"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 67 - Mars 1983         

PLEINS FEUX SUR... Marcel GENOT
         Né à Vitrival en mars 1927, à la rue Neuve, Marcel, fils de fernand (agent SNCB) et de Renée Puissant, est un vrai Catoula. Il fait partie de la souche familiale vitrivaloise Genot-Puissant-Villers. Marcel fait ses primaires à Vitrival avec MM. Jasselette et Henriet. Après, il va à l'école moyenne à Fosses et ensuite à l'U.T. à Charleroi où il effectue ses humanités techniques. Marcel est également diplômé de l'Ecole Supérieure des textiles de Tournai (spécialité chimie). Après ses études, Marcel épouse Denise BONZI de Fosses qui lui donnera 3 enfants : Marc, jean-Louis et Denis.

         Jusqu'à l'âge de 30 ans, Marcel s'occupe de mouvements de jeunesse, de société locales et de politique. Déjà à 12 ans, Marcel, avec d'autres garçons (dont votre serviteur) organisait de petites kermesses locales "a l'cou" (Rue St-Pierre), et le soussigné voudrait rappeler à Marcel cette bonne époque où l'on se servait des chariots du vieux Georges Ferry pour installer notre petite kermesse; ceci préludait à toutes les organisations qui suivirent, entr'autres, les fêtes de la Libération en 1945.

         A cette époque, Marcel a créé à Vitrival, un atelier de confection textile dans lequel étaient occupées plusieurs personnes du village et des environs. L'atelier était situé à l'étage de l'ancienne maison Genot (a l'cou). Entretemps, Marcel fut appelé à collaborer en qualité de directeur commercial dans une importante société textile de la région gantoise. A cette occasion, Marcel effectua de nombreux voyages à l'étranger pour la société qui l'employait. En 1978, d'une part, vu la situation économique dans laquelle se trouvait sa société et d'autre part, pour des motifs de santé, Marcel fut obligé de se reconvertir.

         Donc Marcel, faisant face à tous ces problèmes, n'hésita pas à fonder une petite société à caractère familial dont les activités vont de la restauration au négoce de vin. A ce propos, signalons que Marcel s'avoue épicurien et amateur de bons vins; il porte un intérêt particulier pour les bordeaux qu'il aime faire découvrir à ses amis, il a même comme hobby d'aller à la recherche de vins peu connus fabriqués par de petits producteurs. C'est sans doute une des raisons qui l'ont poussé à installer à Vitrival, son commerce de vins et liqueurs qui s'intitule tout simplement "LA VINOTHEQUE DU TREKO", où chacun est toujours accueilli très chaleureusement. Marcel revient, en outre, chaque semaine en week-end à Vitrival où il aime retrouver ses amis de jeunesse, nouvelle preuve de son attachement pour notre terroir.

         Marcel pratique le wallon avec beaucoup de plaisir et même de ferveur. Il l'a appris en famille et avec des amis d'enfance et il estime que cette langue doit rester le moyen de communication privilégié des conversations amicales auxquelles il apporte une chaleur inégalable. Marcel, cependant, considère que notre patois n'est que la touche locale d'une Francité dans laquelle on est très heureux de se retrouver.

         Matrcel reste très sensibilisé au problème du déclin économique de notre région et tout en ayant l'esprit internationaliste de par ses anciennes activités, il regrette l'absence d'une réelle prise de conscience régionale qui serait le ferment d'une meilleure solidarité humaine, économique et sociale. Dans ces mêmes idées, Marcel souhaiterait que chacun ait une meilleure idée du goût du risuqe de l'entreprise; il déplore également une trop faible ou trop scoalire connaissance des langues de nos communautés voisines. A son avis, ceci est pour notre région, un handicap contre lequel il faudrait réagir.

         Son caractère optimiste le porte à croire à l'amitié et à un avenir économique meilleur pour les prochaines années.

         Pour son optimisme et son humanisme bien compris, nous sommes de tout coeur attchés à Marcel GENOT.
Gabriel CLOCHERET

SOUS LA LOUPE
NAISSANCE.
MIGNON Fabrice, le 24.2.83 à Charleroi, fils de Martine Mignon. Rue de Mettet, 44 à Vitrival.

PELOTE JEUNESSE VITRIVALOISE
Nous resignalons à tous nos joueurs et supporters que leur participation au souper organisé le 19 mars au café des Echos à Vitrival est liée à la rentrée dans les plus brefs délais de leur bulletin de participation.
Il nous est apparu opportun, en cette période de l'année de remémorer à chacun les premières luttes organisées par la société :
PROMOTION :
Le dimanche 27 mars à 15h : Corroy-VITRIVAL
Le dimanche 3 avril à 15h : VITRIVAL-Corroy

D.II. :
Le samedi 2 avril à 15h : VITRIVAL-T.S.M.

D.III. :
Le samedi 26 mars à 15h : VITRIVAL-Falisolle
Le samedi 2 avril à 15h : Falisolle-VITRIVAL.

Le contrôle des gants par une commission de l'entente Basse-Sambre aura lieu le jeudi 17 mars de 18h30 à 20h30 au café des Echos à Vitrival. Une convocation personnelle sera envoyée à chaque joueur de D II, D III et cadets. Il est rappelé qu'il est interdit à quiconque de s'aligner avec un gant non homologué; la présence de chacun sera donc requise!
Gérard COLLIN

FOOTBALL CLUB VITRIVAL

QUAND LES JOUEURS SONT DOPES AU CAFE...

Malgré les conditions climatiques difficiles que nous venons de connaître, le football a occupé ses fidèles partisans chaque dimanche. Les "Jaunes et Bleus" continuent à se défendre plus qu'honorablement et jouent toujours les premiers rôles. A côté de qualités techniques, ils ajoutent des qualités morales (camaraderie, volonté, sportivité) qui leur permettent d'être considérés comme l'équipe trouble-fête de la série.
Mon ami LUC dirait sans doute que les résultats positifs sont dûs à la qualité du café qui est servi aux joueurs à la mi-temps.

VITRIVAL - MOIGNELEE : 2-3
Une défaite imméritée. But de A. PAVONE et de BENOIT GALAND. Un match qui prouve que nos joueurs sont très près des leaders.
VITRIVAL - FOSSES : 1-1
Un derby joué sur un terrain verglacé! Heureusement, l'extrême sportivité des 22 joueurs a permis au match de se dérouler sans accident. Vraiment, un bel exemple de camaraderie entre deux clubs vraiment amis, n'en déplaise à ceux qui prétendent que les derbys doivent nécessairement déboucher sur des incidents. Un coup de chapeau en passant à Roger VIATOUR, un morceau de football namurois et un exemple remarquable de sportivité, de volonté et de fidélité à un club.
But de ROGER DEMEURE.
Vitrival-Soye : 4-1
Buts de ROGER DEMEURE (2), de G. FRIPPIAT, de Ph. SPINEUX. Une belle victoire.
Onoz - Vitrival : 0-5 (forfait)
Le match le plus facile. Il s'est joué sur le tapis vert.
*****************
Nos préminimes sont restés sagement au chaud. Quant à nos réservistes, ils n'ont quitté qu'une fois leurs pantoufles pour faire match nul (2-2) à Fosses.
Benoît SPINEUX

VOLLEY-CLUB VITRIVAL
Vitrival, après avoir subi une défaite malheureuse contre Auvelais, ayant gaspillé ses chances en loupant notamment 3 balles de match, se retrouve désormais en 2de position, à 1 point de leur adversaire.
deux autres matches étaient également proposés aux Vitrivaloises en ce mois de février; elles se sont imposées les deux fois sans discussion : 3-0; le stress du leadership les ayant subitement quitté, elles ont retrouvé la confiance et la cohésion qui leur a tant manqué en ce mois de janvier néfaste.
On ne sait trop ce que réserve la fin du championnat, mais seuls, semble-t-il, 2 matches pourraient encore modifier l'ordre du tiercé final : Sambreville-Auvelais et Sambreville-Vitrival.
Reste à voir, maintenant, quelle est la meilleure place à occuper à la fin du championnat; la première requérant nécessairement la montée en promotion, on se demande si notre team, en plus des déplacements fastidieux qu'il devra accomplir, à la maturité, la taille et les prétentions nécessaires pour évoluer à un échelon promootionnaire. Non seulement, à part pour 4 ou 5 joueuses, les entraînements ne sont pas suivis avec un sérieux suffisant, mais en plus, quand on connaît les expériences malheureuses d'équipes comme Andenne, Florennes, Arsimont, Natoye et Philippeville cette année, on se dit qu'il faut avoir les reins solides financièrement et un moral à toute épreuve pour encaisser les déconvenues éventuelles. cela donne dertes à réfléchir, mais il est clair que de toute manière, Vitrival ne se dérobera pas au verdict de la compétition sportive.

RAPPEL DES RESULTATS.
Vitrival-Auvelais : 2-3 (17/15 2/15 15/7 16/18 11/15)
Namur-Vitrival : 0-3 (13/15 10/15 8/15)
Vitrival-Malonne : 3-0 (15/9 15/5 15/10)

Provinciale 2.
Une nouvelle victoire pour nos jeunes face à la faible équipe d'Havelange. Les autres rencontres étaient vraiment trop disproportionnées. Les Bleues étaient, en effet, confrontées à des équipes comme Pontaury ou Mohiville, trop supérieures et trop expérimentées par rapport à la nôtre. Mais, malgré ces sévères défaites, nos joueuses continuent à essayer de présenter un jeu valable et bien construit; seul le manque d'attaques efficaces empêche encore les nôtres d'obtenir un résultat plus en rapport avec leurs prestations.

Vitrival - Havelange : 3-0 (15/4 15/11 15/4)
Smash-Pontaury - Vitrival : 3-0 (15/5 15/2 15/6)
Mohiville - Vitrival : 3-0 (15/4 15/2 15/13)
Vitrival - Mohiville : 0-3 (15/9 15/5 15/3)

DATES A RETENIR : P.1.
S. 12/3 : Vitrival - AVS 80 (4e)
S 19/3 : Sambreville (3e) - Vitrival
S 26/3 : Vitrival - Natoye.
P.2.
S 12/3 : Vitrival - Sombreffe
S 26/3 : Vitrival - Entité 81.
Philippe SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE