"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 62 - Octobre 1982         

SOUS LA LOUPE
BIBLIOTHEQUE LIBRE DE VITRIVAL.
Rappelons que la bibliothèque est ouverte chaque lundi de 17 à 19h. Vous y trouverez un grand choix de livres récréatifs (bandes dessinées - romans) mais aussi de livres instructifs. Les jeunes qui doivent préparer un travail ou une élocution pour l'école y trouveront des dossiers sur de nombreux sujets, par exemple : le nucléaire - la peine de mort - les multinationales - l'écologie - insécurité et auto-défense - la publicité - la moto - le vandalisme - Plologne : la crise - tiers-monde et sous-développement - le suicide - l'antisémitisme - les syndicats - les ovnis - la paix - la drogue - et des dizaines d'autres sujets.
Ceux que cela intéresse pourront prochainement disposer de la liste complète des dossiers existants. Cette liste sera régulièrement mise à jour. Ces documents en feuilles détachées ne pourront être emportés mais pourront être consultés sur place et éventuellement photocopiés.
Un service "photocopie" est à la disposition de tous ceux qui en ont besoin chaque lundi à partir de 16h ainsi que pendant les heures de la bibliothèque (pris de la copie : 5 frs).

EN PERIODE DE CRISE, CESSONS LE GASPILLAGE, RECUPERONS...
Plutôt que de brûler ou de jeter à la poubelle vos vieux journaux, vous pouvez aider la bibliothèque à acheter de nouveaux livres. En agissant de la sorte, vous épargnerez aussi quelques arbres de nos forêts. Dans le courant de novembre, un container sera placé sur la place du chapitre à Fosses et sur la place communale de Vitrival. Vous pourrez y déposer vos vieux papiers. Les personnes qui désirent se débarrasser de leurs vieux papiers dès maintenant peuvent soit les déposer devant la porte de la remise sur la place de l'église de Vitrival, soit téléphoner au 71.17.67 pour l'enlèvement à domicile.

SOUPER PAROISSIAL A LA SALLE PATRIA A VITRIVAL.
C'est le samedi 23 octobre, à partir de 19h, que sera organisé le premier souper paroissial de la saison. Au menu :
200 frs
Potage au cerfeuil
Porc à la crème,
champignons, frites
tarte aux fruits
ou abricot fermière
175 frs
Potage au cerfeuil
boulettes sauce tomate, frites
tarte aux fruits
ou abricot fermière
325 frs
Potage au cerfeuil
Tomate surprise
ou coquille ardennaise
Porc à la crème
champignons, frites
Tarte aux fruits
ou abricot fermière
300 frs
Potage au cerfeuil
Tomate surprise
ou coquille ardennaise
Boulette sauce tomate, frites
Tarte aux fruits
ou abricot fermière
Inscriptions pour le mercredi 20 octobre au soir. Tél. 071/71.17.67.

MARIAGE.
- 2/9 ; Claude FESTRAETS, 25 ans, employé, de Gilly et Catherine GODART, 27 ans, de Vitrival.

DECES.
- GUYAUX Marcellen décédée le 25/8/82 à Auvelais, née le 25/9/03, veuve de DEHASSE Léopold, 4, rue Duculot à Vitrival.

BAPTEMES.
- 3/10/82 - Jean-François KAISIN, fils de Michel et de Marie-Christine MICHEL. Né à Namur le 6/9/82. Route de Fosses, 11 à Vitrival.
- 16/10/82 - Géraldine FINFE. Fille de Bernard et de Viviane BATTER. Rue du Pont du Coq à Vitrival.

VITRIVAL - GROSSE SURPRISE.
L'autre vendredi, Monsieur Jacques GALAND se rendant à son potager aperçut dans la pâture KAISIN toute proche une grosse boule blanche, qu'il prit au premier abord pour un mini-satellite échoué là-bas sans faire le moindre bruit. Curieux, l'ami Jacques d'approcha à pas de loup pour s'apercevoir bientôt qu'il s'agissait tout simplement d'une "vesse de loup" géante aux dimensions tout de même impressionnantes. Qu'on en juge; son poids était de 4k200 et sa circonférence de 1m11. Vous pouvez admirer ci-dessous l'objet en question.
Gabriel CLOCHERET - 10e candidat - Liste Union Démocratique

VOLLEY-CLUB VITRIVAL
Trois matches, trois victoires et chaque fois sur un score sans appel de 3-0 : notre équipe P1 confirme bien les pronostics et se place d'emblée en position de force en ce début de championnat qui devrait normalement apporter beaucoup de satisfactions. Une qualification en coupe provinciale contre Philippeville et deux victoires en championnat à St-Servais et contre Anhée, après deux remarquables prestations collectives, devrait mettre en confiance notre team et lui permettre d'aborder les prochaines rencontres avec sérénité et détermination afin de prouver que ce départ de choix n'est pas dû au hasard mais à la qualité et à la volonté d'une équipe forte de 9 éléments complémentaires et unis dans un même désir de porter haut la renommée du Volley Club Féminin de Vitrival.

Quant à notre formation P2, éliminée très honorablement en coupe, après une très bonne résistance contre la formation promotionnaire de Gembloux, elle ne a pas fait attendre longtemps avant de gagner son premier match; en effet, dès la première journée de championnat, elle a vaincu la formation de Dinant; par contre, le second match contre Beauraing n'a pas confirmé ce bon départ, un manque de mobilité et de précision inhabituel dans le chef des meilleures joueuses les ont empêché d'engranger un deuxième succès d'affilée mais espérons qu'elles se reprendront bien vite et qu'elles nous offriront encore d'autres succès.

Quant aux jeunes recrues qui participent aux rencontres de réserve, certaines ont déjà manifesté de réelles possibilités et avec la motivation et le sérieux dont elles font preuve à l'entraînement, elles ne tarderont pas à s'intégrer aux chevronnées et à renforcer ainsi le potentiel des deux équipes.

PROCHAINS MATCHES.
PA.
Romdenne - Vitrival
Vitrival
- Jemeppe
Auvelais - Vitrival
Vitrival
- RNV Namur
P2.
Philippeville - Vitrival
Vitroval
- Belgrade
Havelange - Vitrival
Vitrival
- Pontaury
Matches pour Vitrival le samedi au hall omnisports de Le Roux à 13h30 pour la P1 et à 16h30 pour la P2.
Philippe SPINEUX

FOOTBALL CLUB VITRIVAL
Il est agréable de constater que les souhaits émis avant le début du championnat sont en train de se réaliser.
En effet, les joueurs du F.C. Vitrival ont compris qu'une équipe doit jouer en équipe, former un bloc dans lequel chacun encourage l'autre. L'esprit de corps, l'enthousiasme des jeunes et des moins jeunes fait plaisir à voir. Cet état d'espeir permet à l'équipe de réaliser un début de championnat que même les plus optimistes ne pouvaient imaginer.
Vitrival a connu sa première défaite ce dernier dimanche; qu'importe! Chacun a très bien réagi; personne n'a accusé personne, mais tous les joueurs sont restés très sereins. Gageons que les Jaunes et Bleus vont continuer à ravir leurs supporters qui reviendront nombreux si cette mentalité nouvelle perdure.

Bambois - VITRIVAL : 0-1 - premier derby - première victoire - But de Roger DEMEURE.
VITRIVAL - Mazy : 2-1 - DEMEURE Roger et PIRSON assurent une belle victoire.
VITRIVAL - Ham : 1-0 - Un match ardu. But de Pierre GALAND.
Moustier - VITRIVAL : 2-3 - Une victoire d'équipe. Buts de SPINEUX, Roger DEMEURE, José DEMEURE.
VITRIVAL - Jemeppe : 1-2 - Défaite honorable. But de José DEMEURE.

D'autre part, les équipes de réserve et de pré-minimes bataillent chaque semaine courageusement. A ces joueurs aussi, nous souhaitons bonne route.
Benoît SPINEUX

PELOTE JEUNESSE VITRIVALOISE
        Voici dans la saison ballante 82 terminée. Cette année ballante s'est achevée sur l'organisation des différents Grands Prix de la fête de "LES DSIETTES". Nous tenons à remercier le comité de la fête pour l'élaboration de ces différents Gra,ds Prix. Nous croyons que la décision de ce-dit comité, d'étaler les diverses rencontres sur un mois est sage. Il est impossible d'organiser autant de luttes au cours d'un week-end ou alors, ces luttes seraient obligatoirement tronquées.

        Les "pupilles", "minimes" et "cadets" ont disputé ces tournois au cours du mois de septembre sur le ballodrome de Vitrival. Opposée aux équipes de Fosses-Avenir et de Devant-les-Bois, l'équipe pupille de Vitrival a dû laisser la victoire à nos amis de l'entente de la Molignée. Nous félicitons les joueurs de l'équipe minime qui ont brillament remporté la victoire devant Bossière, champion de la Molignée et les Isnes, champion de l'entente de Gembloux.
En ce qui concerne les cadets, ils remportèrent leur première lutte devant Arsimont mais durent s'incliner devant la formation de Bambois.

        Le samedi 2 octobre la promotion de Vitrival était opposée, sur un ballodrome situé rue de Mettet, à la formation de Nèvremont. Les spectateurs présents à cette lutte furent certainement ravis. Nous avons assisté à un festival de balles entre les perches et dans ce domaine, notra ami Philippe PASCOTTINI qui s'alignait dans la formation de Nèvremonr s'est particulièrement distingué. Bien qu'évoluant au foncier, Philippe a remis entre les perches la presque totalité des balles qui lui étaient destinées et tous les spectateurs ont pu remarquer sa maîtrise au rechas.

        Le dimanche 3 octobre mettait en présence les 2 formations "vétérans" de Vitrival et comme nous le faisait remarquer notre ami Gabriel CLOCHERET, ancien secrétaire et un des membres fondateurs de la pelote Vitrivaloise, cela fait énormément plaisir de retrouver la majorité des joueurs qui firent il y a une vingtaine d'années, les beaux jours de la société de Vitrival.

        Chacun sait que la période des transferts se terminera le 15 octobre. Mais déjà on peut constater que les sociétés deviennent de plus en plus sages et que la fin des transferts fabuleux est certainement proche. Force est de constater que la crise économique a également une énorme répercussion sur le sport ballant.

        En ce qui concerne la société de Vitrival, nous saluons le retour d'André DURANT qui, nous en sommes sûrs, à ses dons naturels saura adjoindre une plus grande régularité.

        Une assemblée générale aura lieu le vendredi 8 octobre à 19h30 au local cercle l'Eveil à Vitrival. cette assemblée nous permettra de faire le tour de notre effectif-joueurs et de voir les équipes que nous alignerons en 83. La présence chacun est hautement souhaitée et nous espérons que les décisions prises de part et d'autre au cours de cette réunion seront respectées par toutes les parties en 1983.
Gérard COLLIN

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE