"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 73 - Novembre 1983         

SOUS LA LOUPE
Service photocopies à Vitrival.
Un service de photocopies est à votre service à la biblliothèque paroissiale - 5 frs la copie - 4 frs à partir de 5 copies - 3 frs à partir de 10 copies. De préférence le lundi de 16 à 17h. et pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque (lundi de 17 à 19h.)

Le MISTRAL à Vitrival.
Le restaurant "le Mistral", rue de la Giloterie à Vitrival est ouvert les jeudis, vendredis, samedis et dimanches. Les vendredis, samedis et le dimanche à midi, les repas seront agrémentés de musiques des années 50 ET 60 avec Piano-Bar. La danse sera permise. La carte est entièrement renouvelée, les prix sont très étudiés.Les vendredis : formidableplateau de fruits de mer.

Marche de nuit de 15 kms à Vitrival.
Le Football-Club Vitrival organise le 18.11.83une marche de nuit de 15 kms à travers les bois et les campagnes de Vitrival. But de lamarche : Marcher, c'est la santé. La marche de nuit à laquelle vous participez, soit en marchant, soit en parrainant, est organisée par les membres du comité du FC Vitrival pour répondre aux exigences financières que l'organisation de nos activités sportives demande. De plus, nous désirons associer nos joueurs, leur famille, leurs amis et connaissances, de toutes les équipes (préminimes, réserves, premières) ainsi que tous les "anciens" à notre soirée de détente. N'est-ce pas l'occasion de renouer avce nos souvenirs ?
Quelques détails importants :
Le prix attribué pour chaque équipe, récompensera le joueur porteur de laliste de parrainage la plus importante pour autant que celle-ci soit rentrée avant le départ de la marche. Un prix sera également décerné au marcheur (joueurs exclus) qui rentrera une feuille de parrainage dont lemontant sera le plus important, pour autant qu'elle soit rentrée avant le départ de la marche. A mi-parcours, une boisson réconfortante sera offerte gracieusement à la condition d'être porteur d'une feuille de parrainage dont la somme soit au minimum de 100 frs ou que vous soyez porteur du droit d'inscription d'une valeur de 100 frs.
Le parcours sera flèché, départ de la buvette du football à partir de 19h.
Dès le retour à la buvette, possibilité de déguster lesmerveilleux Spaghettis de nos amis GIONA-ERNESTO & FAMILLE accompagnés bien sûs d'un verre de vin. Prix de participation : 200 frs.

Vitrival : GROS SUCCES DE LA FETE DE LES DSIETTES
Depuis plus de dix ans déjà, le comité de "Les Dsiettes" met sur pied chaque premierdimanche d'octobre, un copieux programme à l'occasion de sa fête traditionnelle.
Si le public fut un peu moins nombreux que d'habitude (la crise... hélas!) il faut signaler que le programme de cette année était très varié et que les visiteurs ayant répondu à l'invitation des comitards n'ont pas été déçus, car chaque point du programme avait été soigneusement choisi pour satisfaire le plus grand nombre.
A commencer par les joueurs de cartes qui se retrouvèrent à plus de 100 pour se partager mes magnifiques lots du concours de couyon. Le samedi était consacré aux sports, au folklore et aux jeux. La pêche de l'étang St-Remy vit une bonne douzaine de concurrents être classés tous ex-aequo, car la seule et unique prise de la matinée (une ablette!) ne permit pas de les départager. La nouvelle limotche fit sa sortie accompagnée de la musique (les dragées de baptême furent très bien arrosées!). Malgré la pluie, le volley et la balle pelote se déroulèrent tant bien que mal, mais le principal, c'est que chaque participant prit plaisir à jouer. Le clou du samedi fut le jeu intersection qui vit la victoire de Fosses devant Vitrival et Névremont, tandis que cette dernière l'emportait au classement général de 1983, avec deux victoires sur trois séries de jeux.
Le dimanche vit une grosse animation autour du chapiteau, car dès 11h., c'était l'apéritif auquel s'associait Radio 7 qui retransmettait ses émissions depuis 8h., avec jeux et dédicaces, tandis qu'au cours de l'après-midi, on assistait à l'épreuve de "Bi-Cross", au jeu de balle des vétérans, au concours de coqs chantants, au cross populaire de 10 km, au match de football et enfin à un spectacle de variétés. Ce fut l'occasion d'élire "Mister Les Dsiettes 83", qui vit émerger notre concitoyen Hervé Spineux après une série d'épreuves gastronomico-sportives des plus acharnées.
Le lundi, le sport fut encore à l'honneur avec les luttes de balle pelote et le soir, en compagnie de Marc Herman et de Frank Michaël, on plongeait dans le rire et la chanson. Le 3e âge, quant à lui, se retrouvait le mardi autour de tables bien garnies pour assister au concert offert par la Philharmonie de Falisolle et écouter les chansons de Don Gerardo.
Des bals clôturèrent toutes ces joyeuses journées et ce fut au cours de celui de samedi que Mlle Angélique Leclercq de Tamines remporta le titre de "Miss Les Dsiettes 83".
Félicitons les dévoués comitards de "Les Dsiettes" pour cette parfaite organisation, avec l'espoir de revivre encore pareille ambiance l'an prochain. - Gabriel CLOCHERET

Vitrival - Au groupement des Anciens Combattants.
Le vendredi 11 ovembre à 10h., le groupement local des A.C. invite la population à s'associer à la commémoration de l'Armistice :
- 10h. messe pour les victimes civiles et militaires des deux guerres.
- 10h.30 cérémonoe d'hommage au monument et au cimetière (pelouse d'honneur)
- 11h.30 réception des autorités, des enseignants et des membres du groupement aux écoles.
Pour le comité : le président A. Godefroid - Le trésorier G. Clocheret

Premier Bataillon d'Austerlitz.
Comme chaque année, nous vous invtons à la soirée rétrospective de la saison 1983 et préparative au prochain voyage à Austerlitz prévu du 1.12 au 6.12.83. Cette réunion se tiendra à la salle Patria à Vitrival, place Jean Tousseul, le jeudi 10 novembre à 19h.30.Au programme : films et diapositives du voyage de 82, exposé des sorties 83 et 84, tombola (voyage et/ou hôtel gratuits), remise des médailles aux dernier participants 82, voyage à Ajaccio, remise d'une médaille frappée à l'effigie de Napoléon 1er au drapeau de chaque groupe ayant effectué le déplacement. Entrée à cette soirée gratuite. - Gabriel CLOCHERET

FOOTBALL CLUB VITRIVAL
Un mois d'octobre bénéfique... mais...
Les grands stratèges en football disent ou écrivent que seuls les résultats comptent, quelle que soit la manière employée. Si nous tenons comptes de cs affirmations ou écrits, les supporters du F.C. Vitrival peuvent se réjouir car les quatre rencontres d'octobre ont rapporté six points sur les huit mis en jeu.
Mais pour les pauvres spectateurs déjà si rares sur les hauteurs de la Spinette, lespectacleproposé, c'est-à-dire la manière, a été décevant. Après les belles rencontres disputées en septembre, et au vu du calendrier facile qui s'annonçait, nous étions en droit d'attendre davantage qu'une équipe qui comprend quand même beaucoup de possibilités. Peut-être était-ce aussi le calendrier facile qui a fait penser aux joueurs que tout était déjà accompli avant même de jouer.
Certes, encore une fois, lorsque nous compulsons le classement, nous constatons que les "Jaunes et Bleus" occupent les premières places. Nous attendons de nos joueurs qu'ils nous démontrent que leur position avantageuse n'est pas surfaite.
Ce commentaire peut sembler dur ou exagéré. J'espère pouvoir, lors du prochain article, constater que la valeur de l'équipe première reflètera bien à ce moement-là ses réelles possibilités, car elles sont réelles!
Notre équipe réserve continue son bonhomme de chemin dans son championnat si particulier. Là aussi, parfois, la facilité l'emporte sur l'effort et des victoires sont parfois ratées.
Nous voudrions conclure sur des proposeplus heureux. Nos minimes et nos preminimes effectuent un parcours encourageant au possible. Il est dommage que les parents et les amis ne soient pas là pour les encourager. Qu'importe, ils jouent, ils s'amusent sainement.
Endin, le comité et les joueurs invitent les sympathisants à leur Marche de Nuit du vendredi 18 novembre prochain. Un "souper-spaghettis" sera servi pour requinquer les défaillants.
Vitrival - Mazy : 3-0.
Buts de Spineux, Marchal, Galand Pierre.
Moustier - Vitrival :1-0.
Une défaite méritée quand les ambitions sont limitées.
Vitrival - Onoz : 1-0.
But de Roger Demeure.
Vitrival - Soye : 3-1.
Buts de Roger Demeure et Lux (2 fois).
Benoît SPINEUX

VOLLEY-CLUB VITRIVAL
Le formation P1 de Vitrival balbutie quelque peu en ce début de saison 83 et ne manifeste pas son autorité affichée lors du premier tour de la saison dernière. Déjà 9 sets concédés et une défaite inattendue à Anhée. Les causes de ce mauvais départ sont multiples, mais les principales en sont des failles individuelles entraînant un manque minimum de cohésion mais surtout un manque de confiance en soi et un manque de cette rage de vaincre qui aide souvent à surmonter toutes les difficultés. Le mois de septembre a particulièrement été pénible avec deux victoires de justesse à Romedenne et Mohiville et une défaite à Anhée. Depuis, de nets progrès ont été enregistrés surtout en réception et au block, cela s'est traduit par 2 victoires nettes contre Arsimont et Namur, mais paradoxalement, nous fautons trop à la frappe ce qui explique les deux sets concédés contre Agasse lors du dernier match de championnat. Mais enfin, une seule défaite en 6 rencontres et une 2e place au classement général, le bilan n'est pas négatif, loin de là, surtout que l'équipese bonifie de match en match. Aussi est-il dommage que des contretemps soient venus perturber ce nouvel élan : la grave blessure de Françoise à Namur (déchirement des ligaments de la cheville) qui nous privera de notre meilleure blockeuse jusqu'à la fin du 1er tour et les albsences de Delphina et de Cathy pour maladie. Heureusement, ces absences ont permis à Jocelyne de livrer de remarquables prestations se révélant à la frappe tout en s'imposant au block, prouvant ainsi qu'on pouvait compter sur elle lorsqu'elle est confiance en ses moyens.
Attendons cependant les 2 prochains affrontements sérieux contre Philippeville (3ème) et Pontaury (1er) pour juger de nos progrès et fixer nos ambitions futures.
Résultats :
Vitrival - Romedenne : 3-1 : 15/2 6/15 15/8 15/5
Anhée - Vitrival : 3-2
Mohiville - Vitrival : 2-3
Sambreville - Vitrival : 0-3 : 9/15 8/15 4/15
RNV Namur - Vitrival : 0-3 : 10/15 11/15 8/15
Vitrival - Agasse : 3-2 : 15/8 15/4 11/15 13/15 15/6
Coupe provinciale :
Beauraing - Vitrival : 3-1. Très bonne résistance des nôtres face à une très bonne formation de D.III nationale. Elles ont emporté le 2e set et mené Beauraing 14/10 dans le 3e.

Nos joueuses P2 continuent de progresser et ne tarderont pas à récolter les fruits de leur merveilleuse application. Le 1er tour est terminé et elles se sont imposées 2 fois en 6 rencontres; elles auraient pu revendiquer un 3e succès à Havelange si elles s'étaient alignées au complet. De plus, elles se sont brillamment qualifiées en coupe de la Province grâce à une nette victoire devant Sombreffe. Bonne continuation.
Championnat :
Vitrival - Walhain : 3-0
Vitrival - Namur : 0-3
Havelange - Vitrival : 3-1
Vitrival - Sombreffe : 3-0
        Belgrade - Vitrival : 3-0
Beauraing - Vitrival : 2-0
Vitrival - Andenne : 0-3
Coupe : Vitrival - Sombreffe : 3-0 : 15/2 15/3 15/5
Philippe SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE