"VITRIVAL EN PHOTOS"


Extrait du "Bulletin Communal de Fosses-la-Ville" de septembre 1995.

Rappelons la composition du premier comité de la Marche dont les statuts furent approuvés le 7 novembre 1963 par : Valère Demanet (président); Gabriel Clocheret (secrétaire); Georges Colinet (trésorier); Eugène Cerfaux, Ernest Delobe, Valère Jacqmain, Henri Mathieu, Georges Tounquet, Gustave Barbier, Willy Jacqmain, Firmin Lenoir (membres).
Les présidents successifs furent : Valère Demanet, Nestor Defoin, Firmin Lenoir, Gabriel Clocheret et actuellement Willy Ipercielle.
Du premier comité, seul subsiste M. Ernest Delobe qui, à l'époque, était tenancier du local de la Marche (café des Echos), tandis que du premier corps d'office sont toujours en fonction : Ernest Delobe (actuellement président d'honneur et général de la compagnie) et Franz Hennaut (actuellement secrétaire et toujours officier des grenafiers depuis 1963).
Signalons encore que Robert Delobe (fils d'Ernest), qui était petit officier en 1963, est maintenant l'adjudant-major de la compagnie.
Et pour la petit histoire, nous rappellerons que depuis sa renaissance, la Marche Saint-Pierre a participé aux processions septennales de la Saint- Feuillen de 1963 à 1991 et que, d'autre part chaque année, une délégation de la Marche répond à l'invitation qui lui est faite par les compagnies des villages voisins : Aisemont, Le Roux, Nèvremont et Sart-Saint-Laurent lors de leur sortie annuelle.

Il nous reste à souhaiter longue vie à la Marche Saint-Pierre et qu'elle réponde au voeu de ses anciens promoteurs : maintenir un folklore toujours vivant dans notre village en fêtant dignement le saint patron de la paroisse dans le restect des traditions.


MON VILLAGE          PAGE PRINCIPALE