"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 61 - Septembre 1982         

SOUS LA LOUPE
COURS DE GYMNASTIQUE A VITRIVAL.
La Vie Féminine de Vitrival organise chaque lundi un cours de gymnastique de 20 à 21h.
Pour tout renseignement s'adresser chez Madame SPINEUX : Tél. : 071/71.11.83.

PROTECTION DES BOUCHERS.
A quand les vitres blindées pour les bouchers? Suite à des agressions, le groupement des bouchers de la région adécidé de placer, comme dans les banques, des vitres de sécurité blindées. Espérons que cette mesure protégera notre beefsteak contre cette "bande" dont le terrain de prédiclection se situerait à Vitrival. - M.L. C.L.

COURS DE BRICOLAGE.
La section de "Vie Féminine" de Vitrival organise un cours de bricolage (macrame - abat-jour - éléctricité - tissage - divers) à partir du jeudi 9 septembre de 13h30 à 16h30, à la Salle Patria.
Toutes les personnes intéressées peuvent s'inscrire dès à présent chez Mme Hélène BURTON, route de Fosses à Vitrival, ou au cours lui-même à la Salle Patria.

FETE DE LES DSIETTES.
Vendredi 1er octobre.
20h. Grand Concours de Couyon.
doté de 60.000 frs de prix. Inscription à partir de 18h.
Un lot à tous les participants.
Samedi 2 octobre.
8h. Concours de pêche.
120 kgs de truites déversées dans l'étang de St-Remy.
De 9h30 à 16h. Tournoi de Ping-Pong (à la guinguette)
14h. Balle Pelote - Promotion. (VITRIVAL-Névremont)
14h. Volley-Ball.
15h. Concours de Quilles.
16h. Matinée enfantine.
21h. GRAND BAL animé par l'orchestre "The Dandy's" : entrée 120 frs.
24h. Election de Miss Les Dsiettes 82.
Dimanche 3 octobre.
11h. Apéritif Bodéga.
13h. Sortie Musicale et ramassage des objets pour le marché comique.
14h. Balle pelote - Vétérans (VITRIVAL 1 - Fosses et VITRIVAL 2 - Sart-St-Laurent)
14h. Rallye Pédestre dans les rues de Vitrival.
14h.30 Concours de Coqs Chantants. - Nomberux prix.
15h. Match de Football (VITRIVAL-Jemeppe)
17h. MUSIC-HALL - 3 heures de spectacle.
     Election de Mister Les Dsiettes 82. (Mangeur de boudin, d'oeufs durs,...)
     Alain THIERRY et ses danseuses. - Fantaisie et Imitations.
21h. GRAND BAL animé par l'orchestre "THE RYTHMIC'S".
Lundi 4 octobre.
14h. Balle pelote. (service voirie - service police - services administratifs)
16h. Concours de coqs chantants - Nombreux prix.
17h30 MARCHÉ COMIQUE.
18h30 MUSIC-HALL avec Christian VIDAL et Patricia LAVILLA. Entrée gratuite.
21h30 BAL animé par le "Trio SYMPA".
Mardi 5 octobre.
17h. Goûter du 3ème âge.
18h30 MUSIC-HALL de Wallonie avec Henry GOLAN et le Trio J.HUYGENS. Entrée gratuite.
21h BAL animé par les "Gais Lurons de Les Dsiettesé. Entrée gratuite.
                    RENE BRACHOTTE.

REMERCIEMENTS.
Gérard et Reine-Marie remercient les habitants de Vitrival et des villages avoisinants pour l'aide et le soutien apportés durant l'hospitalisation de leur fille Chantal.

VITRIVAL - MARCHEURS DU BATAILLON "AUSTELITZ".
Après leur déplacement à Annecy (France), les marcheurs du bataillon "Austerlitz" viennent de participer ce dernier samedi (4 septembre) au "Ve Internationale Reuzenommegan" de Deurne (Anvers). Ils étaient près d'une centaine de marcheurs à ouvrir cet imposant défilé folklorique qui voyait la participation de 47 groupes différents dont 33 étaient composés d'une centaine de géants accompagnés de danseurs et de musiciens exécutant des airs et des danses folkloriques. Le bataillon "Austerlitz", à qui revenait l'honneur de défiler en tête de cet impressionnant cortège ont obtenu un tout gros succès; en effet, il n'est pas courant de voir, dans cette région, les marcheurs d'Entre-Sambre-et-Meuse en tenue napoléonienne. Ils étaient des milliers de spectateurs pressés sur 4 rangs à s'étaler sur les quelque 10 kilomètres de parcours pour admirer les participants à ce "REUZEB OMMEGANG". on peut dire que les marcheurs d'Austerlitz ont recueilli à Deurne une grande part des bravos pour leur magnifique prestation et leur impeccable tenue. Une fois de plus, ils ont fait honneur au folklore de Wallonie et aux marches napoléonniennes d'Entre-Sambre-et-Meuse en particulier. - Gabriel CLOCHERET.

NAISSANCE.
- Thomas PAVONE, fils d'Antonio et de Francine SOLS, né à Namur le 4 septembre 1982.

MARIAGES.
- Le 8.7.82, Alain UYTTEBROEK de Gilly et Marianne WARTIQUE de Vitrival.
- Le 7.8.82, Jean-Claude DUPIRE de Vitrival et Marie-Claire LAUVAUX de Sclayn.
- Le 21.8.82, Jacques DEKEYSER de Vitrival et Carine WILMART de Lesves.
- Le 4.9.82, Claude FESTRAETS de Gilly et Catherine GODART de Vitrival.

DECES.
- Le 19.7.82, Simone MOFFROID, veuve d'Hubert MORELLE, décédée à Vitrival à lâge de 82 ans, rue en Leiche, 2.
- Le 1.9.82, Philomène GRECO, veuve d'Antonio DENOTARIS, décédée à l'hôpital civil de Charleroi à l'âge de 76 ans (maman de Domenico PAVONE).
- GUYAUX Marcelle, veuve de DEHASSE léopold, décédée à Auvelais, le 25.8.82; rue Duculot, 4 à Vitrival.

BAPTEMES.
- 20.6 : Fanny D'URBANO, fille d'Ottavio et de Pétronilla MARINI; rue de la Giloterie, 1F à Vitrival et née à Charleroi le 24.3.82.
- 25.7 : Emmanuel PARENT, fils de Philippe et de Viviane MATHOT; rue de Fosses, 7, à Vitrival, né à Namur le 26.5.82.
- 8.8 : Jean BERNARD, fils de Michel et de Christiane DAMIT; route de Fosses, 48, né à Montignies le 20.3.82.
- Soledad FILEE, fille d'Eugène et de Soledad PEREZ; rue de Mettet, 6 à Vitrival; née à Namur le 30.7.82.
- 5.9 : Carole MOINY, fille de Thierry et d'Irène CLAMOT; rue du Bôlia, 1C à Vitrival; née à Namur, le 28.7.82.

PREMIERES COMMUNIONS A VITRIVAL.
Le jeudi 10 juin 1982 ont communié pour la première fois : Christophe BAVAY, Isabelle BIOT, Isabelle BERTINCHAMPS, Anne BOUXIN, Cécile CASTILLE, Esméralda CHAMPAGNE, David et Stéphanie DEBIE, Véronique deKEYZER, Marie-Catherine FUSTIN, France GROLET, Grégory LECLERCQ, Patrick LEJEUNE, Pierre-Yves PARENT et Raphaël WIAME.

JUBILES SACERDOTAUX.
Le 28 juillet, l'abbé Jean-Pierre CHARLES, originaire de Vitrival et l'abbé Noël SAINT-HUBERT, curé de la paroisse, ont célébré leurs 25 ans de prêtrise.
Le 15 août, l'abbé Léon BURNIAUX, ancien curé de la paroisse de Vitrival, retraité à la Giloterie, célébrait ses 60 ans de prêtrise.

RAMASSAGE DE VIEUX JOURNAUX.
VITRIVAL : le samedi 11 septembre à partir de 10h.
Les personnes qui désirent se débarasser de leurs vieux papiers dès maintenant peuvent :
- soit les déposer devant la porte de la remise sur la place de l'église de Vitrival.
- soit téléphoner au 071/71.17.67 pour l'enlèvement à domicile.

BIBLIOTHEQUE LIBRE DE VITRIVAL.
Rappelons que la bibliothèque est ouverte chaque lundi de 17h à 19h. Vous y trouverez un grand choix de livres récréatifs (bandes dessinnées-romans).

VOLLEY-CLUB VITRIVAL
        Saison nouvelle, ambitions nouvelles. Le Volley-Club Féminin Vitrivalois, après une année de transition, compte à nouveau jouer les 1ers rôles au niveau de la 1ère provinciale. le retour de Delphina, après une heureuse naissance et l'arrivée de Cathy SEUTIN (P1 auvelais) et Nadine ISTACE (P1 Saint-Servais) va considérablement renforcer le noyau tant qualitativement que quantitativement. Avec ces 3 joueuses, plus de 6 titulaires de l'année dernière, MARYLENE, MYRIAM, PATRICIA, JOCELYNE, NICOLE et FRANCOISE, il n'est pas utopique de viser les 1ères places, si possible la 2ème!!
        Nous n'oublions, certes pas les autres mais avec l'arrivée de ces nouvelles joueuses et l'engagement de jeunes, le Volley-Club Vitrival va pouvoir aligner une 2ème équipe inscrite en provinciale 2. Cette équipe composée d'anciennes réservistes et de jeunes prometteuses, espère également bien figurer. Les 1ères places ne sont évidemment pas à leur portée, mais on espère quand même quelques victoires. Composant cette équipe : Micheline GADISSEUR, de retour à la compétition et bien décidée à encadrer les jeunes, Dominique LEPINNE et Bénédicte LAMBERT (les 3 profs de gym), Marie-Madeleine BASTIN, Wivine MOINY, Françoise FABRY, geneviève, Christine et Béatrice JACQMAIN, Carine DAFFE, Marie-France et Françoise DEMEURE, Nadine LENOIR, Emmanuelle CLAUSE, Christel DEMAUX, Fabienne et Christine CROMBEZ,... seule Dominique JANS, toujours confrontée à des problèmes de genoux, manque à l'appel.
        Nous souhaitons à cette équipe beaucoup de victoires et surtout de nombreuses satisfactions sportives. Si les entraînements sont bien suivis et que les joueuses font preuve d'un esprit d'équipe et de camaraderie irréprochable, il est probable que les performances seront comparables à celles réalisées par notre équipe P1 lors des 2 récents tournois de Pontaury et d'Arsimont : 2 fois deuxième après avoir flirté avec la victoire et vaincues par Philippeville (néo-promotionnaire) et Romedenne (ex-promotionnaire). Les Vitrivaloises étaient supérieures à ces 2 équipes qu'elles avaient d'ailleurs éliminées, Romedenne à Pontaury et Philippeville à Arsimont; mais il subsiste encore un manque de cohésion auquel il faudra remédier si l'on veut ambitionner les 1ères places.
        Les prochains matches : Tournoi à Tamines le 14/9 et Coupe de la Province le 18/9, la P1 contre Philippeville (Promotion) et la P2 contre Gembloux (promotion), permettrons de retirer de précieux enseignements quant à la valeur de notre formation.
Philippe SPINEUX

PELOTE JEUNESSE VITRIVALOISE
Les 3 équipes d'êge de Vitrival sont championnes régionales.

Distinction pour toutes les équipes d'âge de Vitrival qui sont toutes championnes régionales avec, en surplus pour les pupilles, les écussons provinciaux.
Les pupilles de Vitrival, champions de leur série dans l'entente Basse-Sambre ont donc disputé les diverses compétitions provinciales. Après avoir écarté Presgaux en demi-finale, la grande finale s'est déroulée à Vitrival le samedi 27 août. La 1ère lutte voit Grand-Leez l'emporter 7-5 devant Devant-les-Bois, tandis que Vitrival remporte méritoirement ses 2 luttes sur le score de 7-5 et de 7-3. Pour la 1ère fois depuis l'existence du club, une équipe de Vitrival remportait donc les écussons provinciaux. Que tous ces joueurs soient félicités et continuent à pratiquer le sport ballant tout au long de leur carrière avec le même enthousiasme. Félicitation donc à BRACHOTTE Rudi, DEMUYNCK Vincent, MARTIN Christophe, BENONIT David et Didier, PARENT Philippe, SAUCIN Joël et FINFE Benoît. Après avoir remporté les écussons provinciaux, les minimes de Vitrival ont été éliminés en demi-finale provinciale par l'équipe de Pesche. Il n'y a pas à rougir de cette défaite, l'équipe de Pesche nous était beaucoup supérieure.
        Beaucoup plus malheureuse est l'élimination en demi-finale, de l'équipe Cadets devant Grand-Leez et Mesnil-St-Blaise. Cette équipe de Vitrival était certainement la mieux armée pour réussir de bons résultats à l'échelon provincial, mais on ne comprend toujours pas à l'heure actuelle, comment un joueur peut laisser tomber ses compagnons à ce stade de la compétition! C'est triste!
        En ce qui concerne les équipes Seniors, la promotion 2 termine à la 5ème place du championnat. Il serait souhaitable de renforcer cette équipe pour pouvoir disputer les toutes premières places. Nous espérons y parvenir pour la saison 83.
        La D1 n'a certainement pas répondu à l'attente et force est de constater que nous ne disposons pas d'assez d'éléments capables d'évoluer au niveau de la D1 et de la Promotion.
        La division III a terminé son championnat au milieu du classement et, de manière générale, les joueurs ont rempli leur mission. On peut juste regretter les nombreuses défections dues aux vacances ou autres motifs propres à chacun.
        La période des transferts s'ouvre le 15 septembre pour se terminer le 15 octobre. Certains joueurs ont déjà demandé à figurer sur la liste des transferts. Nous ne ferons opposition à aucune demande et nous espérons trouver pour chacun la solution qui rencontrera l'intérêt du club et de l'intéressé.
Gérard COLIN

FOOTBALL CLUB VITRIVAL
Allez les Jaunes et Bleus !

        La rentrée des classes coïncide généralement avec la reprise des championnats de football. Et si les écoliers ont taillé leurs crayons et bichonné leur cartable, nos footballeurs ont graissé les articulations, assoupli les muscles et éliminé les kilos superflus.
        Les joueurs du FC Vitrival n'ont pas échappé à la règle et sous la conduite de leur entraîneur Ch. WANT, ils ont fait le nécessaire pour entamer le championnat plein tube.
        Quelques mutations se sont opérées : Y. TEIRLYNCK est passé à Fosses et quelques joueurs ont semblé vouloir prendre un peu de recul avec le football; G. FRIPPIAT et M. LINART sont venus rejoindre nos rangs, ainsi que l'un ou l'autre jeune; nous leur souhaitons la bienvenue.
        A tous les joueurs, qu'ils soient de première ou de réserve, c.à.d. membres du FC Vitrival, nous disons qu'ils doivent former un bloc dans lequel les ambitions personnelles s'effaceront au profit des intérêts de la collectivité. Et si des frictions inévitables se produisent, essayons, comité et joueurs, de les minimiser, sans en faire chaque fois une affaire d'Etat.
        Bonne chance à tous, que le meilleur gagne et que le perdant garde le sourire.
        Enfin et surtout, si vous voulez prendre un bain de jouvence, venez applaudir nos pré-minimes, c.à.d. des jeunes garçons de 8 à 10 ans qui s'ébattent avec un enthousiasme qui fait plaisir à voir. Pour eux, pas de tactique, mais la joie de courir et de jouer. Bonne chance aussi à rené FUMIERE qui a accepté de consacrer quelques heures par semaine à l'éducation footballistique et à l'apprentissage de la vie en groupe à ces futurs Van Moer.
        Supporters, reprenez le chemin du terrain de la Spinette et venez encourager nos jeunes et moins jeunes JAUNES ET BLEUS.
Benoît SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE