VITRIVAL en PHOTOS


         *** HISTOIRE ***         

         *** PARODIE DE LA LAETARE EN 1910 ***         



Les 3 chinels de gauche sont :
Joseph GENOT (époux de Germaine HALLIN), Camille GENOT (époux de Célestine GUILMAIN) et Victor PARENT (époux de Mathilde GENOT).
Les 3 chinels de droite sont :
Feuillen GENOT (époux de Marie GRUSELLE), Jules GENOT (célibataire) et Ernest LAMBOTTE (époux d'Elise GENOT).
L'enfant de gauche est : Fernand GENOT (époux de Renée PUISSANT).
(Photo appartenant à Marcel GENOT)


Ci-dessous, copie d'un message de Luc BEAUFAYS posant quelques questions relatives à cette photo. (30 septembre 2020)

Cette photo est très intéressante à maints égards. Bien sûr, car elle est une partie de notre patrimoine. Elle est aussi intéressante par son originalité et son caractère unique. Enfin, elle est aussi intéressante par les questions qu’elle suscite. En effet, on se demande naturellement à quoi correspond cette « parodie de Laetare ». Dans quelles circonstances a-t-elle eu lieu ?...

Elle soulève d’autres questions, notamment :
Ainsi, le tambour-major semble porter une vraie canne de tambour-major mais il dirige une musique de deux musiciens : un concertina (?) et une mandoline (?) : c’est surprenant. Le chapeau du tambour-major est particulier. Evoque-t-il celui des sapeurs - hommes de feuilles ou s'agit-il d'une coiffure de « maître jeune homme » (bragard) ? Les deux chinels de gauche ont de fines tiges courbées en main : sont-ce des badines ? Pourquoi les autres n’en ont-ils pas ?

Il serait intéressant de retrouver la photo originale dans la famille et de la scanner en meilleure définition, notamment pour voir si les instruments de musique sont de vrais instruments ou des imitations fantaisistes. Je mets Pierre-Jean Vandermissen du Centre Culturel de Fosses-la-Ville en copie, dans la mesure où il s’agit, à mes yeux, d’une part de notre patrimoine collectif et que la Commune doit être intéressée.

Par ailleurs, je comprends à la lecture d’un blog de José Mazuin que, en 1910, « un différend opposait Vitrival et Fosses ; à l'occasion de cette fête de la Laetare 1910, les habitants de Vitrival, plus particulièrement tout ce groupe de frères et beaux-frères se sont travestis en Chinels, en remplaçant les yatagans par des badines ; ils ont parodié la Laetare dans les rues de Vitrival en guise de moquerie ». Je comprends encore que « les trois chinels de gauche ont pour noms Joseph Genot (époux de Germaine Hallin), Camille Genot (époux de Célestine Guilmin) et Victor Parent (époux de Mathilde Genot et grand-père de Pierre) ; l'enfant posant devant Victor Parent est Fernand Genot, le futur papa de Marcel, le propriétaire de la photo ; pour ce, il épousa Renée Puissant, de Saint-Roch (Fosse) ».

Quelle était la nature de ce différend ? En quoi ce groupe était impliqué dans ce différend ?...


Par avance, merci beaucoup pour les réponses que vous voudrez bien nous apporter !
Meilleures salutations.

Luc Baufay

HISTOIRE          MENU PHOTOS         PAGE PRINCIPALE