

AU RELAIS DE LES DSIETTES.
Les lundis 24 et mardi 25 décembre, traditionnel consours de cougnous.
Claudine et georges vous souhaitent un Joyeux Noël et une Bonne Année.
Mardi 1er janvier 1985 de 18 à 23h., soirée Jacques VALANT. Entrée gratuite.

FOOTBALL CLUB VITRIVAL
PLEINE REUSSITE DE LA MARCHE DE NUIT ANNUELLE.
Comme chaque année maintenant à la mi-novembre, le F.C. Vitrival organise sa marche de nuit, suivie de tout aussi traditionnel souper aux spaghettis. cette festivité a connu une réussite remarquable tant au point de vue du nombre de marcheurs que des convives. Que soient remerciés tous ceux et celles qui nous ont fait le plaisir de répondre à notre invitation, et plus particulièrement cette fois, les joueurs de toutes les équipes qui ont activement et massivement participé. Un merci tout spécial à Ernesto et à son épouse, nos cuistots et à Franz, notre organisateur en chef.
     Au niveau sportif, novembre a été un mois bénéfique car notre équipe première a aligné 5 rencontres sans défaite, et s'est aussi replacée dans le peloton de chasse lancé aux trousses de Moignelée, le leader. Ces résultats sont les conséquences du parfait état d'esprit qui règne au F.C. Vitrival à tous les échelons. Chacun à sa place, a compris que l'intérêt général doit toujours prendre le pas sur les petits égoïsmes.
     Bonne continuation à nos trois équipes aui, cette année 1984, se termine pour tous les sportifs dans la joie et la bonne humeur. A l'anné eprochaine!
Benoît SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE