"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 63 - Novembre 1982         

SOUS LA LOUPE
DECES.
Le 19/10/82. André DOGOT, époux de Marie-Josèphe SOYEURT, décédé à l'âge de 63 ans. Funérailles à Vitrival le 22/10/82.
Le 28/10/82. Arthur LECUYER, veuf de Nelly BERTRAND, décédé à l'âge de 78 ans. Funérailles à Vitrival le 30/10/82.

BAPTEMES.
Le 3/10/82. Marie-Hélène FAVRESSE, fille de Charles et de Jeanine BERGER, née à Namur le 24/9/82, domiciliée rue de Walcourt, 1 à Vitrival.
Le 14/11/82. Marie BROGNIEZ, fille de Serge et de Gilberte PERSOONS, née à Nalur le 23/9/82, domicilié, rue de Mettet, 40 à Vitrival.

GRANDE SOIREE DE GALA GRATUITE A VITRIVAL.
C'est le samedi 22 janvier 1983 que se déroulera cette année notre 7ème Grande Soirée Gratuite offerte à tous nos abonnés. Nous rappelo,s, s'il en est encore besoin, que tout est entièrement gratuit durant cette soirée, depuis l'entrée, en passant par les attractions diverses, jusqu'aux boissons, tout est gratuit. Chaque abonné a le droit de venir à notre soirée accompagné d'une personne de sa famille, le droit d'entrée n'étant pas transmissible à un tiers. Vu le succès habituel de cette manifestation, nous vous conseillons de venir à la Salle Patria de Vitrival dès 20h, sinon vous risquez fort de ne plus trouver de place, sinon assise, du moins confortable. Durant cette soirée, les résultats de notre traditionnel concours de l'An Neuf seront proclamés. Les questions de ce concours paraîtront dans notre numéro spécial gratuit de décembre 1982; Nous vous donnerons de plus amples détails sur ce concours dans notre numéro de décembre.

VITRIVAL - AVEC LE BATAILLON AUSTERLITZ EN TCHECOSLOVAQUIE.
C'est pour la 5e fois que les marcheurs du "Bataillon d'Austerlitz" se rendront le 5 décembre prochain en Tchécoslovaquie, afin d'y participer à la commémoration de la célèbre bataille des Trois Empereurs dans la plaine d'Austerlitz où Napoléon vainquit kes Autrichiens et les Russes le 2 décembre 1805.
Chaque année, le premier week-end de décembre, les amitiés napoléonniennes internationales et les autorités locales tchèques organisent un pélerinage du souvenir auquel participe depuis 1978 le bataillon "Austerlitz" mis sur pied à cette occasion.
Cette année, les participants à ce long voyage partiront de Vitrival le 3 décembre vers 14h pour se rendre via Liège, Ais-la-Chapelle, Cologne et Nuremberg vers la frontière autrichienne à PASSAU d'où ils se dirigeront vers Linz, Vienne, Mikoulov et la frontière tchèque pour arriver à BRNO le 4 décembre vers 10h30. Le séjour se prolongera jusqu'au 6 décembre date à laquelle les marcheurs quitteront BRNO vers 16h pour rentrer le lendemain en Belgique.
Entretemps, ils auront participé à des défilés et manifestations officielles à BRNO, AUSTERLITZ et à la ZURANIA où eut lieu la veillée des troupes avant la célèbre bataille.
L'hébergement et les repas se feront à l'hôtel SLAVIA (BRNO) et des visites de musées et de la ville sont prévues durant le séjour. Bref, un beau voyage en perspective pour les vaillants grognards d'Austerlitz.
Nous signalons à nos lecteurs que le mercresi 10 décembre à 19h30 aura lieu à la Salle Patria à Vitrival, une séance d'information sur ce voyage, avec projection de films et de dias relatant les prestations antérieures du bataillon à Austerlitz, Annecy et Deurne (Anvers).
L'entrée est gratuite et le comité vous invite cordialement à assister à cette soirée.
--- Ci-dessus, le dessin représente le monument élevé sur la célèbre plaine d'Austerlitz. - Gabriel CLOCHERET

ACTIVITES A LA SALLE PATRIA.
Le 10/11/82 : Soirée des Marcheurs d'Austerlitz.
Le 27/11/82 : Souper de la St-Eloi.
        Au menu : moules-frites ou goulache-frites/

RAMASAGE DE VIEUX JOUNAUX. Le week-end des 13 et 14 novembren un container sera placé à la place communale de Vitrival ainsi qu'à la place du Chapitre à Fosses.
Vous êtes invités à venir y déposer vos vieux journaux et à aider ainsi la bibliothèque de Vitrival à acheter de nouveaux livres.
Pour les personnes qui ne peuvent amener eux-mêmes leurs vieux journaux, un ramassage sera organisé à Fosses-centre, Hau-Vent et Névremont le samedi 13 novembre à partir de 9h.

DU HAUT DES CLOCHERS DE NOTRE ENTITE...
VITRIVAL
        Vitrival fait partie de l'entité de Fosses-la-Ville depuis la fameuse loi des fusions des communes du 1/1/1977.

        Le village se trouve à 21 kms de Namur, à 3 km de Fosses et de Le Roux, à 1,5 km d'Aisemont.

        Son terrain peu élevé - 171 m. d'altitude au seuil de l'église est entrecoupé de collines qui surplombent les vallées de ruisseaux qui sont des affluents de la Biesme qui forme la limite nord avec Fosses.

        Il y a le ruisseau de Djirau (du germanique Gerald [nom d'homme]). Il reçoit les eaux du Tréko qui prend sa source à Mettet et du Ry Enète; celui-ci est formé par le Ry de Les Dsiètes (cela vient sans doute de Deserte [désert], de déserter en ancien français = rendre désert ou de dessarter = défricher, essarter) et du Ry dèl Bouveriye qui prend sa source sous la Laide-Basse (Bouveriye est une variante de bovée = surface de terre qu'une paire de boeufs peut labourer en un jour); celui-ci est renforcé par le ruisselet du Pont du Coq qui fait limite ouest entre Fosses et Vitrival. Il y a le ruisseau de l'Aite Seri (l'ancien français l'aître et le wallon aite = cimetière; seri en a.f. = clair, limpide); c'est donc le ruisseau limpide venant du cimetière); il fait la limite est entre Le Roux et Vitrival et prend sa source dans les environs du cimetière de Le Roux.

HAMEAUX ET LIEUX-DITS.
        Tout autour du centre sont disséminés des hameaux et lieux-dits ne comportant parfois que quelques maisons.
Après-la-haut : wallon : Après là Wôt. - Du côté de dessus du village par opposition à "Après l'valéye".
Bas monts : Le long de la Biesmes comme à Aisemont.
Bois des Mazuys : Tout propriétaire Vitrivalois y avait droit d'usages forestiers !
Bôlia : Lieu planté de bouleaux; wallon bôle ou bôli.
Bruyère : Lieu planté de bruyères.
Campagne du Bois des Chanoines : Lieu essarté du Bois des Chanoines du Chapitre de Fosses.
Champia : Grand pré où la herde pouvait "tchampyi" (pâturer) sous la garde du herdier.
Chapelle aux rats : chemin conduisant à la Chapelle aux Rats de Le Roux, dédiée à Ste-gertrude (abbesse de Nivelles) qui était invoquée pour la protection contre les rongeurs.
Chêne à l'image : il exista, sans doute, une chapelle ou une potale placée sur un chêne.
Claminforge : Lieu-dit commun à Vitrival, Le Roux, Aisemont et Falisolle; vient de Clamens, Clémens = Clément = la forge de Clément.
Closière Mathot : le wallon closère = enclos, pièce clôturée + Mathot (nom de personne courant dans la région).
Giloterie : nom du propriétaire : Gilot augmenté du siffixe erie ou ière sous-entendant "maison" ou "demeure de gilot".
Justice : lieu-dit qui évoque la justice féodale.
Lèches : les lèches - peut-être comme Leiche à Fosses (leiche = pierre).
Li d'bout : le bout du village, vers la Laide-Basse.
Pierre à la Croix : cette croix rappelle qu'un nommé Gillain est tombé mort en cet endroit en poursuivant ses cochons échappés.
Pont du Coq : pont sur le mince filet d'eau, affluent du Ry dèl Bouveriye et appelé "coq".
Pré des Saucis : Les "saucis" sont des endroits plantés de saules.
Quartiers : tout Vitrivalois disposait dans les Quartiers d'une portion de bonne terre.
Rauhisse : du nom d'une ancienne coupe de bois.
Ruwale aus brous : partie inférieure de la rue des Quartiers qui auparavant était boueuse.
Spinète : terrain renfermant des buissons épineux, comme épinette, espinette, épinois.
Tiène Colot : nom diminutif d'un ancien Vitrivalois comme Colin.

D'OU VIENT LE NOM DE VITRIVAL ? - E Walon : Viètrivau.
        Maintes étymologies du toponyme ont été avancées allant de Victoriae Vallis (vallée de la victoire) à Vetere (vieille vallée) en passant par Vallum Victoriae (rempart de la victoire), vallée des Vitriens, Vitricum Vallis (vallée des lieuses d'osiers), via trivium (vallée des 3 chemin), ...
        Quelle est la bonne ?
               N'insistons pas et laissons les éthymologistes s'arranger entre eux.

LE BLASON POPULAIRE.
        On entend par "Blason Populaire", le sobriquet porté par les habitants d'un lieu. A Vitrival, c'est généralement Catulas ou Quatulas qui est employé.
        Diverses acceptations ont été avancées pour expliquer cette appellation : le pillard, le vagabond; le "qu'as-tu là?" d'un argousin ou d'un préposé à la barrière (octroi). Il semble que ce soit la première qui soit la bonne.
        Certains désignent les Vitrivalois par "Les Cousses", pour la raison que la plupart des habitants étaient généralement parents entre eux et qu'ils s'interpellaient par ces mots. D'autres, ceux des villages environnants les nomment "Les Zias" parce qu'à Vitrival on dit en wallon "zia" pour "eux" tandis que les autres disent "zèls".

AGRICULTURE ET BOIS.
        Vitrival est un paus agrivole. La ferme la plus importante qui existe encore est celle du Bois des Chanoines (défriché vers 1835).
        Avant 1830, il a existé la "Cense de la Spinette" qui appartenait aux de grady de la ferme du Châne à Fosses; elle disparut complètement au début du XXe siècle.
        Le lieu-dit Tchampias indique que la "herde" des petits censiers de la commune avait le droit d'y pâturer.
        Le toponyme "Les Dsiètes" signifie que des bois furent essartés pour être livrés à la culture.
        La forêt, qui a toujours joué un rôle important dans la vie des villageois, se trouvait essentiellement au sud de la commune. Il y a le "Bois des Chanoines du Chapitre de Fosses" avec les usages communautaires depuis le XIIIe s., champiage du bétail, glandée des porcs, bois de construction et de chauffage pour les habitants. Ce bois fut en partie défriché vers 1830.
        En 1829, la commune racheta à l'Etat (qui était devenu propriétaire des Biens Noirs) une partie du Bois des Chanoines; 200 bonniers soit 175 hactares formèrent me "Bois des Mazuys". L'histoire de ce bois est faite de contestations au sujet des droits d'usage qui y étaient rattachés.
        Les Mazuys étaient les habitants de Vitrival qui tenaient une manse ou mas (a.f. de maison) et ceux-ci, seuls, jouissaient des droits forestiers. En 1947, le privilège fut étendu à tous les foyers de la commune, seulement, au point de vue affouage, les autres droits sont tombés en désuétude : chaque maison recevait gratuitement un "djin", c'est-à-dire une portion d'affouage. Ajoutons que le fusion des communes remet en cause cette prérogative vieille de 7 siècle. Il fallut une intervention énergique des conseillers vitrivalois pour la maintenir en 1982.
        L'économie cillageoise fut souvent développée grâce à la forêt. Des aires de "faudes", c'est-à-dire les endroits où se fabriquait le charbon de bois nécessaire à l'alimentation des forges et des fourneaux, se remarquent encore dans les campagnes qui furent essartées près du bois.
        Une occupation hivernale a peu à peu disparu. Il s'agit de la confection de paniers.
Maurice CHAPELLE

PELOTE VITRIVALOISE
Voici la période des transferts terminée. Cette période, heureusement ne nous a plus apporté de transfert extravagant. Il est un fait ceratin que certains clubs soit pour une mauvaise gestion antérieure soit pour une championnite prochaine ont décidé d'un avenir incertain pour leur société; nous sommes ravis que la mentalité change.
La précaire situation de l'entente étant exposée, nous en reviendrons principalement au cas de Vitrival où nous alignerons 8 équipes en 1983.
Une équipe de promotion chez qui nous saluons le retour d'André DURANT et où nous espérons que la confiance en MM. JM Marique, H Derenne, C Delcourt ne sera pas déplacée.
Malgré la crise économique, la société de Vitrival a voulu respecter ses principes. C'est pourquoi sa politique en matière de transfert est basée uniquement sur la jeunesse.
Nous avons le plaisir en D II d'aligner une équipe très compétitive, Luc GALAND sera foncier, Stéphane THYS occupera la place promordiale de grand milieu, Serge VAN KESTEL prendra définitivement confiance au petit milieu et nous sommes persuadés que Dominique MARTIN et Didier LECLERCQ sauront se montrer à la hauteur de leurs compagnons.
Le comité de Vitrival tient à souligner l'exemplaire attitude des joueurs de Division III, non seulement ils se propsent d'aider le comité dans sa tâcha, mais en plus, ils se propsent à résoudre toutes les difficultés.
Nous ne parlerons pas à l'heure actuelle des équipes d'âge de Vitrival car nous sommes persuadés que tous les parents de nos joueurs garderont la même ferveur sportive que la saison écoulée.
Gérard COLIN

AU F.C. VITRIVAL
Une confiance forgée dans l'esprit de corps.

VITRIVAL-ONOZ : 2-2
Un match qui s'annonçait bien! Un peu d'excès de confiance en fin de partie et un point perdu. Buts de Roger et José DEMEURE.
MOIGNELEE-VITRIVAL : 0-1
Une victoire à l'actif d'une formation sûre d'elle. Une victoire d'équipe. Le point perdu contre Onoz est récupéré. C'est peut-être le match qui a fait prendre conscience que l'équipe formait un tout complémentaire et qu'elle pouvait jouer les premiers rôles. But de Pierre GALAND.
VITRIVAL-SOMBREFFE : 2-1
Un match difficile. Des visiteurs qui se surpassent chez le leader. Une victoire de la volonté. Buts de Pierro MASTROPIETRO et de Pierre GALAND. Peut-être aussi un keeper retrouvé! Et surtout une première place au classement. Que chacun reste serein! Que le mot "montée" soit banni des conversations! Chaque match est à jouer! cependant, savourons quand même notre situation de leader unique! Nous pouvons être fiers de nos joueurs! Bonne continuation!
AISEMONT-VITRIVAL : 0-0
"Le" derby annuel! Vitrival n'ose pas partir en conquérant chez nos voisins "Gadis". Ils se souviennent du match de l'an dernier. Et le match fut difficile.

EQUIPE RESERVE.
SOMBREFFE-VITRIVAL : 4-3
VITRIVAL-FOSSES : 4-3
FALISOLLE-VITRIVAL : 3-3
Nos joueurs réservistes continuent à se battre chaque dimanche. Chacin sait qu'il peut avoir sa chance de frapper à la porte de l'équipe première. L'exemple de Régis, de José (bon rétablissement), de Gérard, de Pierre, de Pierro, de Benoît,...
L'assiduité aux entraînements et aux matches est payante à longue échéance! Nos préminimes s'ébattent toujours avec autant d'ardeur. Leur joie, quand ils marquent un but est aussi réconfortante que leur sourire dans la défaite. Ils ont besoin d'encouragements! venez leur en apporter.

CALENDRIER DES RENCONTRES DE NOVEMBRE 82 A LA SPINETTE.
EQUIPE I : 14/11 à 15h : VITRIVAL-Falisolle - 28/11 à 15h : VITRIVAL-Sauvenière
EQUIPE II : 7/11 à 15h : VITRIVAL-Aisemont - 28/11 à 10h : VITRIVAL-Onoz
PREMINIMES : 13/11 à 15h : VITRIVAL-Gembloux - 27/11 : VITRIVAL-Moustier

Le samedi 20 novembre dès 18h30 : BUVETTE du F.C. VITRIVAL
               GRANDE MARCHE DE NUIT
Souper aux spaghettis préparés par Ernesto et "Zio" Giovanni et les "Zia"
Benoît SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE