"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 28 - Le 6 avril 1979         

INFO-CLUB VITRIVAL
MARS 1979
         Vitrival connaît une période de forme assez remarqable pour le moment et il n'a fallu que l'autoritaire leader beaurinnois pour le faire trébucher depuis la fin janvier. En effet, Vitrival, hormis cette défaite honorable et le ridicule forfait contre Pontaury (qui a été confirmé par la commission des réclamations) a terrassé toutes les autres équipes : Malonne, Seilles, Andenne et Moustier.

ANDENNE-VITRIVAL : 2-3 (Réserves : 1-2)
         Rencontre très importante pour l'attribution de la 3e place. Tout ici n'a pourtant pas été facile et la victoire a été longyemps compromise. En effet, Vitrival connut un très mauvais départ; menées rapidement 8-0 dans le 1er set et 6-0 dans le second, nos joueuses laissèrent ainsi les 2 premiers sets à leur adversaire après avoir cependant lutté jusqu'au bout. Les causes de ces mauvais départs : d'abord une équipe d'Andenne au grand complet, décidée à venger son échec du 1er tour, ensuite, de mauvais services et une désorganisation certaine due à de mauvaises réceptions. Tout s'emboîta heureusement beaucoup mieux par après et les nôtres firent oublier rapidement les quelques lacunes initiales en livrant 3 sets de toute beauté, ponctués par des actions de classe de PATRICIA et de MARYLENE. Très bonne prestation de toutes les joueuses dans les 3 derniers sets, mais une mention spéciale à NICOLE qui commit un minimum de fautes dans un match d'une telle importance.

VITRIVAL-ANDENNE : 3-0 (Réserves : 3-0)
         Victoire facile pour les nôtres qui étaient de loin supérieures à leur adversaire privé cette fois de 3 titulaires. Dommage pour le suspense, mais Vitrival s'est efforcé de donner du spectacle en saignant au maximum ses actions et faisant admirer ainsi toutes les facettes du talent des joueuses. Vitrival a infligé ainsi aux Andennaises, 3 défaites significatives; grâce à ce dernier exploit, Vitrival dépasse Andenne au classement et se rapproche d'Arsimont, deuxième.

VITRIVAL-ARSIMONT : 2-3 (Réserves : 0-3)
         Rencontre très importante pour Vitrival; rencontre surtout de prestige pour la désignation de la meilleure équipe après l'intouchable Beauraing. Vitrival avait bon espoir d'enlever sa première victoire cette saison contre son voisin d'Arsimont. Les bons résultats actuels et surtout la façon dont les victoires s'étaient dessinées, permettaient, en effet, cet optimisme.
         Vitrival, malheureusement, s'est finalement incliné de justesse (le rappel des points en est la preuve 61-62), mais on peut affirmer qu'elle était de loin la meilleure équipe sur le terrain. Un manque de réussite flagrant, surtout de la part de notre "smasheuse" principale, PATRICIA, nous refusa les joies de la victoire. Tout avait pourtant bien débuté pour les nôtres qui avaient remporté assez facilement le 1er set; elles eurent l'occasion de creuser l'écart mais, à 11-10, dans le 2e set, 4 services successifs hors cadre leur enlevèrent tout espoir. Le 3e set fut méritoirement remporté par les joueuses d'Arsimont qui se montraient vraiment intraitables à la récupération. Le 4e set vit un cavalier seul des nôtres jusqu'à 14-0, mais un relâchement coupable permit aux visiteuses de marquer 8 points et de reprendre ainsi espoir pour le dernier set. Celui-ci resta équilibré jusqu'au coup de sifflet final sanctionnant la victoire d'Arsimont. La meilleure équipe n'avait pas gagné, mais la hargne et la mobilité des joueuses de Monsieur WATELET, conjuguées à un manque de chance dans les balles décisives, fit pencher la balance en faveur d'Arsimont. Dommage pour le résultat mais quelle belle partie!
Philippe SPINEUX

SOUS LA LOUPE
GRAND FEU DE VITRIVAL.
La collecte de bois qui a servi à la réalisation du grand feu de Vitrival a été "ramassée" par 14 jeunes du village. Il s'agit de : José LARIVIERE, Ghislain DOGOT, Bernard BASTIN, Luc et Benoît GALAND, Michel FOULON, Pierre GALAND, ALbert KAISIN, Jacques DEKEYSER (pilote du tracteur), Joël PIRET, Francis MICHEL, José et Roland dEMEURE et Jean-François BASTIN. La responsabilité de l'opération reposait sur les épaules d'Albert KAISIN. Qu'il soit remercié pour son énorme dévouement dans la sauvegarde d'une si belle tradition. En même temps que du bois, ces jeunes collectaient "la dîme". Les sommes généreusement offertes par la population de Vitrival vont permettre de fêter, à la NOEL, les "plus de 75 ans" de la localité.
Le soir, vers 20h.30, un cortège, escorté par des tambours et comprenant les derniers mariés du village (Martine GOFFART et Michel DUPIRE) s'est dirigé vers le TREKO où avait été dressé le bûcher. Ces derniers ont d'ailleurs offert le verre de l'amitié à toute l'assistance. Plus de 300 personnes étaient présentes et une sympathique "CHENILLE" de plus de 15 mètres de long caracolait parmi le public. Signalons que les nombreux prix ont été remis aux plus beaux mascarades. Souhaitons que de telles manifestations vivent encore longtemps au sein de notre beau village.

MATINEE ENFANTINE A VITRIVAL.
Le 10/3/79, à la Salle Patria de Vitrival, a eu lieu un spectacle d'enfants donné par les Guides de Sart-Eustache et les Scouts de Biesmes. Ces enfants ont présenté divers numéros que voici :
1) Les Louvettes : parmi lesquelles nous reconnaissions Valérie SPINEUX, Sophie et Fabienne BERNIER de Vitrival. Elles ont interprété une danse folklorique scandinave : LE SALUT AU ROI GUSTAVE.
2) Les Louveteaux : Ils ont joué quelques sketches. Parmi eux, Jean-François BASTIN de Vitrival nous a parlé des émigrés.
3) Les Scouts : Montage audio-visuels.
4) Les Guides : Danse folklorique américaine.
Signalons également la présence au sein de ces groupements de CAtherine et Bernard BASTIN ainsi que celle de Pierre BERNIER.
Après le spectacle, des jeux ont été organisés et un souper familial a réuni tous les participants. Ce fut vraiment une réunion bien agréable pour tous.

COURS D'APICULTURE A VITRIVAL.
Un cours d'apiculture a débuté ce dimanche 25 mars 79 à 9 heures dans les locaux de la Maison Communale de Vitrival. Il est accessible à tous.
Les inscriptions sont reçues par Monsieur Désiré GOSSET (tél. : 071/71.13.88), par Monsieur Joseph BOTRON, rue de la Fabrique à Moustier/sur/sambre.

PROFESSIONS DE FOI A VITRIVAL.
Le 6 mai, 3 garçons et 4 filles feront leur profession de foi, il s'agit de :
Jean-François BASTIN, Dominique BLIN, Philippe LARIVIERE, Marielle CALANDE, Béatrice ROBAT, Anne-Michel WAUTHIER et Véronique HOUGARDY.

HOMMAGE A CLAUDE FRANCOIS A VITRIVAL.
En souvenir de Clo-Clo, le club des Clos-Clos du café des Echos de Vitrival, organise un voyage à Dannemois le 1er mai 1979 ainsi qu'une visite de Paris.
Le rpix de ce voyage a été fixé à 495,- frs pour les adultes et à 250,- frs pour les enfants. Tous les renseignements peuvent être obtenus chez :
1) AUTOCAR LE ROVELIEN (Jean DUMONT) : LE ROUX
2) COIFFURE LADY : VITRIVAL
3) CAFE DES ECHOS : VITRIVAL
4) Georges LOUIS, 1A, rue Rauhisse à Vitrival.

BAL DU FOOTBALL A VITRIVAL.
Le traditionnel bal du F.C. VITRIVAL s'est déroulé le vendredi 16 mars 79 à 20 heures. Les réjouissances ont été ouvertes par Monsieur Jean-Jacques CLAUSE qui, après avoir excusé le Président, Monsieur Jacques BOUXIN, absent pour raisons familiales, a souhaité la bienvenue et a remercié tous les membres et sympathisants du club. Les quelque 90 personnes présentes ont pu déguster la délicieuse cuisine de notre ami Jules et ensuite, ont pu donner libre cours à leur bonne humeur pendant la soirée dansante qui a suivi et qui était délicieusement animée par le dynamique Yvan. Bref, une bien belle soirée qui s'est terminée aux "petites" heures pour certains...

SOIREE RETROSPECTIVE A VITRIVAL.
Le samedi 17 mars, à 20 heures, s'est déroulée la soirée de diapositives préparée par Monsieur le Curé St-Hubert et qui retrace les principaux événements qui marquent notre beau village. Cette soirée couvrait les année 1977 et 1978. Monsieur le Curé St-Hubert prend les clichés tout au long de l'année en prévision de ce montage, Monsieur Joseph PARENT assure l'illustration musicale et Monsieur Hubert MOINY est le parolier qui a su, par sa poésie et son sens de l'à-propos, charmer tous les spectateurs et les transporter, pendant un instant, dans son univers de rêve... Souhaitons revoir encore souvent de si belles réalisations.

BAPTEMES A VITRIVAL.
Le 1/4/79 : Mademoiselle Monique VAN RINTEL, de la rue Rauhisse et Monsieur François BERNARD, fils de Michel et de Christiane DAMIT.

MARCHE SAINT-PIERRE DE VITRIVAL.
RETROSPECTIVE ET... PETITE HISTOIRE.
         Après plus de 15 années d'existence de la marche St-Pierre de Vitrival, il nous semble oppotun de rappeler aux lecteurs de "TEMPS-MORT" quelques traits marquants de l'histoire de la Marche depuis sa renaissance en 1963.
         si nous consultons les statuts de l'époque (art. 1) , nous voyons que la Compagnie a été formée dans le but de promouvoir les activités folkloriques locales et, principalement, en participant à la procession Saint-Pierre et à d'autres manifestations essentiellement folkloriques.
         Le Comité s'est toujours efforcé de respecter le but poursuivi en évitant de l'associer ou de participer à des défilés qui n'ont rien de commun avec le "vrai folklore" des marches ou de ce qui s'y rattache réellement, tels que les cortèges carnavalesques, cavalcades, braderies ou autres inaugurations commerciales...
         Le Comité fondateur était composé, en 1963, de :
MM. Valère DEMANET : Président
        Gabriel CLOCHERET : Secrétaire
        Georges COLINET : Trésorier
        Eugène CERFAUX, Ernest DELOBE, Valère JACQMAIN, Henry MATHIEU, Georges TOUNQUET, Gustave BARBIER, Willy JACQMAIN et Firmin LENOIR.
         Six de ces membres fondateurs font toujours partie de l'actuel Comité, auxquels sont venus se joindre d'anciens marcheurs de l'époque ou bien de fervents sympathisants décidés à poursuivre l'action des anciens. C'est grâce au dévouement de tous les membres du Comité et du Corps d'Office que la Marche a pu étoffer ses cadres et renforcer ses pelotons.
         Pour la petite histoire, j'aimerais vous conter comment est née l'idée de faire renaître une Compagnie de marcheurs à Vitrival, alors que, depuis plus de 50 ans, aucune compagnie vitrivaloise ne participait à la Marche St-Feuillen à Fosses. En 1956, nous avions participé à la Marche Saint-Feuillen à Fosses. En 1956, nous avions participé à la Marche Saint-Feuillen avec François DEBOUTTE, comme sapeur de la Compagnie de Haut-Vent, dont Gustave LAFFUT était le sergent-sapeur.
(SUITE DANS LE PROCHAIN NUMERO). - Le président : Gabriel CLOCHERET.

F.C. VITRIVAL
QUAND L'ESPOIR SUBSISTE...
Le mois de mars qui pouvait être capital dans un sens ou dans l'autre nous laisse dans une expectative pleine d'espoir. Il y eut, en effet, de très bonnes choses, de bons matches, mais uniquement 3 points sur les 8 mis en jeu. Heureusement, certains équipes, très rares cependant, ont engrangé moins que nous. L'espérance de jours meilleurs reste présente chez chacun.

VITIVAL - BOIS-DE-VILLERS : 2-2
Un match remarquable contre une équipe prétendant à la montée. Un goal rapide de DAMANET, et puis un de ROUSSELLE. 2-0 à 20 minutes de la fin. 2 buts adverses en 5 minutes. Un beau résultat, mais que nous sommes passés à côté de l'exploit... et des 2 points.

HASTIERE - VITRIVAL : 4-2
Un match disputé dans la "berdouille" et dans la chaux vive. Quelques joueurs ont été brûlés dont R. DEMEURE et G. JACOBS assez sérieusement. Des erreurs aussi... Buts de JACOBS et de DAMANET.
Une réclamation est déposée pour éviter que "ces gens-là" continuent leur dangereux marquage de terrain...

VITRIVAL - BIESMES : 2-6
Un match à gagner, et perdu évidemment. Notre keeper en méforme et une réussite totale de Biesmes. Buts de JACOBS et de VAN DOOREN. Mais absences, suite au match d'Hastière, de R. DEMEURE et de J. LOUIS. Coup de chapeau à JACOBS pour avoir évolué avec des "cloques" à ses "cloquins"...!

VITRIVAL-YVOIR : 3-1
La victoire qui rend espoir! Un jeu collectif (enfin) de nos brillants individualistes.
Buts de ROUSSELLE (2) et de SPINEUX.
Le barrage de la défense n'a pas résisté.

Il reste 9 matches! Que de "transes" en perspective.
Benoît SPINEUX

BALLE PELOTE VITRIVAL
        Notre division1 a joué 2 fois contre Flawinne (équipe de promotion) en luttes amicales. Nous avons été battus les 2 fois par 15/5 et 15/6. Ces résultats ne sont pas significatifs car cette équipe avait déjà joué plusieurs luttes amicales avant de nous rencontrer et, de plus, elle est dans une division supérieure...

LES LUTTES D'AVRIL.
LE 8 AVRIL 1979 : Pour la COUPE DE LA BASSE-SAMBRE.
Division 1 : Vitrival-Tamines Place.
SAMEDI 14 AVRIL : Div. 3 : Auvelais Seuris-Vitrival.
SAMEDI 21 AVRIL : Aiseau-Vitrival A.
DIM 22 AVRIL : Division 1 (Championnat) : Vitrival-Auvelais.
SAMEDI 28 AVRIL : Div. 3 : Vitrival A-ARsimont et Jemeppe-Vitrival B.
DIMANCHE 29 AVRIL :
Div. A : Boscaille-Vitrival.
Div. 3 : Vitrival A-Ham.

Signalons également que les luttes que notre division 1 a livrées, sont vraiment sans signification réelle vu que, en plus des arguments développés ci-dessus, notre équipe était incomplète et il manquait notamment Michel TOUNQUET, notre "foncier". Les manquants ont été remplécs par des joueurs de division 3.
René BRACHOTTE

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE