"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 66 - Février 1983         

SOUS LA LOUPE
LES POMPIERS NOUS SIGNALENT.
Le 2/1/83, vers 16h30, un feu de cheminée s'est déclaré au domicile de Mme Fernande DURANT, rue du Bôlia, 3c à Vitrival. Les pompiers se sont rendus sur les lieux.

MARCHE PARRAINEE A VITRIVAL.
La Marche Parrainée du club féminin de Volley de Vitrival aura lieu le samedi 5 mars. Le départ se fait à partir de 19h. à la buvette du F.C. Vitrival. Un parcours de 10 km est prévu.
A partir de 19h30, une petite restauration est prévue pour ceux qui le souhaitent.
Menus proposés :
Potage campagnard + Assiette froide + Dessert : 250 frs.
ou
Potage campagnard + Croque monsieur + Dessert : 250 frs.
Local : Buvette du F.C. Vitrival.
Les réservations peuvent se faire par téléphone au 071/71.19.74 (Jacqueline SPINEUX), au moins une semaine à l'avance.
Invitation cordiale à tous. - Le Comité.

DECES.
Le 31.12, Arnaud PIRMEZ, né le 4.1.82. 5, rue de Fosses à Vitrival.
Le 14.1 à Vitrival, Emilia DEBOUTTE, épouse de Camille FONTAINE, née le 22.8.1907, 3, route de Fosses à Vitrival.
Le 13.1 à Auvelais, Marguerite LEBEAU, épouse d'Emilien PARENT, née le 28.6.1910, 4, rue de Falisolle à Vitrival.
Le 17.1 à Sclayn, Juliette FRIPPIAT, veuve de Jules GROLET, née le 1.3.1902, 42, route de Fosses à Vitrival.

NAISSANCE.
Le 11.1 à Auvelais, Anthony DETAL, fils de Claude et de Suzanne WOUTERS, 2, rue de l'Eglise à Vitrival.

GRAND FEU DE VITRIVAL.
Le samedi 19 février 1983 aura lieu à Vitrival le Grand Feu annuel. Il sera allumé dès 20 heures et ensuite, tous les travestis ainsi que les spectateurs pourront se rassembler à la salle Patria où est organisée à cette occasion une surboum.
INVITATION CORDIALE A TOUS - GABRIEL CLOCHERET

RETROSPECTIVE A VITRIVAL.
A l'ombre de notre Clocher...
La vie n'en finit pas de couler...
Mêlant le clapotis de ses joies, de ses rêves ensoleillés au tourbillon plaintif de ses tragédies...
Le tout sur un fond d'arc-en-ciel d'espérance...
---------
A toi l'ami, voyageur infatiguable en quête d'absolu, parti pour ces grands espaces qui déroulent leur immensité mystérieuse
Bien au-delà de l'ouest et auxquels tu rêvais souvent
Emporté sur les ailes de cette mélodie...
        C'est sous le charme de cette mélodie que, durant près de deux heures, les spectateurs réunis à la salle Patria de Vitrival le samedi 22 janvier purent vivre (ou revivre) les événements marquants de la vie locale au cours des années 1979 à 1982.
        C'était d'abord l'hommage à un ami... à celui qui, trop souvent dans l'ombre, mais dont l'amour du beau et le souci de perfection étaient tellement évidents, avait su par sa précieuse collaboration fabriquer ce rêve composé d'images, de mots et de musique, reflétant des gestes quotidiens ou des événements qui se renouvellent au fil des ans. Et grâce à ces images, à ces mots, à cette musique... à ce rêve, Joseph Parent était parmi nous, fidèle au rendez-vous en ce jour, à l'ombre de notre clocher...
        Ce clocher, si cher au coeur des Vitrivalois! Les images patiemment accumulées par Mr le curé Saint-Hubert et les commentaires d'Hubert Moiny sont à la fois empreints de réalisme et de poésie, ce qui en fait le charme, auquel on se laisse prendre... Et l'onn se laisse entraîner à ce merveilleux voyage dans un récent passé qui va de l'antique au moderne, passant du folklore et de l'histoire aux réalités de la vie quotidienne ou bien encore, parcourant les grands espaces, le domaine technique, les arts ou la fiction.
*** Un bond dans le temps et l'on est transporté dans le monde merveilleux de PHANTASIALAND. *** Allemagne, Hollande, Luxembourg, Brühl, Flessingue, Walkeren, La Gileppe, Walibi, Coo... Tout y est pour faire vivre à nos écoliers de merveilleux voyages... Mais l'on finit par se retrouver à l'ombre de notre clocher.
Et Noël éclate en fusées
Feu d'artifice rutilants
Sur un ciel plombé, délirant
Paix! Rires! Amour! Sérénité!
        Et joie de se retrouver au village pour y fêter quelques jubilés! 1982 est l'année des grands anniversaires : - Vie Féminine fête allègrement ses 25 ans. - Monsieur l'Abbé Burniaux, toujours bon pied bon oeil dans sa retraite de la Giloterie est congratulé par ses confrères pour le 60e anniversaire de son ordination. - Les grenadiers du Bataillon d'Austerlitz se rendent au Monument de la Paix en Tchécoslovaquie pour lé 5e fois. - Tandis que l'Abbé Saint-Hubert, le pasteur actuel, est fêté par la communauté paroissiale pour 25 années de fidélité à son idéal, mais aussi pour plus de 10 ans de dévouement, d'inititives, de réalisations et d'accueil... au profit de la communauté vitrivaloise.
Et l'année 1982 s'achève laissant derrière elle un nuage de souvenirs : agréable nostalgie des jours heureux, douce joie des évasions, mais aussi goût amer des désillusions, des échecs, d'anxiété devant ce qui pointe à l'horizon de 1983 qui galope déjà sur les chemins de l'infini...
        Et vers l'espoir des événements heureux que nous souhaitons vivre "A l'ombre de notre clocher". Bravo et cordial merci à MM. le curé Saint-Hubert, Hubert Moiny et Pierre Parent de nous avoir fait revivre si agréablement cette rétrospective. - Gabriel CLOCHERET

VIE FEMININE A VITRIVAL.
Le dimanche 16 janvier, à la salle Patria, la section locale de "Vie Féminine" organisait l'exposition annuelle des ouvrages réalisés par ses membres au cours de l'année 1982. Une fois de plus, ce fut un succès, car les ouvrages exposés étaient pour la plupart d'une réelle valeur artistique et leur diversité ravissait l'oeil des visiteurs. Ceux-ci furent nombreux au cours de l'après-midi, à être accueillis par les sectionnaires dont les chevilles ouvrières, MMES Hélène MICHEL et Ghislaine BOUCHAT sont, une fois de plus à féliciter pour leur initiative. Prochainement, "Vir Féminine" organisera des conférences sur les fromages belges et sur la meilleure façon de les utiliser dans la cuisine de tous les jours et des grandes occasions. D'ores et déjà, les dames et demoiselles (membres ou non-membres) que la chose intéresse sont invitées à prendre contact avec les responsables de la section locale ou bien à téléphoner à Mme SPINEUX (71.11.83). - Gabriel CLOCHERET

PELOTE JEUNESSE VITRIVALOISE
La Pelote Jeunesse Vitrivaloise organisera le samedi 19 marts à 19h30, dans la salle du café des Echos à Vitrival, un souper de début de saison.
Tous les joueurs évoluant en groupement de jeunes seront invités gracieusement à cette lanifestation; une somme de 200 frs sera réclamée aux autres joueurs tandis que la somme de 300 frs sera demandée aux accompagnants ou supporters éventuels.
Chaque joueur ou membre du Comité recevra une invitation personnelle; en ce qui concerne les autres personnes désireuses de participer à cette organisation, il suffit de se faire inscrire pour le 10 mars au plus tard soit chez Mr Emile PIRET, rue de l'Eglise à Vitrival, soit au café des Echos, ou encore chez Mr Gérard COLIN, 10a, rue Rauhisse à Vitrival.

Une assemblée générale de début de saison aura également lieu le vendredi 25 février 1983 au local (Cercle l'Eveil à Vitrival). Au cours de cette réunion, nous distribuerons les calendriers pour 1983 et nous effectuerons un relevé des parties d'équipements manquantes. Nous comptons donc sur la présence de chacun et nous précisons qu'une convocation personnelle sera envoyée.
Gérard COLLIN

VOLLEY-CLUB VITRIVAL


JANVIER 1983.

La reprise a été pénible pour les Vitrivaloises. certes 3 victoires, mais toutes acquises laborieusement mais surtout une défaite, eh oui, cela devait arriver, à Jemeppe qui compromet nos chances de remporter le titre. Vitrival reste cependant installé à la première place mais est rejoint au nombre de victoires par Auvelais, notre futur adversaire. cette défaite ne fait que confirmer une baisse de régime notoire; les bleues, en effet, n'affirment plus leur autorité comme à la fin du 1er tour. Serait-ce l'usure du pouvoir ou le fait que chaque team se surpasse pour faire tomber le leader? Sans doute les deux, mais il faut aussi reconnaître que la mévanique est légèrement grippée, les rouages ne sont plus aussi bien huilés et c'est sans doute là, la raison principale de ces mauvaises prestations. Notre formation, pour le moment, a de plus en plus difficile à trouver la faille dans un système défensif bien organisé et se montre, sur la réplique adverse, d'une criarde faiblesse au block. Il faut remédier, certes, à ces lacunes, mais il s'agit surtout de retrouver forme et confiance pour affronter dans de bonnes conditions (et avec un moral de gagnant) notre challenger Auvelais. C'est pourquoi les joueuses auront besoin du soutien de nombreux supporters dans ce match au sommet, qui, en cas de défaite des nôtres, les priverait de la 1ère place.

RAPPEL DE RESULTATS :

Vitrival-St-Servais : 3-1 (11/15 15/8 15/4 15/13)
Anhée-Vitrival : 1-3 (11/15 13/15 15/13 13/15)
Vitrival-Romedenne : 3-0 (15/11 15/9 15/2)
Jemeppe-Vitrival : 3-2 (15/8 15/12 4/15 14/16 15/10)

Quant à notre formation de div.II, elle continue contre vents et marées (de nombreuses défections sont à déplorer) à bien se comporter. Certes, la 1ère moitié du classement n'est pas à leur portée avec une équipe composée de débutantes, mais les progrès sont encourageants et elles parviennent à se maintenir à un niveau honorable au classement. On ne peut que leur souhaiter une bonne continuation.

PROCHAINS MATCHES :
DIV I.
S. 12/2 : Namur-Vitrival.
S. 26/2 : Vitrival-Malonne.
Div. II.
D. 12/2 : Pontaury-Vitrival.
S. 26/2 : Vitrival-Mohiville.
Philippe SPINEUX

FOOTBALL CLUB VITRIVAL

UN MOIS DE JANVIER EN DEMI-TEINTES.

Le reprise du championnat, après une interruption bienvenue et bienfaisante, s'annonçait comme un test de vérité pour cette équipe première si étonnante depuis l'ouverture des hostilités. Au vu de ce mois de janvier, chacun peut s'estimer à la fois satisfait et déçu.
Satisfaction, car le match arrêté de Jemeppe semblait devoir se terminer par une exécution pure et simple; satisfaction après la remarquable victoire d'équipe acquise à Ham. Déception, d'échouer de peu sur son propre terrain face à Moustier.
Il est évident que le service militaire de Serge Van Gestel ne nous favorise pas; que la blessure de Christian Want pèse lourdement; que celle de José Demeure, qui a prouvé à Ham l'étendue de sa classe et de son courage, n'arrange rien. Mais cependant, ceux qui sont amenés à les remplacer ne déméritent nullement.
Enfin, Vitrival honore largement son statut d'outsider. Pouvait-on espérer davantage à l'aube du championnat?
Nos "réservistes" accumulent les victoires et nos préminimes, eux, progressent régulièrement, grâce à la bonne volonté et à l'enthousiasme, et surtout grâce à l'encadrement bénévole - c'était à souligner - que leur procure René FUMIERE.
Jemeppe-Vitrival : 3-0         Latch arrêté et donc à rejouer. Ouf!
Ham-Vitrival : 0-2
        Une belle victoire. 2 buts de Roger Demeure.
Vitrival-Moustier : 2-3
        Un courageux match; une poursuite qui échoue de peu.
        Buts de Frippiat et de Renson.
Benoît SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE