"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 30 - Le 6 juin 1979         

SOUS LA LOUPE
HISTOIRE DE LA MARCHE ST-PIERRE (SUITE)
         Deux ans plus tard, les marcheurs de Hautvent participaient, avec d'autres sociétés, aux défilés organisés à l'occasion de l' "EXPO 58" dans les rues de Belgique Joyeuse et sur l'Esplanade que dominait l'Atomnium. Et c'est au cours de cette fameuse journée que l'idée fut lancée de reconstituer une compagnie de marcheurs à Vitrival.
         A force d'en parler dans notre entourage et à quelques amis, au cours des années suivantes, l'idée pris corps et se concrétisa au début de l'année 1963; et au mois de juin, avec le regretté Valère DEMANET, la compagnie fut mise sur pied pour participer à la procession St-Pierre à laquelle assistait feu Joseph NIHOUL dont on devait fêter le centenaire le 22/9/63.
         Au cours des années qui suivirent, la Marche a fait preuve d'une activité de plus en plus grande, dont voici quelques points marquants :
- participation annelle à la procession St-Pierre;
- défilé aux fêtes du Centenaire de feu Mr NIHOUL;
- participation à la St-Feuillen en 63, 70 et 77;
- défilé lors d'une manifestation du 22/8 au cimetière de la Belle-Motte à Le Roux;
- participation à la marche St-Roch de Floreffe;
- achat d'un nouveau drapeau (renouvelé en 1978);
- construction de la Chapelle St-Pierre;
- fêtes du 10ème anniversaire et remises de médailles aux vétérans;
- délégations de marcheurs aux sorties de Sart-St-Laurent, Aisemont et Nèvremont;
- organisation annuelle du goûter des 3x20.
         En dehors des activités habituelles, la Marche de Vitrival s'efforce, chaque année, de réaliser un nouveau projet et, pour 1979, l'idée est soummise d'aménager les abords de la Chapelle St-Pierre en construisant un mur de soutènement au pied du talus où elle est érigée et, d'autre part, le Comité a contacté les autorités communales pour que l'actuelle rue Neuve deviennt rue St-Pierre (la rue Neuve fait actuellement double emploi dans l'entité de Fosses).
Si ce souhait des marcheurs peut se réaliser, ce sera pour eux l'occasion de réaliser à nouveau de belles festivités au mois de juillet prochain.
        C'est le voeu le plus cher des membres du Comité qui se compose actuellement de :
- Président d'honneur : Ernest DELOBBE
- Président : Gabriel CLOCHERET
- Vice-Président : Valère JACQMAIN - Firmin LENOIR
- Secrétaire : Yvon DAFFE
- Trésorier : Willy JACQMAIN
- Membres : Eugène CERFAUX, Giovani MANCINI, Eugène LEFEBVRE, Franz HENNAUT, Mme LOUIS-MIGEOT, Robert DELOBBE, Georges LOUIS, Gérard CRASSET, Christian LAMBERT. - Le président : Gabriel CLOCHERET

BELLE FETE DES MAMANS A VITRIVAL.
A l'occasion de la fête des mères, comme il avait été annoncé, c'est mardi dans l'après-midi que s'est déroulé le traditionnel goûter organisé et offert par "VIE FEMININE". Le goûter remporta son succès habituel et une trentaine de mamans étaient présentes. Monsieur le Curé souhaita la bienvenue et bonne fête à toutes les jigueuses, il fit tourner un disque fort apprécié et destiné tout spécialement à toutes les mamans. Une dévouée et sympathique animatrice régionale développé le thème "Un milieu de vie à transformer" et chacune a pu échanger ses idées. La partie récréative était un tour de chants par Mlle Ipercielle de Jemeppe; voix très nuancée et chants magnifiques. La petite fête se termina par un goûter aux tartes succulentes devant des tables joliment garbies. Félicitations à Madame Hélène MICHEL pour cette bonne pâtisserie. Une magnifique tombola clôtura ce bel après-midi faisant d'heureuses gagnantes. Toutes se séparèrent en souhaitant que pareille fête se renouvelle chaque année car elles garderont de ces quelques heures un très beau souvenir. - Mme LORAND

EXCURSION SCOLAIRE DE VITRIVAL.
Mardi 29 mai 1979 a eu lieu la traditionnelle excursion des Ecoles de Vitrival. Sous la houlette de Mr BOUXIN et des enseignantes de Vitrival, 2 autocars bondés se sont mis en route dès 6h.30. Le premier arrêt fut consacré à la visite de la cidrerie RUWET. Nous avons pu déguster un verre de cidre ainsi qu'un autre de liqueur avant la visite proprement dite. Le 2ème arrêt se situa à BLEGNY-TREMBLEUR. Le "TRINBLEU" nous emmena, cahin-caha, vers le "musée de la roue" auprès duquel se trouvait une magnifique plaine de jeux pour les enfants. Après avoir repris la route, nous sommes passés en Hollande où nous avons visité une entreprise d'élevage de truites; vraiment intéressante et spectaculaire, cette activité qui nous fut commentée en néerlandais et que Jeanne CHARLIER eut la gentillesse de nous traduire. La nouvelle plaine de jux jouxtant les bâtiments d'élevage de truites permit aux enfants de Vitrival de passer une fin de journée magnifique. Certains mêmes ont pu se baigner dans la très belle piscine. Vers 18h.30, nous avons quitté GULPEN pour nous rendre à MAASTRICHT et y souper. Le retour s'est effectué à 22h.15 à la satisfaction de tous les participants. Merveilleuse excusion organisée par les Ecoles de Vitrival, bravo encore à Monsieur BOUXIN.

DECES A VITRIVAL.
- Madame Irma DENIS, veuve de Oscar BASTIN? née à Le Roux le 3 juin 1897 est décédée à Auvelais le 9 mai 1979. Elle a été enterrée le samedi 12 mai à 10 heures. Elle habitait à la rue de Walcourt, 0.
- Monsieur Jules MARION, époux de Louise DUCHATEAU est décédé le 8 mai 79 à l'âge de 66 ans à la clinique de Jumet. Il a été enterré à Vitrival le 11 mai 79.
- Madame Joséphine PECTOR, doyenne d'âge de Vitrival, veuve de Aimé GUYAUX est cédédée à Vitrival le 2/5/79 à la rue de Walcourt et a été enterrée à Hymiée le 5/5. Elle était âgée de 93 ans.

NAISSANCE A VITRIVAL.
Mademoiselle Eve PARENT, fille de Michel et de Jacqueline SAUTOIS est née le 24 avril 79 à Namur et sera baptisée le 7 juillet 79 en l'église de Vitrival.

MARIAGES A VITRIVAL.
- Mademoiselle Annick LEBRUN de Vitrival, 19 ans, rue de Bôlia épousera le 3 juin 79 Monsieur Daniel CARLIER de Fleurus.
- Mademoiselle Marie-José BERNARD de Vitrival épousera le 14 juillet Monsieur Michel LINARD d'Aisemont.
- Mademoiselle Carmen JAUMAIN de Vitrival épousera le 7 juillet 79 Monsieur Pierre GASPARD de Saint-Gérard.
- Monsieur Hervé WARNANT de Vitrival épousera le 25 août Mademoiselle Nicole HERMANT de Moustier-sur-Sambre.

INFO-CLUB VITRIVAL
MAI 1979.
         La saison 78-79 a apporté au Volley Club Féminin de Vitrival plus de satisfactions que les autres années. Grosse satisfaction d'abord du point de vue sportif où notre formation s'est défendue remarquablement et s'est illustrée à diverses reprises face aux meilleures formations ce qui lui a permis finalement de terminer à une très honorable 4e place. Quelques contretemps et un peu de malchance (notamment pour notre routinée MYRIAM) ne nous ont pas permis de terminer ay 3ème échelon, de toute évidence notre vraie place puisque nous avons battu à 3 reprises Andenne qui nous précède.
Les raisons pour expliquer un tel classement sont principalement la plus grande maturité affichée par notre formation cette saison et aussi l'esprit de corps et de cohésion qui a animé notre team tout le long de sa campagne.
D'autre part, les progès individuels de certains joueuses, principalement de Patricia WARNANT qui s'est révélée une remarquable smasheuse, mais aussi des 2 jeunes DOMINIQUE et NICOLE qui ont permis aux plus anciennes de s'exprimer plus valablement en exploitant au maximum leurs qualités spécifiques. MICHELINE a été l'âme de l'équipe grâce à son punch, à son omniprésence et à ses qualités polyvalentes; DELPHINA, la passeuse attitrée, à la vista imprenable a également ajouté à son registre, un service très vicieux; MYRIAM, outre sa vitalité et sa souplesse à la récupération s'est améliorée considérablement à la frappe et MARYLENE a joué avec un calme et une sérénité tels qu'elle a réussi la plupart de ses actions, dommage que sa frappe soit encore un peu légère. Sans oublier les réservistes MARIE-MADELEINE et KARINE qui, sans afficher une maturité technique et tactique aussi évidente, ont chaque fois rempli leur rôle m^me dans des situations difficiles.
Un seul regret, le noyau trop restreint; 9 joueuses, c'est trop peu pour évoluer à ce niveau et les jeunes ne sont pas assez aguerries et pas assez formées (manque d'entraînement) pour aborder à plusieurs l'équipe première.
Quant à l'équipe réserve, elle n'a pas répondu aux espérances que l'on avait placées en elle. En effet, elle s'est vue décimée au fur et à mesure de la saison par le départ de la plupart de ses éléments. Quelques-unes d'entre elles considéraient sans doute le volley uniquement comme un divertissement en oubliant les exigences d'un sport de compétition. Sont toutefois à féliciter NICOLE et JOHANNE, très régulières et possédant des qualités qui ne demandent qu'à être affûtées, et la persévérante PATRICIA qui, bien qu'encore limitée, fait montre d'une assiduité remarquable.
Satisfaction également du côté de l'encadrement des joueuses : les nouveaux membres Ph. LORAND et Fr. DALLAPE ont apporté du sang neuf à notre club et un esprit de soutien réconfortant pour nos filles.
De plus, bien que devant évoluer à Châtelineau, on a enregistré une assistance plus qu'encourageante pour notre team.
Une saison donc ponctuée de beaucoup de positif. Et si, en fin d'année dernière, le club de volley était plutôt boitillant, on peut maintenant considérer l'avenir avec optimiste d'autant plus que notre club ne demande qu'à élargir ses cadres et ses prétentions pour l'année prochaine.
Philippe SPINEUX

F.C. VITRIVAL
LE F.C. VITRIVAL RESTE EN 2e PROVINCIALE.
        Après bien des transes et des difficultés, qui ont été développées tout au long de cette saison, les Jaunes et Bleus ont acquis le droit de rester en 2ème provinciale, de toute jeunesse, certes, mais après une série de 7 matches sans défaite.
        Le bilan définitif est le suivant : 22 points, soit 7 victoires, 8 nuls et 15 défaites; 46 buts, répartis comme suit, ont été inscrits : ROUSELLE (10), MARCHAL (10), SPINEUX (7), DAMANET (6), TEIRLINCK (4), JACOBS (4), MOINY (2), VANDOOREN (2), LAVIS (1).
        Après le match "du salut" disputé à Clermont, l comité et les joueurs ont fleuri et remis un cadeau-souvenir à Jacques DAMANET, notre keeper-vétéran qui, proche de la quarantaine, a disputé sa 25ème année de footballeur! Mais ce n'est pas fini, n'est-ce pas! Qu'il est beau le football quand il est joué par un tel gentleman du sport!
Benoît SPINEUX

BALLE PELOTE VITRIVAL
PUPILLES : 3 luttes : 3 victoires.
        Pour leur première année en compétition, nos jeunes joueurs (8 à 12 ans) se montrent intraitables tans en déplacement qu'à domicile. Ils joueront sans doute le titre de leur catégorie.

CADETS : 6 luttes : 3 victoires et 3 défaites.
        Nos jeunes minimes 1978 font mieux que se défendre dans leur nouvelle catégorie puisqu'ils remportent la moitié de l'enjeu. Consciencieux, appliqués et attentifs aux conseils de leur mentor (Emile PIRET), ils progresseront sûrement encore au cours de la saison.

DIVISION III A : 7 luttes : 3 victoires et 2 défaites.
        Compsée de 2 cadets 1978 (Gérald WARNANT et Stéphane THYS) et d'un néophyte (Benoît GALAND), notre équipe se défend vaillamment et limite les dégâts. Nous les félicitons pour leur bonne entente et leur application.

DIVISION III B : 8 luttes : 5 victoires et 3 défaites.
        Constituée de joueurs chevronnés et talentueux, cette équipe constitue un peu la désillusion de notre société. Nous espérions la voir disputer le titre. S'ils veulent encore garder une petite chance, nos joueurs ne doivent plus gaspiller le moindre point, comme ce fut trop souvent le cas.

DIVISION I PROVINCIALE : 8 luttes : 4 victoires.
        Le talent est une chose mais la bonne entente en est une autre. Si nos joueurs étaient plus souvent conscients que la balle pelote se joue en équipe et non individuellement, il est certain que leurs résultats seraient tout autres. Nos joueurs remportèrent la palme lors de leurs 2 dernières sorties, un espoir toutefois...
René BRACHOTTE

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE