"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 21 - Le 6 septembre 1978         

SOUS LA LOUPE
FETE DE LES DSIETTES A VITRIVAL.
Nous pouvons déjà vous annoncer la grande fête de "Les Dsiettes" de Vitrival au début du mois d'octobre prochain. Nous vous présenterons son programme dans notre prochain numéro mais, dès à présent, nous pouvons déjà vous dore que cela sera grandiose comme à l'habitude. Les attractions seront nombreuses et toujours gratuites : par exemple, matinée enfantine, catch (3 combats masculins + 1 combat féminin), music-hall, marché comic... De plus, de grands bals sous guinguette animeront ce long week-end de réjouissances du samedi 7 au mardi 10 inclus. Invitation cordiale à tous ceux qui aiment s'amuser.

NAISSANCES.
- Mademoiselle Déborah DEWULF, fille de bernard (éditeur TEMPS-MORT) et de Marie-José CHABOT, est née le 11 août 1978 à Namur.
- Mademoiselle Sylvie LEJEUNE de Vitrival, fille de Claude et de Marie-Joséphine KAISIN est née le 8 juillet et a été baptisée à Vitrival l 6 août 1978.
- Monsieur Thomas BOHLER, fils d'Erwin et de Thérèse DEPASSE, est né le 6 juin et a été baptisé à Vitrival, le 9 juillet dernier.

MARIAGES.
- Monsieur Jean-Pierre HOUGARDY de Vitrival, a épousé Mademoiselle Rita CIGAS de Presles, ce 26 août 1978.

TEMPS-MORT VOYAGE!...
Eh oui, Temps-Mort a également le goût du voyage! Jugez-en! Après avoir vu le jour dans les locaux des Ecoles Communales Mixtes de Vitrival, et après y être resté 1 an, Temps-Mort, devenant autonome, a installé tout son matériel au 5 de la rue du Bôlia à Vitrival. Hélas, après une nouvelle année de labeur, les nouveaux locaux sont devenus trop étroits et le journal a dû prendre asile pour quelques mois chez Mr Jules CHABOT à la route Provinciale à Le Roux. C'est de chez lui que le présent n° est sorti de presse. La fin de ces multiples déménagements est, nous l'espérons, proche. En effet, le journal va s'installer définitivement et cela incessamment au 8A de la rue de Fosses à Vitrival.

IN MEMORIAM.
Monsieur Albert WIAME, de Vitrival, est décédé le 5 août 1978 à Godinne. Il a été enterré le 8 août. Monsieur WIAME était âgé de 63 ans.

ACTIVITES A LA SALLE PATRIA.
A la fin de septembre 78, le 23 ou le 30, se déroulera, à la Salle Patria à Vitrival, le souper du Volley Club Féminin Vitrival. Il aura lieu au terme d'une randonnée cycliste de 40 kms dans les rues de Vitrival et de Le Roux.

VENTE DE TEMPS-MORT AU NUMERO.
Le journal TEMPS-MORT est en vente au numéro exclusivement à la "LIBRAIRIE HAINAUT", rue de Vitrival à Fosses. Il est vendu au prix de 30,- frs et vous y attend chaque mois à partir du 6. Qu'on se le dise! - La rédaction.

BALLE PELOTE VITRIVAL
Le rideau vient de tomber sur le championnat des différentes catégories dans lesquelles évoluaient nos équipes.

MINIMES : 5ème sur 11 équipes.
En occupant une 5ème place, nos jeunes joueurs, sous la houlette de Mr Emile PIRET, ont confirmé nos espérances. Leur assiduité dans l'effort et l'apprentissage furent remarquables. Les prestations connurent constamment une évolution ascendante.

CADETS : 2ème sur 7 équipes.
Ne connaître que 2 vrèves défaites (devant le futur champion) en cours de championnat est synonyme d'un brillant comportement mais échouer à 2 petits points du leader laisse toutefois un goût amer; nous espérions tellement remporter la palme! Nous ressentons cependant une énorme satisfaction : la confirmation du talent que plusieurs de nos joueurs nous avaient laissé entrevoir en catégorie minimes.

DIVISION III : 2ème sur 8 équipes.
Nos joueurs ont répondu à notre attente : une place dans le tiercé. Occuper une place derrière une équipe (TAMINES ST-MARTIN) qui se montra souvent intraitable, n'est pas déshororant. Nous les aurions aurions vivement félicités s'ils n'avaient pas gaspillé plusieurs points précieux d'une façon inexplicable.

DIVISION I PROVINCIALE : 5ème sur 9 équipes.
En début de saison, nous souhaitions que les joueurs fassent preuve de bonne volonté et d'efforts soutenus afin d'assurer un maintien honorable. Leur position témoigne qu'ils n'ont point failli à leur tâche! Nous les remercions.
René BRACHOTTE

INFO-CLUB VITRIVAL
        Après une année de "vaches maigres", voici peut-être arrivée une année de "vaches grasses". En effet, l'année écoulée fut en partie négative : absence de joueuses aux matches, défection de membres du comité, pas de rentrées financières.
        Etant donné cette situation désastruse, il fut sérieusement envisagé de dissoudre le club. Une réunion au sommet eut lieu, réunissant le comité et les joueuses. Quelques joueuss, mordues par le volley, sont parvenues à convaincre les dirigeants du club de tenter une nouvelle expérience. Ceux-ci acceptèrent moyennant 3 conditions : recrutement de nouvelles joueuses, convaincre quelques personnes dévouées de faire partie du comité, récolter les fonds nécessaires pour faire face aux multiples dépenses : arbitrage, assurances, location de la salle, licences, affiliations à la Fédération, etc...
        Ce qui fut dit, fur fait!
        Actuellement, 7 nouvelles joueuses se sont inscrites : Linda CANOSSA, Johanne DAFFE, Nicole DEMEURE, Patricia FOULON, Martine LAMBIOTTE, Christine MICHEL et Fabienne PARENT.
        Monsieur François DALLAPE de Le Roux, Madame Claudine LOUIS-MIGEOT de Vitrival et Monsieur Philippe LORAND de Fosses ont accepté de se joindre au comité.
        Enfin, le comité et les joueuses renflouent la caisse en vendant des cartes de soutien.
        Un dernier problème subsistait : trouver une salle. Monsieur BENARD, directeur du Collège St-Pie X à Châtelineau a accepté de nous louer sa salle de gymnastique.
        Et voilà, je l'espère, résolus tous nos problèmes. Il reste au joueuses à faire preuve d'assiduité aux entraînements et de combativité aux matches. Quant au comité, je sais qu'il sera à la hauteur si les joueuses le méritent.

Le calendrier des rencontres vous sera communiqué dans le prochain numéro de Temps-Mort.
Jacqueline SPINEUX

F.C. VITRIVAL
ESPOIRS RAISONNABLES AU F.C.V.
Avec la fin des vacances et le retour des premiers brouillards, revient le "roi" football. Que de discussions endiablées, passionnées et partisanes ne va-t-il pas à nouveau engendrer?
Dans chaque club, du plus petit au plus grand, chacun fourbit ses armes afin d'être parfaitement prêt pour le premier coup d'envoi.
Au F.C.V. aussi, cette tradition est respectée. Depuis la mi-juillet, nous voyons régulièrement des jeunes gens, etd es moins jeunes, courir régulièrement en ahanant, en suant sang, eau et... bière, dans les chemins de nos campagnes. Ils essaient, tant bien que mal, de faire disparaître les petits bedons, résultat des vacances trop largement agrémentées de beaucoup de bonnes choses...!
Afin de mieux préparer la future capagne, les membres du comité et une majorité de joueurs se sont réunis à la fin de la saison dernière pour tirer des conclusions du championnat défunt qui avait, rappelons-nous en, fait frissonner tous les proches du F.C.V.
Si aucun joueur n'a quitté le club (si ce n'est le retrait de Ch. ARNOULD pour raisons personnelles), le comité a acquis 2 joueurs dont nous attendons, avec confiance, qu'ils démontrent que leur réputation n'est pas surfaite. Il s'agit de Joël ROUSSELLE, un redoutable butteur qui nous vient de Falisolle et de Michel VANDOOREN qui fut le meneur de jeu de Moustier pendant plusieurs années. Nous les accueillons bien cordialement.
Et malgré les résultats peu encourageants des rencontres amicales et de coupes, cette saisond evrait nous valoir pas mal de satisfactions. Mais ce que chaqui souhaite surtout, au gré des victoires et des défaites, c'est de toujours voir régner l'esprit de camaraderie et de fair-play qui doit continuer à faire la réputation des joueurs et des comitards du F.C.V.
Benoît SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE