"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 70 - Juin 1983         

SOUS LA LOUPE
DECES.
Mme Fernande DURANT, née à Mettet le 22.4.1929 et décédée à Vitrival, le 18.5.83, 3c, rue du Bôlia à Vitrival.
Le 28.5.83 à Auvelais, Mr le curé Léon BURNIAUX, né le 1.8.1890; 6, rue de la Giloterie à Vitrival.

PUBLICATIONS DE MARIAGE.
Jacky PERETTE, électronicien, de Flawinne et Maryse HUEZ, aide-sanitaire, de Vitrival, à Fosses, le 27.8.83.
Eddy LACAILLE, imprimeur, de Fleurus et geneviève LEBRUN, étudiante, de Vitrival, à Fosses le 9.7.83.

XXe ANNIVERSAIRE DE LA MARCHE ST-PIERRE A VITRIVAL.
Cela fait 20 ans que quelques fervents passionnés de folklore se mirent en tête l'idée saugrenue de remettre sur pied une compagnie de marcheurs à Vitrival.
D'emblée, ce fut un gros succès et l'engouement pour cette Renaissance de la Marche St-Pierre fut total puisqu'elle eût l'honneur de participer aux festivités organisées à l'occasion du centenaire de Mr Joseph NIHOUL le 22.9.1963, après avoir escorté la Procession St-Pierre le dimanche 30.6 de la même année. Ce fut ensuite la participation à la septennale St-Feuillen à Fosses le 29.9.63. Depuis lors, les responsables de la marche se sont toujours efforcés de maintenir la tradition au mieux de leurs possibilités et en essayant d'améliorer la tenue des participants.
Si la chose fut possible, c'est grâce à la collaboration de tous ceux qui, de près ou de loin, mais toujours généreusement, ont voulu s'associer aux organisateurs de ces 20 dernières années. En leur adressant notre plus chaleureux merci, je me permets de rappeler la mémoire de notre premier président 'et co-fondateur) Mr Valère DEMANET, celle de Mr José NIHOUL notre premier président d'honneur, de nos amis : Ernest DEBOUTTE, Truphon BRUSSELMANS, André DOGOT, Nestor DDEFOIN, sapeur, notre jeune et regretté sergent-sapeur Freddy PIRET. Si nos pensées vont d'abord à ceux-là qui nous ont quitté bien top tôt, nous voulons aussi dire à ceux qui sont toujours fidèles au poste que nous espérons les retrouver pour ce XXe anniversaire que nous souhaitons fêter dignement et dans le respect fidèle de nos traditions. Notre dernière et respectueuse pensée ira à Mr l'Abbé Burniaux qui bénît nos armes en juin 1963, et nous réservait un si cordial accueil lorsque, chaque année, nous lui rendions visite à la Giloterie.
Déjà nous vous invitons à vous associer à notre XXe anniversaire et vous présentons notre programme :
Dimanche 19.6 : 16h. Salle Patria : goûter des 3 x 20.
Dimanche 26.6 : 13h30 : bénédiction des armes.
        14h. : présentation des drapeaux et remise des médailles. réception.
        15h. : défilé dans les hameaux.
Samedi 2.7 : 18h. : ouverture des loges foraines - 20h. : Bal (Salle des Echos).
Dimanche 3.7 : 5h30 : réveil par batterie - 8h. : rappel des Officiers.
        9h. : rassemblement des marcheurs et accueil des délégations.
        9h.30 : prise du drapeau - 10h. : messe militaire et procession.
        14h. : cérémonie commémorative du XXe anniversaire et remise des médailles aux drapeaux.
        15h. : réception - 15h.30 : défilé dans les rues du village - 18h. : bataillon carré pâture Bernard
        20h. : feu de file et défilé d'honneur puis réception et animation à la Salle Patria.
Lundi 4.7 : 8h. : réveil par batterie - 10h. : messe en mémoire des marcheurs décédés.
        14h. : visites ches les officiers et sympathisants.
        22h. : retraite aux flambeaux et illumination de la chapelle St-Pierre.

Officiers de la Marche St-Pierre :
Sergent-Sapeur : Robeyns A. - Petits dergents-sapeurs : Saucun J. et Jacquemart P.
Cantinière des sapeurs : Crasset Ch.
Tambour-Major : Clocheret G. - Adjudant-Major : Lenoir F. - général : Delobe E.
Major : Larivière J. - Officier-Payeur : Louis G. - Adjoint : kaisin A. - Capitaine des Gendarmes : Louis J. - Cantinière des Gendarmes : Parent F. - Officier porte-drapeau : Delobe R. - Capitaine des Grenadiers : hennaut F. - Lieutenant des Grenadiers : Daffe Y., Ipercielle R., Jacquemart A. - Sergent des Grenadiers : Lefèbre E., gérard J.M. - cantinière des Grenadiers : Collin L., Fabry F. - Commissaire : Mancini G.
Invitation cordiale à tous. - Gabriel CLOCHERET - Président

NAISSANCES.
- A Auvelais, le 8.5.83, Térence PAPART, fils de Roland et de Paulette BAUDOUX, 13, rue St-Pierre à Vitrival.
- A Mons, le 26.5.83, Isabelle CANART, fille de Geoeges et de Marie-Claire MARTIN, 1d, rue de la Giloterie à Vitrival.

DECES DE MONSIEUR L'ABBE BURNIAUX A VITRIVAL.
C'est le samedi 28 mai que les Vitrivalois ont appris, avec tristesse, le décès de leur ancien curé. Monsieur l'abbé Burniaux était né à Surice en août 1898. Il fut ordonné prêtre à Namur le 15.8.1922 et 2 ans plus tard, il obtenait une licence en sciences économiques à l'Université de Louvain; en août 1924, il devint professeur au Collège St-Joseph à Virton, où il fut proviseur de 1936 à 1941. Entretemps, il avait eu la charge de la paroisse de Franchimont de 1934 à 1936. En avril 1941, il fut nommé curé de Vitrival et le resta durant plus de 40 ans. En juillet 1971, il prit sa retraite sans pour autant quitter ses anciens paroissiens puisqu'il s'établit à la Giloterie d'où il pouvait, chaque jour, voir "sa paroisse". C'est là que, durant plus de 12 ans, il vécut une paisible retraite auprès de sa famille d'adoption (chez Godenne). Dès son arrivée à Vitrival, l'abbé Burniaux s'était intéressé à toute la vie locale et durant les sombres années de la guerre, il aide de nombreux jeunes pour qui il se trouvait toujours disponible. Homme cultivé et très érudit, sous des dehors simples, il savait attirer la sympathie de tous. pendant son ministère, il fut responsable, pour le diocèse, de la mutualité sacerdotale Saint-Aubain; il s'occupait aussi de la gestion de certains biens domaniaux de l'Evêché. Ses funérailles se sont déroulées à Vitrival le mercredi 1er juin devant une foule recueillie et de nombreux représentants du clergé et des société locales. - Gabriel CLOCHERET

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE