"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 49 - Mai 1981         

SOUS LA LOUPE
EXPOSITION A VITRIVAL
Jeanne MALNOURY et François INGELS (3e prix de l'office des Artisans et Métiers d'Art de la Province de Namur 1979 de la discipline Poterie-céramique et 2e prix pour 1980) ont le plaisir de vous inviter à venir visiter leur exposition de céramiques et de poteries qui sera ouverte les samedis et les dimanches du 25 avril au 13 septembre 1981 de 11 à 20h. L'adresse : Atelier de l'Arche, rue St-Pierre (rue Neuve), 18 à 5663 VITRIVAL - FOSSES.

CONCOURS MENSUEL TEMPS-MORT
Voici le classement de la 3e étape de notre concours mensuel. Comme nos lecteurs peuvent encore répondre, nous vous rappelons les questions précédentes :
1) Dans quel n° de TEMPS-MORT a été publié le PLEINS FEUX sur Lucien BOIGELOT?
2) Quel est l'index de février 81 (coéficient 74/75)?
3) Quelle est la date de naissance du célèbre animateur d'Andenne 2 à la télévision : Jacques MARTIN?
3e étape :
1) Louis PRINSEN - VITRIVAL - 20 points.
2) Abbé GENART - LE ROUX - 19 points.
3) Albert KAISIN - VITRIVAL - 18 points.
4) Yvan DEBOCK - LE ROUX - 17 points.
5) Marie-Claire LAMBILLON - 16 points.
6) Désiré GALAND - VITRIVAL - 15 points.
7) Maurice BRUGES - LE ROUX - 14 points.
1ère étape (suite) :
8) Marie-Claire LAMBILLON - VITRIVAL - 13 points.
2e étape (suite) :
7) Marie-Claire LAMBILLON - VITRIVAL - 14 points.
CLASSEMENT GENERAL AU 22/04/81 :
1) Louis PRINSEN : 57 points.
2) Abbé GENART : 56 points.
3) Albert KAISIN : 55 points.
4) Yvan DEBOCK : 52 points.
5) Désiré GALAND : 50 points.
6) Maurice BRUGES : 44 points.
7) Marie-Claire LAMBILLON : 43 points.
8) Daniel TILMANT : 15 points.
QUESTION N° 4 :
Quels sont les prénoms des 7 fondateurs de la radio libre de Fosses : RADIO 7 ?
Rappelons que le candidat qui aura le plus de points à la date du 1er juillet 1981 SERA LE GAGNANT d'une abonnement A VIE au journal TEMPS-MORT. En outre, tous les autres participants à ce concours mensuel se verront également récompensés.

EMBARDEE A VITRIVAL.
Jeudi 23/04, chaussée de Namur-Charleroi à Vitrival, la voiture conduite par M. Joseph PIETTE d'Aiseau a complètement démoli la friture de Mme Yvette BAUWENS de Vitrival. Au cours de cette même embardée, la voiture a tamponné violemment un autre véhicule en stationnement, celui de Mme Viviane BAUDET qui fut projeté à son tour contre la voiture de M. Massimo SOMONINI. Blessé, M. PIETTE a été hospitalisé à la clinique Fabiola d'Auvelais. La gendarmerie de Profondeville a constaté les dégâts très importants.

REMERCIEMENTS.
Robert et Marie-Rose remercient la Marche St-Pierre et le pélerinnage d'Austerlitz pour les marques de sympathie qu'ils leur ont témoignées à l'occasion de leur mariage.

ACCIDENT A VITRIVAL.
La nuit du 22 au 23 avril, vers 3h.15 du matin, un bruit semblable à un coup de tonnerre, a réveillé le centre du village. Une voiture, pilotée par Monsieur Joseph PIETTE d'Aiseau est entré en collision avec la friture de Mme BAYENS ainsi qu'avec la voiture de Monsieur SIMONINI qui se trouvait sur le parking. Des pots de moyonnaise, ainsi que des dévris divers jonchaient le sol et la voiture de Monsieur SIMONINI fut projetée à plus de 20 mètres à l'issue de ce violent impact. Le sel blessé fur Monsieur PIETTE. On peut se demander quel aurait été le résultat d'un pareil accident s'il s'était produit vers midi et qu'un ralentissement de la circulation à 60 km/h. réglemente la traversée de Vitrival.
Je rappelle à tous les amateurs de frites que la vente à repris. - Albert KAISIN

NAISSANCE.
- Guillaume et Elodie PARENT, enfants de Pierre et d'Eliane NIJS de Vitrival, nés le 10/04/81 à Namur.

BAPTEMES.
- Elodie et Guillaume PARENT de Vitrival.
- Thomas PUISSANT, 1, rue Duculot à Vitrival.
- Christophe FERRARI, rue du Bôlia à Vitrival.
- Martial SAUCIN, route de Fosses à Vitrival.

COMMUNIONS A VITRIVAL.
Ce dimanche 3 mai, 11 enfants de Vitrival ont fait leur profession de foi : Vincent CALNDE, Jean-Yves DESCY, Didier LARIVIERE, Alain et Philippe PARENT, Vincent TITEUX, Véronique CRASSET, Carine DAFFE, Béatrice JACQMAIN, Valérie SPINEUX et Esméralda TILMANT.

MARIAGES.
Il y a promesse de mariage entre :
- Monsieur Thierry MOINY de Vitrival et Mademoiselle Irène CLAMOT de Fleurus (le 04/07/81).
- Monsieur Jules LEFEBVRE de Vitrival et Mademoiselle Dominique LEGRAIN d'Auvelais (le 11/07/81).
- Monsieur Roland DEMEURE et Mademoiselle Françoise TOUPET de Vitrival tout deux (le 18/07/81).
- Monsieur Albert KAISIN de Vitrival et Mademoiselle Yvonne DELFORGE d Belgrade (août 81).

DECES.
- Mademoiselle Elodie PARENT, fille de Pierre et d'Eliane NIJS, décédée le 2/5/81 à Charleroi à l'âge de 20 jours.

FOOTBALL VITRIVAL
Encore un championnat terminé! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'aura guère apporté de satisfactions sportives au F.C. Vitrival! Loin de nous l'idée de jouer au censeur! Cependant réalité et objectivité obligent.
Malgré les nombreux avatars, malgré parfois certaines difficultés inhérentes à toute société, optimisme et bonne humeur sont restés de rigueur chez la plupart des comitards, de quelques supporters assidus et des joueurs!
Notre sport favori doit, même si la victoire ne sourit pas souvent, toujours demeurer un moyen de se rencontrer en amateurs, de s'amuser sainement et de se distraire ensemble! Evidemment, chacun doit jouer pour gagner en défendant ses chances sportivement, sans tirer au flanc, en profitant du travail des coéquipiers. Quand toutes ces conditions sont bien remplies, qu'importe finalement le résultat. C'est généralement l'arme des faibles que de rejeter la responsabilité d'une défaîte sur l'arbitre, l'entraîneur, le comité ou le coéquipier! Par contre, quand la victoire est là, tout le monde est beau et gentil! Plus question alors de critiquer l'entraîneur ou l'arbitre ou le comité ou qui que ce soit!
Si tous ceux qui s'intéressent au football pouvaient, pendant cette trêve estivale, acquérir cette philosphie et ce fait-play qui permettraient à nos dimanches après-midi d'être des moments de saine détente. Je sais que cet idéal sera rarement atteint... Mais qu'il nous soit tous permis de rêver à des arbitres irréprochables, à des entraîneurs meilleurs devins que Madame Soleil, à des joueurs corrects, à des supporters qui encouragent toujours, à des comitards au dévouement sans limite. qui seraient à la disposition totale des joueurs. Revenons sur terre et préparons modestement le prochain championnat!
Remercions encore sincèrement nos comitards, nos dévoués supporters (ils sont rares, mais ce sont les meilleurs), nos joueurs et, au championnat prochain.
Benoît SPINEUX

VOLLEY VITRIVAL
        La saison terminée, c'est l'heure du bilan. Le volley-club Vitrival a méritoirement terminé à la 4e place au classement et ce, malgré la défaite encourue lors de la dernière rencontre, des oeuvres de la très robuste équipe de St-Servais. Cette défaite par 3-1 permet à cette formation de nous rejoindre au 4e rang à égalité de points. Mais le plus grand nombre de sets remportés par les nôtres, leur permet de les précéder au classement. Ce dernier revers dans le fief des Namuroises est on ne peut plus logique : il s'explique par les absences de Delphina (malade) et de Myriam (blessée) et surtout par la plus grande motivation qui habitait nos adversaires désireuses de prouver leur valeur et de confirmer ainsi leur remarquable 2e tour avec des victoires entre autres contre Natoye et Namur.
        Les Vitrivaloises sont coutumières de cette 4e place de la 1ère provinciale qu'elles ont conquise pour la 3e année consécutive. Mais, malgré le fait que nous n'ayons pas grvi d'échelon, c'est sans nul doute la plus belle saisons que les "Jaunes et Bleues" ont livré et ce pour fêter dignement sans doute le 10e anniversaire de leur participation. La première raison en est la meilleure qualité des rencontres grâce au fait que le niveau du volley féminin namurois s'est sensiblement amélioré ces 2 dernières saisons grâce surtout à des équipes comme Yvoir, Natoye, Res Non verba, Seilles, St-Servais. La seconde raison réside dans le fait que notre formation a su se hisser au diapason de ces équipes jeunes et ambitieuses et ainsi prouver sa valeur. sans doute, l'arrivée de Françoise SEMY, le retour de Myriam, les progrès de Nicole et le talent des anciennes ont permis à notre team de s'améliorer considérablement et de former une équipe homogène composée d'éléments assez complémentaires capables de concurrencer ces formations. Nous avons subi 7 revers en 22 rencontres mais, à chaque fois, nous avons tenu tête aux meilleures formations en remportant au moins chaque fois un set. Notre faiblesse par rapport à ces formations, cela a déjà été souligné, est l'handicap de la taille et la pauvreté de notre noyau. En effet, disposer seulement de 10 joueuses pour disputer 22 rencontres (match première et match réserve), en ajoutant que Dominique JANS a été forfait presque toute la saison et que Laurence DEVILLERS n'a participé qu'à la moitié des rencontres, il faut reconnaître que c'est "scabreux", car heureusement que les titulaires ne se sont absentées que, très peu souvent, par rapport à la saison passée car cela aurait pu poser des problèmes plus graves.
        Aussi devons-nous, pour l'année prochaine, faire un gros effort de recrutement : outre la rentrée espérée de Dominique JANS et l'apport de Dominique LEPINNE, nouvelle affiliée, nous souhaitons que nos rangs grossissent en joueuses et en qualité. Mais ce sera le propos d'un autre article.
        En tout cas, pour cette belle saison et cette très honorable 4e place, félicitations à toutes les joueuses. FRANCOISE - PATRICIA - MARYLENE - MARIE-MADELEINE - DELPHINA - NICOLE - MYRIAM - MICHELINE - DOMINIQUE.
Philippe SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE