"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 76 - Février 1984         

PLEINS FEUX SUR... Gabriel CLOCHERET
        Fils d'Angèle BIOT et de Joseph CLOCHERET, facteur à Fosses, Gabriel est né à Vitrival, le 7 juillet 1925 au sein d'une famille qui comptait, en outre, son frère Lucien, décédé, et sa soeur Marie, épouse de Lucien THIRY, demeurant à Aisemont. Gaby fréquente l'école de Vitrival jusqu'en 4ème primaire avant de poursuivre ses études chez les frères à Tamines. Il termine le cycle secondaire supérieur aux Aumôniers du Travail à Charleroi dans la section dessin-électro-mécanique. Le 13 octobre 1944, il s'engage comme volontaire de guerre au 16ème bataillon de fusilliers qui participe à l'occupation progressive de l'Allemagne avec le 3ème corps de la 1ère armée américaine. Il fait partie des premiers soldats belges à franchir le Rhin le 12 mars 1945 au pont de Reumagen, en compagnie de son ami, le regretté Jean MOLLET. Le 23 avril, il participe à la libération du camp de concentration de Buchenwald où il retrouve, parmi les prisonniers politiques, Albert WIAME de Sart-Eustache. Il revient une première fois en Belgique en juillet, retourne en Allemagne et est finalement démobilisé le 30 novembre 1945 à Bonn. Il s'est longuement occupé de la fraternelle des anciens qui célèbrent toujours leurs retrouvailles au cours d'un banquet, chaque année.

        Peu après la guerre, il travaille comme électricien à l'usine de produits chimiques d'Auvelais. En 1946, il entre à la R.T.T. à Bruxelles. En 1949, il devient dessinateur dans un bureau d'études du même organisme, toujours à Bruxelles où il séjournera d'ailleurs plusieurs années. En 1951, il entre à l'Administration du Cadastre et de 1954 à 1977, il fait partie du service des grands levers et plans généraux à Namur. Depuis 1977, il travaille au contrôle du cadastre à Auvelais. Cette carrière administrative lui a permis de rendre d'innombrables services et de donner de très nombreux conseil judicieux.

        Par ailleurs, Gaby a toujouts été très actif dans une série impressionnante de sociétés locales. Jusqu'en 1944, et en compagnie de Fernand BASTIN et de Fernand BAUDRY, il a animé la jeunesse rurale catholique de Vitrival. Il faisait partie du cercle l'Eveil où il fut acteur, régisseur, souffleur, etc... Ilfut joueur et comitard de la pelote jeunesse vitrivaloise. Il s'occupa du comité des fêtes pendant de nombreuses années.Il fit du cyclo-tourisme et des rallye de régularité avec le club de Mettet, montant, à ces occasions, des motos de grosses cylindrées. A la même époque, cela ne l'empêche pas d'être un fervent d'ornithologie. Tout ce qui touche à l'histoire et au folklore de la région et de la commune l'intéresse : il fut, avec Valère DEMANET, le promoteur de la renaissance de la Marche St-Pierre à Vitrival et s'occupa du syndicat d'initiatives. Gabriel est également membre des Wallons Schrijeux d'après l'Bambwès. Depuis 1981, tous les Fossois connaissent sa voix par le biais de Radio 7 dont il est fondateur et animateur. Il prépare spécialement les émissions de musique à l'intention des personnes âgées et des handicapés. Gaby est également Monsieur "Micro en Ballade"; il sillonne l'entité à l'occasion de tous les événements locaux culturels et autres. Il est chroniqueur du Messager et de notre magazine l'IMPARTIAL.

        Du fait de sa personnalité et de toutes ses activités, Gaby avait été contacté, à de multiples reprises, pour figurer sur des listes électorales. Ne voulant pas mêler la politique aux sociétés dont il faisait partie et estimant que la commune de Vitrival était bien gérée, il avait toujours refusé, il se sentait bien aux "Champias" dans sa maison qu'il avait fait bâtir en 1958 et oùil demeure toujours. Mais l'expérience des fusions de communes l'a fait changer d'avis. Pour lui, le village devait être défendu par le plus de mandataires possibles. En 1982, il participe donc à la campagne de l'Union Démocratique avec le succès personnel que l'on sait puisqu'il est conseiller communal mais malheureusement dans l'opposition. Il est membre de la commission des travaux. En tant que conseiller communal, il a deux souhaits majeur : d'une part que les habitants de notre entité connaissent le bien-être maximum et d'autre part que chaque village de cette entité garde son caractère propre, son individualité et son authenticité.
Michel CHARLES

SOUS LA LOUPE
VITRIVAL - MUTUALITES CHRETIENNES.
Permanence sociale :
- QUAND : 1er et 3ème mercredis du mois de 15 à 16 heures.
- OU : Mutuelle Sainte-Barbe : Benoît SPINEUX, rue de Mettet, 10 - VITRIVAL - 71.11.83.
- POUR QUI : Mutualités chrétiennes et autres de la section Fosses-Mettet.
PERMANENCE HABITUELLE :
chaque jeudi de 17 à 19 heures.

FOOTBALL CLUB VITRIVAL
Le football, sport d'hiver est au chômage en raison des mauvaises conditions climatique...!! Un seul match à se mettre sous la dent. Les Catoulas ont remporté une belle victoire contre Temploux sur lescore de 3-1, buts marqués par Spineux, Galand P. et Demeure R.
Tout reste possible dans cette compétition et nous souhaitons bon vent à nos braves représentants.
Equipe de Vitrival des temps héroïques, qui évoluait hors championnat (1962) dans le "pachis" Kaisin. Essayez de les reconnaître sur laphoto ci-dessus et si vous y arrivez, vous aurezen haut (de gauche à droite) : François DAUVIN, Jean-Marie BIOT, Benoît SPINEUX, Victor LAMBILLON, Georges LOUIS, Firmin LENOIR.
En bas : Jules KAISIN, Hervé SPINEUX, Willy JACQMAIN, René BRACHOTTE, Roger PORIGNAUX, Gérard PARENT.
Quelle équipe... et surtout quels souvenirs !
Concours de Belote à la buvette du F.C. VITRIVAL
Vendredi 24 février 1984 à 19h.30.
Prix en espèces.
Benoît SPINEUX

VOLLEY-CLUB VITRIVAL
P.1.
Vitrival souffle vraiment le chaud et le froid cette saison : après avoir terminé le 1er tour en beauté en infligeant au leader Pontaury sa 1ère défaite et en allant gagner de façon autoritaire à Seilles 0-3, notre team a abordé les matches retour par un "couac" de dimension en s'inclinant à Romedenne alors qu'il avait tous les atouts en main pour s'imposer, menant 2 sets à 0 à la marque et respectivement 9-1, 8-0 et 10-3 dans les 3 derniers sets qu'ilparviendra à perdre. La semaine suivante, contre Anhée, les Bleues ont pris leur revanche du match-aller et ont humilié leur adversaire en livrant une partie remarquable en attaque; mais 8 jours plus tard, face à Mohiville, elles ont perdu pour la 1ère fois à Le Roux et ce, sur un score de 3-0, ce qui n'est plus arrivé depuis 2 saisons et en livrant leur plus mauvaise prestation depuis longtemps. La dernière rencontre face à Sambreville, leur a permis de renouer avec le succès, mais elles n'ont pas à en tirer la moindre gloire tant l'adversaire était faible.
Ces résultats en "dents de scie" font bien ressortir l'irrégularité et l'inconstance de notre formation qui ne parvient pas àse ressaisir dans des moments difficiles et qui manque encore singulièrement de maturité pour pouvoir espérer monter à l'étage supérieur. Aucune joueuse ne semble capable de prendre les commandes pour fuftiger sa partenaire dans les moments critiques; au contraire,dès que cela ne tourne plus, toutes semblent avoir bras et jambes coupés et le moral à zéro. C'est à cela qu'il convient de remédier en premier lieu avant d'espérer aborder des tâches plus rudes mêmes'il y a encore beaucoup d'améliorations à apporter tant au point de vue technique que tactique.
Résultats :
- Seilles - Vitrival : Rés. 0-3 - Pr. 0-3
- Romedenne - Vitrival : Rés. 0-3 - Pr. 3-2
- Vitrival - Anhée : Rés. 3-0 - Pr. 3-0
- Vitrival - Mohiville : Rés. 1-2 - Pr. 0-3
- Vitrival - Sambreville : Rés. 2-1 - Pr. 3-0

P.2.
Trois matches au programme de cette reprise, mais contre trois équipes de tête. Une défaite logique à Belgrade à domicile mais ensuite un résultat remarquable à Namur où les nôtres sont allées vaincre les seconds du classement par un score sans appel. Par contre une petite déception contre l'Eveil Bachérois car une nouvelle victoire aurait permis à ces jeunes méritantes d'envisager la 4ème place du classement en lieu et place de leur adversaire du jour; mais l'absence de C. Daffe et de M.M. Bastin leur a sans doute été préjudiciable. Dommage, mais tout de même félicitations pour les progrès et l'ardeur de ces jeunes "pousses".
Résultats :
- Vitrival - Belgrade : 0-3
- Namur - Vitrival : 0-3
- Vitrival - Eveil Bachérois : Rés. - Pr. 0-3
Philippe SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE