"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 12 - Le 6 octobre 1977         

SOUS LA LOUPE
A VITRIVAL...
        Roulez tambours, sonnez trompettes, nous déclarons ouvertes les festivités du 50ème anniversaire.
        D'octobre à novembre, tous ensemble, nous fêterons joyeusement les noces d'Or de "Dame Patria" et du Vitrivalois.
        Plaisir de la table, plaisir des yeux, plaisir des retrouvailles, tout sera mis en oeuvre pour marquer d'une pierre blanche ce moment de l'animation vitrivaloise. Comme promis, voici le programme détaillé des réjouissances :
- le samedi 22 octobre, à partir de 19h.30, commencent les soupers. Pour nos joyeux fêtards, aucun probleme : ils peuvent rester jusqu'au lendemain midi pour participer au banquet gastronomique du dimanche.
- Plus "culturel" : du vendredi 18 novembre au dimanche 20 novembre, nous vous invitons à visiter une exposition retraçant 50 ans d'activités. Pour les jeunes, c'est l'occasion unique de remonter le fil du temps et ainsi se pencher sur les distractions des aînés. Ces derniers égrèneront les souvenirs de "dramatiques", excursions, et bons moments écoulés avec une joie probablement teintée de nostalgie. Bien entendu, tout au long de la durée de l'exposition, une restauration sous forme de pâtisseries vous attendra.
- Last but not least, le dimanche 20 novembre, en soirée, des diapositives, reprenant quelques thèmes de l'exposition, rehausseront le montage audio-visuel traditionnel de l'année écoulée.
Prenez donc des forces, reposez-vous bien mais n'oubliez pas de venir nombreux à la fête de les Dsiettes. Encore un mot pour vous signaler le spectacle de qualité de Pierre RAPSAT, le 10 octobre et je repose ma plume jusqu'au mois prochain.
        Thierry HENNAUX

ACTIVITES DE LA SALLE PATRIA.
Samedi 22 et dimanche 23 octobre : Banquet du 50ème anniversaire de la Salle Patria.
Samedi 5 novembre : Souper du VOLLEY VITRIVAL (voir renseignements complémentaires ci-dessous).
Samedi 12 novembre : Souper de la Marche.
Samedi 26 novembre : BAL du football.

COURS DE GYMNASTIQUE A VITRIVAL
La Vie Féminine de Vitrival organise tous les lundis de 20 à 21 heures un cours de gymnastique animé par Monsieur Philippe SPINEUX. La contribution des participants s'élèvera à 600,- frs par année. Qu'on se le dise et bon courage à toutes.

DECES.
Le 19 septembre : Aimé SACREZ, décédé à l'âge de 51 ans.
Le 11 septembre : José COLLIN, décédé à l'âge de 18 ans.

MARIAGE.
Le 22 octobre : Monsieur Jos BAERTS, de Vitrival, épousera Mademoiselle Thérèse DE KEYSER, également de Vitrival.

BAPTEME.
Le 1er octobre : Baptême de Emmanuelle FINFE, fille de Bernard et de Viviane BATTER - Rue Pont du Coq, 3.

MARCHEURS VITRIVALOIS A LA ST FEUILLEN.
        Nous avons pu admirer, lors des festivités de la St-Feuillen, dimanche dernier, la magnifique prestation des marcheurs de Vitrival. On peut affirmer sans la moindre ombre de chauvinisme que cette compagnie était une de celles qui se sont le mieux comportées si ce n'était pas la première. On a notamment pu admirer la discipline exemplaire acceptée par tous les hommes : ne prenons comme exemple que la façon dont s'est rendue cette compagnie au dîner, ce fut la seule qui resta en formation jusqu'au bout.
        En résumé, nous pouvons être fiers de notre Marche St-Pierre qui, partout où elle se rend, fait honneur à notre cher village.

GRAND SOUPER DU VOLLEY-CLUB FEMININ DE VITRIVAL.         Le samedi 5 novembre 1977 se déroulera, en la Salle Patria de Vitrival, le premier souper gastronomique du VOLLEY-CLUB FEMININ de Vitrival.
        Le menu en est le suivant :
- Apéritif offert par le club
- Potage du Barry
- Ris de veau à la crème ou Fruits de mer à l'OStendaise
- Coq au vin - Croquettes - Pommes dauphibes
- Délice des Ardennes garni - Salade Caprice
- Roue de France
- Pâtisseries.
        Le prix de participation des convives a été fixé à 600,- frs par personne, la réservation des places est obligatoire et peut se faire auprès des personnes suivantes :
- Madame Hervé SPINEUX - Rue de Fosses, 6A - 5663 VITRIVAL - Tél. (071) 71.19.74
- Monsieur Pierre PARENT - Avenue Albert 1er, 23 - 5660 FOSSES
- Madame Gérard PARENT - Rue Grande, 61 - 5664 LE ROUX - Tél. (071) 71.19.24
        Invitation cordiale à tous les sympathisants de notre sport et très bon appétit aux heureux participants.

FETE DE LES DSIETTES.         Nous vous rappelons très brièvement quelques manifestations qui se dérouleront dans le cadre des festivités de la fête de Les Dsiettes à Vitrival.
- Le 7 octobre 1977 à 20h. : Concours de couyon doté de plus de 45.000,- frs de prix.
- Le 9 octobre 1977 à 8h. : Concours de pêche à l'Etang St-Remy à Nèvremont.
- Le 10 octobre 1977 : Spectacle avec Pierre RAPSAT - Représentant la Belgique au Grand Prix de l'Eurovision et vainqueur de la Goëlette d'Or à Knocke (1977) - Entrée gratuite.

F.C. VITRIVAL
EXCELLENT DEPART.
        Rarement, les Jaunes et Bleus auront connu un début de championnat aussi faste. En effet, après 4 rencontres, ils occupent une jolie 3ème place, sans avoir connu la défaite, et sans avoir encore encaissé le moindre goal, ce qui est assez exceptionnel.
        Les jeunes des équipes réserve et scolaire poursuivent patiemment leur écolage et plusieurs d'entre eux ont déjà pu effectuer leurs premiers pas en équipe première.

VITRIVAL - BIOUL : 3 - 0
Victoire facile. Deux buts de Pierre-Jacques MARCHEL et un de Charly DAMANET.

BOIS-DE-VILLERS - VITRIVAL : 0 - 0
Un excellent résultat et une brillante prestation de notre keeper vétéran Jacques DEMANET.

SAINT-GERARD - VITRIVAL : 0 - 2
Deux buts de Pierre-Jacques MARCHAL, qui, hélas, se blesse gravement par la suite et sera indisponible pour plusieurs mois.

VITRIVAL - COUVIN : 0 - 0
Une légère déception, peut-être. Mais aussi une manque flagrant de chance.

        Espérons que l'avenir nous réserve d'aussi bons résultats, mais surtout que se maintienne l'excellente ambiance qui anime toutes nos équipes. C'est là d'abord que réside la clé du succès.
Benoît SPINEUX

BALLE PELOTE VITRIVAL
        Ainsi se termine à nouveau la saison ballante... Luttes officielles, Grands Prix et luttes amicales se sont succédé à un rythme infernal tant le samedi après-midi que le dimanche matin et après-midi. Aussi est-ce avec soulagement que plusieurs membres du Comité voient l'arrivée de l'automne afin de retrouver une certaine quiétude.
        Avec la chute des feuilles, tombent les bilans et virevoltent les perspectives de remèdes à apporter aux différentes carences enregistrées.

MINIMES.
Après un début de compétition émaillé d'accidents (fractures...) qui privèrent l'équipe d'excellents éléments, nos jeunes joueurs firent preuve de courage et de talent et se classèrent honorablement à la 3ème place du championnat, glanant entre-temps la victoire dans plusieurs Grands Prix (Moignelée, Presles...), et accédèrent à la finale de l'important Challenge Hammou.
Plusieurs joueurs confirmèrent leurs énormes possibilités perçues antérieurement et, nonobstant quelques agissements caractériels déplacés de la part de certains, prouvèrent que le ballodrome de Vitrival connaîtrait encore de belles journées dans l'avenir.

CADETS.
Série ingrate au l'âge (14 à 16 ans) est d'une importance capitale sur le développement physiologique de l'être humain. Notre jeune équipe, pour sa première apparition en compétition officielle eut parfois à rencontrer de véritables "castards". Malgré ce handicap, ils accédèrent au 4ème rang du classement et remportèrent plusieurs Grands Prix.
Nous adressons une mention particulière à Gérald WARNANT (14 ans) qui, au grand-milieu, se défendit comme un beau diable et fit preuve de continuité dans l'effort.

DIVISION III.
S'alignant déforcés par l'absence imprévue mais excusée de Jacques PARENT, et uniquement "pour le plaisir de jouer", nos joueurs récoltèrent plus d'épines que de fleurs et se retrouvèrent, par conséquent, dans la 2de moitié du classement.
Nous avons constaté, toutefois, que les possibilités de frappeur de Luc BAUDRY s'affinant de rencontre en rencontre et l'agilité de Jean-Luc GILOT rarement prise en défaut. Ils constituent, tous deux, des valeurs sûres pour l'année prochaine.

DIVISION II (Entente de Philippeville).
Ne cachons pas la vérité : les résultats terminaux affichés par cette division constituent la grande désillusion du Comité. Celui-ci aurait parié "gros" sur leur succès final.
Démarrant sur les chapeaux de roue, ils occupaient les strapontins d'honneur à mi-championnat et puis, comme neige au soleil, leur avance fondit tellement qu'ils se firent dépasser par 3 de leurs rivaux. L'incompréhension périodique entre certains joueurs et l'irrégularité affichée par d'autres, sont certainement les causes de cet essoufflement.
Nous adressons une mention spéciale à Désiré GALAND et à Philippe PARENT. A près de 40 ans, notre ami Désiré démontra, à maintes reprises, qu'il avait gardé la majeure partie de son talent d'antan et étala, sans cesse, une conduite de pelotari exemplaire pour tous nos jeunes. Philippe, quant à lui, se montra brillant en qualité de foncier et fit souvent étalage d'un sens inné de parfait clubman. Il sera un atout appréciable pour notre équipe de division I, l'an prochain.

DIVISION II (Entente de la Basse-Sambre).
Si grande fut notre tristesse lorsque nos joueurs échouèrent à un point de Sart-Saint-Laurent pour l'obtention des écussons, grande fut notre joie lorsque, appelés à disputer la finale provinciale des 2èmes, ils remportèrent brillamment la victoire lors de la lutte qui les opposait à Fagnolle. Ils gagnaient ainsi valeureusement le droit d'accéder à la Division I provinciale. Nous vous remercions chaleureusement, Messieurs F. Alin, J. Berger, W. Berger, A. Rifflard et M. Tounquet.
René BRACHOTTE

INFO-CLUB VITRIVAL
PROCHAINS MATCHES POUR VITRIVAL.
Sam. 8/10 à 13h.30 sur la plaine communale de Vitrival : VITRIVAL-VOLANTES SEILLES. Arbitre : J. Theunissen.
Sam. 15/10 à 15h. à l'Abbaye de Brogne à St-Gérard : PONTAURY-VITRIVAL.
Sam. 22/10 à 19h.30 à la Salle de la Base Aérienne à Florennes : FLORENNES-VITRIVAL.
Sam. 29/10 à 13h.30 sur la Plaine communale : VITRIVAL-BELGRADE.
Dim. 6/11 à Arsimont à 10h. : Cercle Patria : ARSIMONT-VITRIVAL.

VITRIVAL.
        Tout ce mois de septembre a été l'occasion, pour nos joueuses, de s'aligner à plusieurs tournois et de rencontrer ainsi des formations qu'elles seront appelées à affronter lors du prochain championnat.
        Si l'on s'en tient aux remarquables résultats obtenus - 2ème sur 7 à Pontaury, 4e sur 14 à Malonne, 3e sur 10 à Arsimont et 1er sur 6 à Falisolle - on peut affirmer que le Vitrival-Volley-Féminin n'aura rien à craindre et qu'il pourra tenir son rang dans ce difficile championnat de 1ère provinciale où l'on ne retrouve plus que les meilleures formations. En effet, à partir de cette année, il y aura une première et une 2ème division provinciales et notre équipe, grâce à son bon classement de l'année dernière se retrouve donc parmi l'élite. Au cours de ses divers tournois, Vitrival s'est offert le luxe d'éliminer une brochette de formations telles Arsimont, Malonne, Andenne... et même une équipe flamande : DILBEEK. Des résultats d'autant plus significatifs que notre team s'alignait privé des services de plusieurs titulaires (où sont donc passées, tout ce mois de septembre, Agnès, Anita, Christine, Françoise, Myriam ?). Malgré ces absences, beaucoup de satisfactions; Micheline GADISSEUR est bien le renfort annoncé, Dominique JANS a l'étoffe d'une future grande joueuse (déjà beaucoup de technique et d'assurance) et nos anciennes, Delphina, Marylène et Patricia se montrent encore plus géniales que la saison passée.
        Encore nos félicitations pour ce magnifique quarté (2 - 4 - 3 - 1) et coup de chapeau non seulement aux 5 joueuses citées plus haut mais aussi à Josette, marie-Madeleine, Carine et Françoise PARENT pour leur présence et leur bonne humeur coutumière lors de ces longs samedis de septembre.
Philippe SPINEUX

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE