"VITRIVAL EN PHOTOS"



         N° 8 - Le 6 avril 1977         

SOUS LA LOUPE
BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE A VITRIVAL : Nous vous rappelons que la bibliothèque publique de Vitrival est ouverte tous les lundis de 17 à 19h., à la cure de Vitrival. Bienvenue à tous;

REFLETS DU GRAND FEU DE VITRIVAL - 26 février 1977 :
Ce matin-là, à la neige tombante, les jeunes de Vitrival se sont chargés du ramassage du bois dans les rues du village. Cinq grosses charrettes permirent de dresser au lieu-dit "Le Tréko", un volumineux bûcher.
Le soir, les derniers mariés, Mr et Mme Franco DI GIACOMANTONIO-MANCINI furent conduits au Tréko au son du tambour de Luc GALAND. Franco se fit une joie de bouter le feu au bûcher et, tandis que le tas était la proie des flammes, les jeunes mariés offraient le verre de l'amitié aux personnes présentes. Signalons enfin que la dîme, importante d'ailleurs, fut remise à l'échevinat des finances pour être utilisée en faveur des aînés du village à l'occasion des fêtes de Noël.

GAGNANTE A VITRIVAL :
Madame Ernest DEBOUTTE-MIGEOT de Vitrival, a gagné un voyage à Lourdes offert par "Les Amis de Lourdes" de Fosses-la-Ville.

VITRIVAL - ECHOS... :
        La tête encore pleine de rythmes brésiliens tantôt endiablés, tantôt envoûtants, je prends la plume pour vous conter la rubrique des "sorties vitrivaloises".
        A tout seigneur, tout honneur, la soirée du volley-club Vitrival prouve, une fois de plus, que, chez nous, on ne s'ennuie jamais. Après une mise en train un peu lente (Belgique - Hollande peut-être ?), la fête peut enfin battre son plein. Bravo pour la décoration de la salle et pour la musique.
        L'excursion projetée pour ces vacances sera probablement reportée à une date ultérieure, la brasserie de Belle-Vue revisant ses installations pendant cette période. Mais ce n'est que partie remise et nous en reparlerons.

ETAT-CIVIL :
Mariages :
Joëlle LARIVIERE de Vitrival et Charles MARIQUE : 6/4/77.
Baudouin CRASSET de Vitrival et Jocelyne BOIDIN : 7/5/77.
Naissance :
Ludovic MIGNON, fils de Roland et de Patricia LIEKENS : 24/12/76.

F.C. VITRIVAL
LE F.C. VITRIVAL DECIDE A TERMINE LE CHAMPIONNAT AU SPRINT...
        Après avoir donné pendant un certain temps des frissons à leurs plus fidèles supporters, les Jaunes et Bleus démontrent actuellement qu'ils valent bien mieux qu'une place dans la 2ème moitié du classement.
        Pendant que la plupart des équipes sont à la recherche de leur 2ème ou 3ème souffle - et certains ne le retrouveront plus -, les gars de Christian WANT sont décidés à terminer la saison au sprint.
        De plus, nous pensons que le F.C. VITRIVAL aura un rôle important à jouer dans la finale de ce championnat tant au niveau de la montée que de la descente. En effet, Vitrival doit encore rencontrer des équipes classées dans la foulée immédiate du leader Arquet, de même que deux formations en lutte pour éviter la relégation. Bref, les Jaunes et Bleus empêcheront certains entraîneurs de dormir d'ici le mois de mai.
VITRIVAL - BIERWAERT : 4-2
Pour respecter la tradition, Vitrival a gagné le lendemain de son souper annuel. Les émanations "alcooliques" ont eu raison des adversaires... et aussi 2 goals de PAVONE, 1 de LOUIS et un de Philippe SPINEUX.
LOYERS - VITRIVAL : 1-1
1 goal de MARCHAL et un point bien gagné.
VITRIVAL - AISCHE : 5-1
Un score net et sans appel. Les buts de MARCHAL (2), DAMANET (2) et PAVONE (1).
Benoît SPINEUX

PELOTE JEUNESSE VITRIVAL

        Alors que nos divisions II enregistrent un bilan positif à la suite de leurs différentes luttes amicales (5 victoires et 2 défaîtes), notre division III, privée du concours de son talentueux gra,nd
        Si ces luttes ont une importance toute relative, il n'en demeure pas moins que leurs résultats peuvent être assez significatifs.
        Nous pouvons être certains que nos divisions II se défendront valablement et qu'elles occuperont une place de choix au sein de leurs séries respectives; par contre, si l'absence de notre sympathique grand-milieu devait se prolonger, les joueurs de notre division III devront se serrer les coudes et faire preuve de courage, d'esprit de camaraderie et de bonne volonté s'ils veulent remporter quelques victoires. Nous sommes persuadés que ceux-ci se feront un devoir de se surpasser afin de faire honneur à notre ami Jacques, lui qui s'est tant dévoué pour notre cher sport et qui a contribué de nombreuses fois au succès de son équipe et que celui-ci, les mauvais moments terminés, sa convalescence passée, réintégrera une équipe bien classée.
PROCHAINES LUTTES OFFICIELLES.
9 avril : 16 heures : Aisemont - VITRIVAL III.
10 avril : 15 heures : VITRIVAL II - Tamines S.M.
11 avril : 15 heures : Névremont - VITRIVAL II A. / VITRIVAL II B - Somzée.
16 avril : 16 heures : VITRIVAL III - Arsimont.
17 avril : 15 heures : VITRIVAL II A - Auvelais C. / Berzée - VITRIVAL II B.
23 avril : 16 heures : Auvelais Seuris - VITRIVAL III.
24 avril : 15 heures : Sart-St-Laurent - VITRIVAL II A. / VITRIVAL II B - Vodelée.
30 avril : 16 heures : VITRIVAL II B - Hanzinelle.
1er mai : 15 heures : VITRIVAL II A - Auvelais Seuris.
René BRACHOTTE

INFO-CLUB - VITRIVAL

PONTAUTY - VITRIVAL :
Réserves : 3 - 0 (15-6 / 15-8 / 15-6) - Premières : 3 - 0 (20-18 / 15-6 / 15-11)
Les Vitrivaloises n'ont pas pu prendre leur revanche du match-aller et confirment ainsi leur baisse de forme déjà remarquée au 2d tour : elles jouent sans dynamisme et subissent les événements plutôt que de les mener à leur guise. Face à une équipe de Pontaury au grand complet, les nôtres, handicapées par les obstacles traversant le grenier de l'Abbaye de Brogne, n'ont été vues à leur avantage que lors du 1er set qu'elles mènent allègrement par 6-0 : elles se firent rejoindre en fin de set où elles ne bénéficient que de 4 balles de set dont elles ne profitent pas à cause d'un manque flagrant de chance (3 services heurtant les traverses du grenier). Sans doute, ébranlées par les circonstances malheureuses, elles ne se reprirent que lors du 3e set dont l'issue ne fut pas plus heureuse à cause ici d'un manque de décision de l'arbitre lors de plusieurs fautes des joueuses de l'équipe visitée; mais l'équipe de Vitrival en forme n'aurait pas eu à invoquer des excuses : elle se serait imposée malgré tout.

ANDENNE - VITRIVAL :
Réserves : 1 - 2 (8-15 / 2-15 / 15/12) - Premières : (15-9 / 15-7 / 15-1)
Pour la 1ère fois de la saison, toutes les joueuses (12) sont du voyage. Nous assistons à une fort belle rencontre dans laquelles les échanges furent de qualité, démontrant ainsi que le Volley peut être disputé de fort belle manière par des jeunes filles.
Nos réservistes nous firent l'heureuse surprise de remporter leur match.
Le match principal semblait devoir être équilibré et l'on vit, en début de partie, de longs et beaux échanges. Vitrival s'inclina neanmoins sur une marque trop sévère pour la résistance opposée.
Vitrival pratique sans doute un jeu agréable et bien construit qui n'a rien à envier aux autres équipes mais le manque de puissance leur fait perdre tout le bénéfice du travail de préparation.

VITRIVAL - SPY :
Réserves : 2 - 1 - Premières : 3 - 0
Nos joueuses, après 4 revers successifs en déplacement, ont enfin renoué avec la victoire face, il est vrai, à la lanterne rouge : SPY. Si les nôtres se sont imposées sur un score net, elles ont cependant dû s'appliquer sur tous les échanges et ont veillé continuellement à la construction. Espérons que cette victoire leur redonnera confiance pour les matches suivants.

AGASSE A - VITRIVAL :
Réserves : 1 - 2 - Premières : 3 - 1
Les Vitrivaloises ont le grand mérite de ne pas être rentrées bredouilles de Gembloux où elles rencontraient la tête de la série si redoutables. Nos réservistes ont remporté méritoirement leur match, confirmant ainsi la bonne place qu'elles occupent au classement. Nos premières ont arraché un set à des "Gembloutoises" qui, humiliées par un tel affront, ne laissent plus aux nôtres, l'occasion de grapiller le moindre point lors des 2 sets suivants; trop tard, Vitrival avait obtenu plus qu'il ne l'espérait.
Philippe SPINEUX

PLEINS FEUX SUR... ZEPHIR LAMBOTTE.
        Instituteurs, bourgmestres, secrétaire, etc... tels étaient les personnages de nos précédentes éditions... des "notables" en quelque sorte, des gens connus pour leur fonction ! TEMPS-MORT se veut le mensuel de tous et écrit pour tous.
        Et voici pour preuve ce nouveau "Pleins Feux" consacré à Zéphir, un homme bien de chez vnous, sympathique à souhait, né à Vitrival le 15 juin 1902 de parents vitrivalois eux aussi : ceux-ci tenaient d'ailleurs une petite épicerie (mais aux dires de Zéphir, les clients étaient parfois bien en peine de payer à l'époque...) de même qu'un petit café dont le comptoir existe toujours.
        Ses parents envoyèrent leur cher petit d'abord à l'école à Vitrival, ensuite à Gilly en prison (lisez "pension") et enfin à l'école moyenne de Fosses où il se rendait en sabots.
        Peu de temps avant le service militaire, il est trésorier du secours mutuel à Vitrival jusqu'en 1942, pour devenir ensuite son président, fonction qu'il exerce d'ailleurs toujours. Entré au service pour 10 mois, il fait finalement 14 mois de service en Allemagne au 7ème de Ligne à Aix en tant que téléphoniste-signaleur. Coïncidence, il est démobilisé la veille du jour où Fernand GENOT a été mobilisé.
        Et vient le temps des fiançailles et du mariage. Il rencontre sa femme (qu'il affirme ne pas connaître encore...) à la messe dominicale et, pendant 4 années, il la courtise assidûment, (de 1925 à 1929) nous précise son épouse. Cette dernière, Rosa DOR et Zéphir s'installent, après leur mariage, au lieu-dit "Les d'Siettes" où ils habitent toujours.
        Ils ne reprendont le magasin qu'en 1959. En effet, leur cheptel, limité à une génisse en 1918, avait pris de l'ampleur et atteint le chiffre, appréciable pour l'équipe, d'une dizaine de bêtes en 1938. Ils terminent cependant la guerre avec seulement 2 bêtes vu les terribles servitudes du ravitaillement. Malgré son intention de "rempiler", il ne fut heureusement pas remobilisé pour la "drôle de guerre" : son épouse s'y étant opposé vu l'énorme travail qu'elle eut dû supporter.
        De leur union naissent deux enfants, Pierre e, 1930, né 2 jours avant S.M. le Roi Baudouin, (pour la petite histoire, Zéphir et son épouse perdirent de peu la prime de 250,- frs qu'obtenaient les parents des enfants nés le même jour que le futur monarque) et Marie-Louise en 1934.
        Mais Zéphir se révèle également un homme d'avenir : il est, dès 1936, un pionnier de la vaccination du bétail contre la tuberculose. C'est après avoir assisté à de nombreuses conférences sur la question qu'il décide de sensibiliser l'opinion par des causeries. Bien vite, il cède ce travail à Joseph GODENNE, une fois la voie tracée. De 1943 à 1966, il contrôle le lait dans les fermes syndiquées pour le compte d'un syndicat d'élevage et c'est en vélo et en compagnie de son épouse qu'il effectue ses tournées. Par ces contrôles, un test de qualité aussi bien en lait qu'en viande peut être réalisé.
        Zéphir se révèle aussi un lecteur à ses heures. Longtemps, il s'est livré à de nombreuses expériences sur le dosage et le mélange des fumures, problèmes chimiques qu'il maîtrisait d'ailleurs dans un magnifique jardin qu'il affectionnait beaucoup. Il alla même jusqu'à cultiver pas mal de plantes spéciales telles chanvre, colza, maïs. Ces plantes, certaines d'entre elles du moins, lui ont parfois permis d'échapper à des pénuries générales de denrées.
        Tout cela pour vous dire que Zéphir a bien mérité les vieux jours sereins qu'il passe avec sa chère épouse; nous lui en souhaitons bien d'autres encore. Pourquoi d'ailleurs ne pas le quitter comme nous l'avons quitté nous-mêmes sur une de ses boutades à prendre avec un clin d'oeil et dont il a le secret :
        "Une femme, dit-il, rougit la première fois lorsqu'elle couche avec son mari, elle rougit pour la deuxième fois lorsqu'elle trompe son mari pour la première fois, elle rougit une troisième fois lorsqu'elle se fait payer pour tromper son mari... et elle rougit une quatrième fois... lorsqu'elle doit payer pour tromper son mari..."
Michel CHARLES.

TEMPS-MORT         PAGE PRINCIPALE