LE MESSAGER DE FOSSES - N° 28 - 13 juillet 2001
Naissances en juin
Le 6 à Sambreville : Jimmy Govaerts, fils d'Isabelle, camping du Val Tréko, Vitrival.
Décès
Le 14 à Vitrival : Guy Benonit, divorcé de Josette Gosset, né le 7-121933, rue St-Pierre 8, à Vitrival.
Jeux de piste et sécurité routière
Les plaines de vacances fossoises battent leur plein.
Vendredi, les enfants ont mis sur pied un spectacle haut en couleur.
LES ANIMATEURS de Fosses-la-Ville et les enfants ont mis sur pied un spectacle à la plaine de Vitrival. Un nombreux public s'est massé dans la salle. Des danses endiablées ont ravi les spectateurs qui n'ont pas manqué d'encourager ces Fred Astaire et autres Ginger Rogers en herbe.
Cette année, la plaine a accueilli, quotidiennement, plus de 80 enfants. Ils ont été encadrés par dix animateurs brevetés. Les enfants se sont notamment adonnés aux jeux de piste. Quelques sorties ont été épinglées, la piste routière de Bambois, la piscine ou encore la journée passée à la plaine de jeux à jambes.
Le jeune Philippe a confié ses impressions: « Ce, que j'ai adoré, c'est le jour où on a fait un grand jeu comme au casino. J'ai gagné beaucoup d'argent, enfin, des faux billets. On s'est bien amusé aussi au jeu de piste car on a pu se déguiser. »
Il reste une semaine aux bambins pour profiter des animations qui leur sont proposées. Bouba, le chef de plaine, réserve une surprise aux enfants, mais il faudra attendre le résultat de la soirée d'animation pour en savoir plus.
Le premier échevin, Bernard Meuters, a remercié les jeunes animateurs pour leur dynamisme. Les échevins Buchet, Titeux et Charles étaient également présents.
Les animateurs sont Charlotte, Benoit, Sabrina, Carlos, Edwine, Cécile, Amélie, Marjorie, Aurélie, et Bouba, bien sûr.
Christian MASSET
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 29 - 3 août 2001
La Marche St-Pierre est en deuil
La Marche Saint-Pierre de Vitrival est en deuil. Le mardi 17 juillet, vers 19 heures, M. Ernest Delobe (79 ans) et son épouse Alix Deveux (76 ans) ont trouvé la mort dans un accident de voiture à Villers-le-Gambon, sa voiture ayant été heurtée par un camion. Tous deux furent tués sur le coup. Il était, depuis de nombreuses années, président d'honneur de la Marche.
Voici le récit de sa vie dans la marche, lu lors de la messe de funérailles célébrée par l'abbé Saint-Hubert, en l'église de Vitrival
« Ernest, voilà que tu nous quittes, tu nous abandonnes, tu vas nous manquer. Tu auras marqué nos cœurs de ton empreinte, de ton humour, de ton autorité au cours de ces 39 dernières années. Souviens-toi, le 30 juin 1963 lors de la renaissance de la Marche Saint-Pierre, tu marchais comme 1 er major ; en novembre de la même année, lors de la création du premier comité de la Marche, tu t'es inscris comme membre et signas les premiers statuts. En 1973, tu montes les échelons et devins le président d'honneur ; Dans les rangs du corps d'office, tu es colonel. Cette année 1973, au programme de la Marche, tu patronnas une lutte de balle pelote intitulée Grand Prix du comité de la Marche. 1977 connut Paris-Vitrival où tu conduisis de bout en bout cette marche exceptionnelle en payant même de ta personne. 1981 : tu prends le grade de général que tu garderas par la suite. Rappelons que le local de la Marche fut, pendant de longues années, le Café des Echos dont tu étais le tenancier avec ton épouse Alix. ; Alix que nous n'oublierons pas non plus car elle était toujours à tes côtés pour t'épauler, de soutenir, t'aider. Elle aussi a donné de longue heures de sa vie pour la Marche Saint-Pierre.
» Le comité, le corps d'office, les sympathisants qui vous recevaient chaque année, votre famille, vos amis vous disent « adieu » et que cette route vers le paradis soit remplie des marcheurs disparus. »
Pour le comité: le secr. G. DURET
Le comité de la Marche Saint-Pierre de Vitrival tient à remercier vivement la Maison LECLERCQ (location de costumes militaires) pour avoir gracieusement habillé les marcheurs à l'occasion des funérailles de M. Ernest Delobe et son épouse Alix.
Pour le comité: le secr. G. DURET
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 30 - 10 août 2001
Pensons à nos aînés
Fêtent leur anniversaire au cours du mois d'août :
Le 16 : Renée Mouton, Ch. Charleroi, Vitrival 85 ans
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 31 - 17 août 2001
Naissance en juillet
Le 3 à Charleroi : Juliette Debauche, fille de Didier et de Mélinda Depret, rue de la Bruyère 28, Vitrival.
Le 4 à Namur : Marie Swinnen, fille de Didier et de Corine Arnould, chaussée de Charleroi 133, Vitrival.
Publications de mariages
Patrick Renard, 27 ans et Nathalie Hanssens, 22 ans, tous deux du camping Val Tréko à Vitrival (mariage le 11 août).
Stéphane Putteman, 31 ans, rue de Prumont à Mettet et Valérie Goffart, 31 ans, rue Bois-des-Mazuys 42 à Vitrival (mariage le 27 octobre).
Mariages
Joël Piret, 37 ans, né à Namur et Fabienne Godfroid, 33 ans, née à Namur, tous deux chaussée de Charleroi 112 à Vitrival.
Décès
Le 28 mai à Sambreville : Paula Thérasse, veuve de Robert Genot, née le 30 septembre 1923, rue Pont-du-Coq 1 à Vitrival.
Le 29 mai à Sambreville : Georges Salengros, divorcé de Augustine Marlier, né le 23 décembre 1926, rue Rauhisse 13 à Vitrival.
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 33 - 31 août 2001
A la Cie d'Austerlitz
La compagnie d'Austerlitz est composée d'une cinquantaine de grenadiers de Vitrival et d'autres localités de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Ils ont animé, pour la dixième année consécutive, la kermesse de Bauce (Malonne). II faut savoir qu'Ernest Delobe, le président d'honneur de la Marche Saint-Pierre à Vitrival, décédé accidentellement avec son épouse tout récemment, était aussi maréchal de compagnie de cette marche particulière dite d'Austerlitz. II habitait dans ce quartier de Malonne et présidait les Sarpettes de Bauce, dont le comité organisait la Saint-Nicolas et une distribution d’œufs de Pâques aux enfants, le grand feu et la kermesse du quartier. M. et Mme Delobe y étaient donc très estimés.
C'est la raison pour laquelle, cette année, cette manifestation revêtait un caractère particulier. Les Marcheurs de la Cie d'Austerlitz, emmenés par leur vice-président Albert Jacquemart se sont associés au comité des Sarpettes de Bauce pour rendre un hommage à leur président d'honneur.
Motocycliste tué
Ce mercredi matin, un accident mortel s'est produit rue des Carrières (qui mène au camping Val Tréko) un motocycliste, résident du camping, Auguste Obbiet, 36 ans, avait fait une chute qui lui fut fatale. Son corps sans vie a été découvert et son décès datait de quelques heures déjà. La veille, il avait été chez son garagiste pour l'entretien de sa moto et n'était pas rentré. Des recherches avaient été effectuées, sans succès. Et c'est en partant le matin pour signaler sa disparition que sa compagne l'a découvert. Le malheureux avait percuté un piquet de béton.
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 34 - 7 septembre 2001
Les jubilaires 2001
Un nombre record cette année de couples fêtant leurs noces d'or : ils sont 25 et deux autres couples fêteront leurs noces de diamant.
Suivant la coutume, ils seront reçus officiellement par l'Administration communale et à l'église pour ceux qui le désirent le premier dimanche d'octobre.
Voici la liste de ces jubilaires pour Vitrival :
Noces d'or :
- Fernand Poels et Jeanine Hendrickx (69 et 68 ans), camping du Val Tréko, Vitrival.
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 35 - 14 septembre 2001
Fêtent leur anniversaire au cours du mois de septembre
Le 13 : Emilie Masson, Rue Rauhisse, Vitrival 81 ans
Le 20 : Hautenne Renée, Rue Rauhisse, Vitrival 81 ans
Le 25 : Marie Henin, Rue de la Bruyère, Vitrival 80 ans
Le 29 : Gabrielle Doumont, Bois-des-Masuis, Vitrival 89 ans
Souper
Le comité de la Pelote Vitrivaloise a le plaisir de vous inviter au souper de fin de saison qu'il organise le vendredi 5 octobre (à partir de 20 h) et le samedi 6 (à p. de 19 h), dans son local situé sur le ballodrome de Vitrival.
Menu proposé :
-Bouchée à la Reine (1) , ou Tartelette au fromage et sa garniture d'asperges et de jambon (2)
- Filet de Dinde aux champignons + frites (3), ou Steak au poivre + salade + frites (4)
- Coupe fruits frais au Kirsch et glace.
(1) (2) (3) (4) : à préciser lors de la réservation.
Prix : 600 F pour les adultes et 300 F pour les moins de 12 ans (gratuit pour les joueurs des équipes d'âge de Vitrival).
Réservations :
Gérard Colin 071-71.13.28
Gérard Crasset 071 71.30.10
Hervé Spineux 071 71 19 74
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 36 - 21 septembre 2001
Naissances en août
Le 6 à Bruxelles : Brice Cambron, fils de Francis et de Muriel Ons, rue de la Giloterie 29, Vitrival.
Le 10 à Sambreville : Romane Mathy, fille de Bertrand et de Sophie Colon, rue de la Brasserie 6, Vitrival.
Le 20 à Namur : Arthur Lejeune, fils de Patrick et de Isabelle Bertinchamps, ch. de Charleroi 113, Vitrival.
Publications de mariages
- Stéphane Lefèbvre, 25 ans, de Liège, et Sophie Lambert, 26 ans, rue Haute 7, Vitrival.
Mariages
Le 11 août : Patrick Renard, 27 ans et Nathalie Hanssens, 22 ans, tous deux Camping du Val Tréko, Vitrival.
Décès
Le 17 août à Namur : Walter Warnant, époux de Marie-Thérèse Molle, né le 7 février 1930, demeurant rue des Quartiers 8 à Vitrival.
Le 29 août à Vitrival : Auguste Obbiet, divorcé de Danielle Van Haren, né le 23 août 1965, résidant au camping du Val Tréko à Vitrival.
Vitrival Souper
Le comité de la Pelote Vitrivaloise or anise son souper de fin de saison qu’il organise le vendredi 5 octobre (à partir de 20 h) et le samedi 6 (à partir de 19 h), dans son local situé sur le ballodrome de Vitrival.
Menu proposé :
- Bouchée à la Reine (1) , ou Tartelette au fromage et sa garniture d'asperges et de jambon (2)
- Filet de Dinde aux champignons + frites (3), ou Steak au poivre + salade + frites (4)
- Coupe fruits frais au Kirsch et glace. (1) (2) (3) (4) : à préciser
Prix : 600 F pour les adultes et 300 F pour - de 12 ans gratuit pour les joueurs d'équipes d'âge de Vitrival).
Réservations :
Gérard Colin (071-71.13.28)
Gérard Crasset (071-71.30.10)
Hervé Spineux (071-71.19.74).
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 37 - 28 septembre 2001
Vitrival Souper
Rappelons une fois encore le souper de fin de saison organisé par la Pelote Vitrivaloise le vendredi 5 octobre (à partir de 20 h) et le samedi 6 (à partir de 19 h), dans son local situé sur le ballodrome de Vitrival.
Menu proposé :
-Bouchée a la Reine (1) , ou Tartelette au fromage et sa garniture d'asperges et de jambon (2)
- Filet de Dinde aux champignons + frites (3), ou Steak au poivre + salade + frites (4)
- Coupe fruits frais au Kirsch et glace. (1) (2) (3) (4) : à préciser
Prix : 600 F pour les adultes et 300 F pour -de 12 ans gratuit pour les joueurs d'équipes d'age de Vitrival).
Réservations :
Gérard Colin (071-71.13.28)
Gérard Crasset (071-71.30.10)
Hervé Spineux (071-71.19.74).
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 38 - 5 octobre 2001
C'est une liste assez impressionnante de nos plus de 80 ans qui fêtent en octobre leur anniversaire
Le 10 : Denise Hubert, Rue du Bout, Vitrival 82 ans
Le 10 : Emile Antoine, Rue des Quartiers, Vitrival 82 ans
Le 14 : Eugénie Passleau, Rue de Falisolle, Vitrival 94 ans
Le 15 : Odile Renaux, Rue de Walcourt, Vitrival 81 ans
Le 27 : Eva Gillain, Rue Rauhisse, Vitrival 81 ans
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 39 - 12 octobre 2001
La Saint-Hubert
Début novembre, Vitrival vivra la 5e édition de sa Ducasse de la Saint-Hubert. Nous donnerons prochainement le programme complet de cette fête qui se déroulera les 2, 3 et 4 novembre prochains.
On peut déjà annoncer un grand concours de belote le vendredi 2, la grand-messe en l'honneur de St-Hubert le samedi 3 et le dimanche, la fête des cavaliers avec promenade équestre, l'inauguration et bénédiction de la chapelle St-Hubert et la bénédiction des animaux.
Ce programme est établi par le comité des Amis de la Chapelle.
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 40 - 19 octobre 2001
Naissances en septembre
Le 1 er à Charleroi : Vivien Maudoux, fils de Jean-François et de Dany Caerels, rue de Walcourt, 22, à Vitrival.
Le 1er à Namur: Aymerick Calande, fils de vincent et de Nathalie Kerckhove, Ch de Charleroi, 129, à Vitrival.
Restauration de la Chapelle Saint-Hubert
Le dimanche 4 novembre prochain, aura lieu à 11 h., l'inauguration de la chapelle St-Hubert restaurée. Cette petite chapelle, située rue du Bout, a en effet été restaurée entre 1997 et aujourd'hui, par «les Amis de la Chapelle » de Vitrival.
Elle fut construite en 1858 par M. Moutiaux-Materne, fermier du village. La ferme se trouvait en face, où habitent actuellement M. et MmeJ.-M. Biot. Il faut préciser que durant le 19e siècle, il était courant de construire une chapelle en l'honneur de Saint Roch ou de Saint Hubert pour remercier les bienfaits du ciel. Ici, un épidémie survenant, le fermier a du se dire « si mes vaches guérissent ou sont épargnées, je bâtirai une chapelle dédiée à St Hubert ».
Durant des années, la procession du Saint Sacrement fit une halte devant cette chapelle. La procession en l'honneur de Saint Pierre fit de même dès sa renaissance en 1963; les marcheurs honorant cet endroit d'une salve.
Mais depuis 1969, la chapelle fût abandonnée. En 1971, une demande d'acquisition par la commune fut à l'ordre du jour durant les séances du Conseil Communal du 16 février et 26 août. C'est à ce moment, le bien se trouvant sans maître et à l'état d'abandon, que le Comité d'Acquisition devint propriétaire par un acte de mise en possession en date du 8 juillet 1971 pour le compte de l'Etat.
La D.P. approuva cette décision le 10 février 1972 et la chapelle fut acquise par la commune le 22 mars suivant. Elle fut ainsi achetée pour la modique somme de 500 F et 309 F de frais. Ce qui n'est rien à côté du coût de sa restauration, qui se chiffre à environ 3.100 euros, soit 125.000 de nos francs .
...Remercions à ce titre, les personnes et entreprises qui ont directement contribué à la rénovation de la chapelle St-Hubert ou qui ont activement participé au sein du comité
Georges Wiame, Christian Legendre, Santo Maffeis, Yannick Dezant, Jacques Louis, Jacques Hinant, J.-P. Michel, Francis Delmarche, Willy Duchêne, Pierre Avril, Fabien Rapport, Jonathan et France Grolet, Julien Jaumotte, Jean Bernard, Olivier Pihot, Yvan Lejeune, Gabriel Clocheret, Fernand Bastin, Benoît Galand, Paul Bastin, Jeanine Berger, Celine Godenne, Guy Duret, Mickaël Daffe, Christophe et Marie-Eve Charlot et M. l'abbé Saint-Hubert.
Ces personnes se verront remettre une médaille commémorative lors de l'inauguration, qui, rappelons-le, se déroulera le dimanche 4 novembre 2001 à 11 heures.
Le programme détaillé sera rendu public dans le prochain numéro.
J. F. F.
Ci-dessous une photo de la chapelle St-Hubert avant sa restauration. Une autre où l'on voit Georges Wiame s'attaquer à la restauration des murs.
La Saint-Hubert
Début novembre, Vitrival vivra la 5e édition de sa Ducasse de la Saint-Hubert. Nous donnerons prochainement le programme complet de cette fête qui se déroulera les 2, 3 et 4 novembre prochains.
On peut déjà annoncer un grand concours de belote le vendredi 2, la grand-messe en l'honneur de St-Hubert
le samedi 3 et le dimanche, la fête des cavaliers avec promenade équestre, l'inauguration et bénédiction de la chapelle St-Hubert et la bénédiction des animaux.
Ce programme est établi par le comité des Amis de la Chapelle.
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 41 - 26 octobre 2001
La Saint-Hubert
Voici le programme complet de la Cinquième Ducasse de la St-Hubert à Vitrival.
Vendredi 2 novembre
19 h Concours de belote, en l'ancien café des Echos, en équipes formées, 8 tours. PAF: 600 F avec 8 boissons normales inclues.
Démarrage du concours à 20 h précises.
Samedi 3 novembre
18 h Grand-messe chantée en l'honneur de saint Hubert, en l'église de Vitrival.
Dimanche 4 novembre
9 h Rassemblement des cavaliers au stand « Bières spéciales » (rue du Bout, ferme Biot). Accueil, déjeuner et collation offerts par le comité des Amis de la Chapelle.
Promenade équestre.
11 h Chapelle St-Hubert : inauguration et bénédiction solennelle, remise de médailles commémoratives. - Bénédiction des animaux, remise d'un présent aux cavaliers, distribution de pains bénis. Vin d'honneur au stand des « Bières spéciales ».
Contacts : J.-Fr. Favresse
Vol d'un tracteur
Dans la nuit de dimanche à lundi, un tracteur (ancien) a été volé à la ferme Besombe à Vitrival.
Plainte a été déposée à la police de Fosses.
Mais peu après, le propriétaire du tracteur a prévenu la police communale que le tracteur avait été retrouvé à Spy.
VITRIVAL lui fera honneur ce dimanche...
La légende de saint Hubert, patron des chasseurs
Ce dimanche 4 novembre à 11 h aura lieu la bénédiction et l'inauguration de la chapelle Saint-Hubert de Vitrival, sise rue du Bout, à côté de l'habitation de Madame Paulette Daffe-Jacqmain. C'est l'occasion ici de vous raconter la légende de saint Hubert, premier évêque de Liège.
Hubert était, en l'an 683, un seigneur célèbre dans toute la Gaule, par son intelligence, sa richesse et sa bonté. Agé de 28 ans, il jouissait d'une renommée des plus flatteuses; il avait un visage loyal, ouvert et souriant. On ne connaissait à Hubert qu'une passion vive, irrésistible, furieuse : la chasse. II ne pratiquait aucune religion, étant sans doute trop occupé de vénerie pour adorer aucun dieu, malgré l'enseignement chrétien relu par sa tante sainte Ode, sa mère étant morte en le mettant au monde. II se souciait donc fort peu de la messe et des solennités chrétiennes, mais il ne pensait pas mal faire et les ignorait simplement, occupé chaque jour parla chasse.
Il savait que, pour les chrétiens, le cerf devait à sa noblesse d'être l'animal privilégié du Seigneur, pourtant il se réjouissait d'entendre le cerf gémir lorsque les chiens le tiennent et lui, trouant le flanc avec l'épieu, sa main ne tremblait pas le moins du monde.
Un jour d'hiver, Hubert partit à cheval pour la chasse dès les premières lueurs de l'aurore. C'était le jour de la fête de la Nativité du Seigneur. Comme il commençait à chasse, un cerf dix-cors, entièrement blanc, d'une taille extraordinaire, bondit d'un fourré et s'élança devant lui, l'entraînant dans les profondeurs de la forêt où le galop de son cheval le poursuivit. Après plusieurs heures, le cerf ne montrait toujours aucune fatigue alors que Hubert était rompu. Soudain, dans une vision de lumière, Hubert vit entre les bois du cerf, l'image du Crucifié et il entendit une voix qui lui disait : « Hubert, Hubert, jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? »
Hubert, saisi d'effroi, se jeta à terre et interrogea la vision : « Seigneur, que faut-il que je fasse ? »
« Va donc, reprit la voix, auprès de Lambert mon évêque, à Maestricht, convertis-toi ; je te fais confiance afin que mon Eglise en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée. Et Hubert de répondre avec force et enthousiasme : « Merci, ô Seigneur, vous avez ma promesse, je saurai en toutes choses me montrer digne de vous ».
Hubert, duc et maire des rois du Palais d'Austrasie, tint parole. II se rendit auprès de l'évêque Lambert qui le reçut avec joie et lui donna sa bénédiction. Abandonnant palais et richesses, il se retira à Andage où le Seigneur s'était montré à lui dans les ramures d'un cerf blanc, sous la forme d'une croix étincelante. Il y vécut pauvre et parvint au complet détachement des biens de la terre.
Mais le bruit de sa conversion se répandit dans toute l'Ardenne. Et les païens, en apprenant que cet homme si réputé, ce grand chasseur, ce très haut et noble seigneur avait avec éclat embrassé la religion du Christ, furent ébranlés et se convertirent en masse.
Après que Lambert, évêque de Maestricht, fut massacré par des païens, Hubert fut appelé à lui succéder. En 708, il établit son siège épiscopal à Liège après avoir pris soin de faire transporter les restes de Lambert sur les lieux. Dès lors, Hubert convertit de nombreux non-croyants, encouragea la charité, rechercha une justice égale pour tous. Plus tard, Hubert rendit son âme à Dieu le dernier vendredi du mois de mai de l'an 727, dans sa 71 e année. Sa mort fut un deuil universel.
C'est alors que de nombreux et retentissants miracles se produisirent. Sa dépouille fut transférée à Andage, où vivaient des moines bénédictins.
Un jour, le troisième du mois de novembre, longtemps après la mort d'Hubert, deux seigneurs ardennais chassaient dans une partie de la forêt voisine d'Andage ;Ils se souvinrent qu'ils étaient sur les lieux préférés de chasse d'Hubert. Ils firent le vœu d'offrir au saint le premier animal qu'ils tueraient ; immédiatement, leurs chiens se lancèrent vers un sanglier énorme qui entraîna la meute et chasseurs jusque sous les murs mêmes du monastère de saint Hubert. Mais, oubliant la promesse qu'ils avaient faite, les seigneurs donnèrent l'ordre d'emporter le sanglier. Celui-ci aussitôt se dressa comme s'il était indigne d'être soustrait à sa pieuse destination et disparut aux yeux des chasseurs remplis de remords. Et depuis cette époque, le 3 novembre est réservé à la fête de saint Hubert
Le 3 novembre, tous les chasseurs prennent part à de grandes chasses organisées en l'honneur du saint. Les cors sonnent le réveil dans tous les villages d'Ardenne ; les prêtres célèbrent la messe à la lueur des flambeaux. Le plus jeune chasseur fait la quête en offrant, en guise de plateau, le pavillon de son cor retourné... d'où retombèrent longtemps des pièces d'or. Et le premier gibier tué est offert au saint eu égard au grand amour de vénerie qu'il eut avant d'être sanctifié.
Actuellement, le culte de saint Hubert est surtout répandu aux Pays-Bas et dans la vallée du Rhin. Il est le patron des chasseurs et le protecteur des chiens de chasse. Il est également invoqué contre la rage et les morsures de serpent.
Vous trouverez en page x le programme de la ducasse de la Saint-Hubert de Vitrival, organisée par les Amis de la chapelle, en collaboration avec l'échevinat du Patrimoine.
J.-F. F.
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 42 - 2 novembre 2001
Pensons à nos aînés
Voici les personnes de plus de 80 ans qui fêteront leur anniversaire au cours du mois de novembre :
Le 24 : Simone Laurent, R. de la Bruyère, Vitrival 81 ans
La Saint-Hubert
Voici le programme complet de la Cinquième Ducasse de la St-Hubert à Vitrival.
Vendredi 2 novembre
19 h Concours de belote, en l'ancien café des Echos, en équipes formées, 8 tours.
PAF : 600 F avec 8 boissons normales inclues.
Démarrage du concours à 20 h précises.
Samedi 3 novembre
18 h Grand-messe chantée en l'honneur de saint Hubert, en l'église de Vitrival.
Dimanche 4 novembre
9 h Rassemblement des cavaliers au stand « Bières spéciales » (rue du Bout, ferme Biot). Accueil, déjeuner et collation offerts par le comité des Amis de la Chapelle.
Promenade équestre.
11 h Chapelle St-Hubert : inauguration et bénédiction solennelle, remise de médailles commémoratives.
- Bénédiction des animaux, remise d'un présent aux cavaliers, distribution de pains bénis. Vin d'honneur au stand des « Bières spéciales ».
Contacts : J.-Fr. Favresse, au 071- 71.13.30.
Artistes vitrivalois
Les céramistes M. et Mme Ingels-Malnoury exposent prochainement à Artisan'Art, rue des Brasseurs 9a, à Châtelet. Le vernissage aura lieu le vendredi 2 novembre, de 19 à 22 h et l'exposition est ouverte du 3 au 15 novembre, tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30, sauf les dimanches.
Ce sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir leurs oeuvres ainsi que celles d'autres artistes présents également à cette exposition.
L'exposition des artistes Fossois
Vendredi soir, en la salle L'Orbey, le président de l'Association des Artistes Fossois, François Ingels, a dit sa joie d'accueillir tant de monde pour le vernissage de l'exposition annuelle des oeuvres des membres, présence nombreuse qui est un encouragement à nos artistes. L'échevin de la Culture Bernard Meuter rappela aussi ce rendez-vous incontournable qui met en valeur le haut niveau culturel de Fossois, créateurs de beauté. Si, en cette année de restrictions budgétaires, la commune ne pourra pas acheter une des oeuvres exposées, l'échevin promit toutefois la réalisation d'une vitrine permanente, évoquée précédemment : les travaux sont en cours à l'avant de l'ancien Nopri, aux Quatre-Bras, et les artistes pourront à tour de rôle y exposer quelques spécimens de leurs réalisations.
C'est ensuite, un verre à la main et dans une aimable cohue, la visite des stands de nos artistes et on peut dire que, d'année en année, cette exposition gagne en qualité et en variété. Il est toujours très difficile de la présenter car les impressions devant des oeuvres artistiques sont purement subjectives, chacun peut avoir des avis fort différents. En suivant le catalogue, reprenons l'ordre alphabétique, pour Vitrival :
Pierre Godenne, de Vitrival, est l'artiste du bois : plateaux, bols, assiettes aux lignes harmonieuses, un curieux morceau de tronc d'arbre avec champignons de bois), mais aussi trois dessins illustrant notre manque de respect de l'environnement.
Céramistes renommés et reconnus, les époux Ingels-Malnoury, de Vitrival, ont aussi poussé leurs recherches vers de nouveaux thèmes fossiles et stratigraphies aux lignes pures et simples mais décoratives; outre leurs habituels objets d'ornement, de très beaux sujets usuels dont quelques lampes du plus bel effet.
Autre vitrivalois de talent, Jean-Pol Legrain n'a pas lésiné sur la quantité, sans nuire pour autant à la qualité : Il nous offre une trentaine d'aquarelles, fusains et crayons sur des sujets bien plaisants. Ils est aussi essayé dans une technique mixte avec deux têtes de Christ expressives.
Que voilà donc une exposition variée à souhait, et du plus bel effet artistique ! Surtout, ne manquez pas d'aller la voir : s'offrir des instants d'émotion esthétique intenses et profonds, pour le seul prix du déplacement, c'est à ne pas rater! L'exposition, en la salle L'Orbey, se tient jusqu'à ce dimanche 4, en semaine de 15 à 18 h ; samedi et dimanche : de 10 à 12h30 et de 14 à 18h.