Grâce a un bermuda, Jean Tousseul na pas été seul


Ambiance, hier midi, sur la place Jean Tousseul de Vitrival, où la station BEL-RTL avait donné rendez-vous aux chasseurs de son médiatique bermuda.

Depuis près de dix ans qu'elle existe, c'est devenu une animation phare de l'été sur les ondes de Bel-RTL, entre 11 et 13 heures.

«Le triangle des Bermudas», allusion au sinistre triangle des Bermudes où la vie peut mystérieusement sombrer, invite les citoyens à «chasser » un bermuda dans une localité comprise dans un triangle déterminé. Hier, la localité élue par la station se trouvait dans le triangle tracé entre Mettet-Jambes et Marbaix. Comment la deviner ? Par des indices donnés à l'antenne et par des questions posées à l'« espion » de Bel-RTL dépêché sur le terrain. Hier, l'animateur en studio était Christian De Paepe, l'espion Patrick Alen, un producteur d'émissions de télé mais aussi le guitariste fou des Gauff'au sucre (un groupe de rock).

Les indices étaient les suivants : «Quelle est la valeur de 3 vies ?» et «Les gens d'ici vivent parfois de façon triviale». Vous tiltez...

«Y a-t-il une abbaye cistercienne ? » interroge un Hutois sur antenne. «La Sambre y coule-t-elle ? » questionne une autre auditrice. Double non à ces deux questions. Jusqu'à ce qu'une certaine Laurence ait le nez plus fin : «La chaussée de Charleroi traverse-t-elle le village ?» Bingo, c'est oui et c'est gagné pour Laurence qui vient de proposer avec succès la localité de Vitrival (Fosses-la-Ville). L'espion chassera le bermuda pour elle.

Rendez-vous est donné aux auditeurs, et aux Bermudingues, sur la place Jean Tousseul, inaugurée le 6 juin 1965à la mémoire d'un ouvrier carrier, Olivier Degée (1890-1914), qui deviendra un célèbre écrivain local, sous le nom de Tousseul. «Difficile de réunir du monde sur une place Tousseul ! » ironise l'animateur en studio. Pourtant, ils seront une trentaine d'auditeurs, des gens du cru et de bien plus loin, de Bruxelles, de Courcelles, de Maison-saint-Gérard etc., à faire le déplacement. Les auditeurs disposent de 26 minutes pour trouver le bermuda mais il en faudra beaucoup moins à un jeune homme originaire de Seine-St-Denis (France), dont le tonton habite Sombreffe, pour mettre la main sur cette pièce de textile fétiche, dissimulée derrière un poteau, rue de la Cantine, à quelques minutes à pied de la place. La chasse, sous la pluie, a amené tout un groupe à fouiller haies et buissons sur base d'une énigme notée par tous.

«J’ai trouvé par hasard » a osé dire le jeune Français à la radio, casquette jaune sur la tête tandis que les autres s'étaient cassés la tête à déchiffrer l'énigme, dont Patrick Alen. Conséquence de cette « prise » rapide : l'animateur et son « espion » ont dû longuement épiloguer. Le Bruxellois, lui, aime chasser le Bermuda de Bel-RTL pour voir du pays : «Sans ce jeu du Bermuda, je n'aurais jamais mis les pieds à Vitrival ».


VITE DIT

Hier, Patrick Alen et son équipe ont été chaleureusement accueillis chez Véronique Gasset et Jean-Marc Dujeu, des Bermudingues de la première heure. Jean-Marc, qui est sculpteur sur bois, a même offert à l'équipe un bermuda.. en bois. C'est dire l'engouement

Pour valider son bermuda gagnant, Jean (un heureux hasard) a dû téléphoner à la hotline de Bel RTL et donner le code du jour : 3796. «C'est gagné!» Les applaudissements ont retenti dans la rue de la Cantine. Jean a gagné 100€ à faire valoir sur une escapade en Wallonie, une montre Ice Watch Bel RTL et, bien sûr, un bermuda neuf à sa taille.

Mille et une anecdotes ont marqué cette émission qui fait bouger et découvrir la Wallonie tout l'été, jusqu'au 31 août. Désormais, on le chasse à pied, le bermuda, et plus en voiture (trop dangereux, à cause de l'excitation). Avant, les gagnants du Bermuda recevaient chez eux de quoi faire un géantissime barbecue. Maintenant, c'est 100 € : c'est aussi la crise à la radio.

Les «Bermudingues» se reverront demain, pour une nouvelle chasse au bermuda..

Pierre WIAME

Accueil chaleureux des Bermudingues du jour chez Jean-Marc et Véronique Dujeu.
Grosse ambiance sur fond de radio.


LA PRESSE 2012         LA PRESSE         PAGE PRINCIPALE