LE MESSAGER DE FOSSES - N° 29 - 8 août 2004
Etat civil - Mois de juin 2004
Naissances :
Le 3 à Montignies-sur-Sambre : Sean Honorez, fils de Cédric et de Aurore Somme, camping Val Tréko, Vitrival.
Le 17 à Namur : Clément Nicaise, fils de Laurent et de Marie-Josée Warnant, rue du Bout 49, à Vitrival.
Décès :
- Le 5 juin à Charleroi : Lucien Dupuis, époux de Jeanne Ackx, né le 13 novembre 1914, rue de Vitrival 46.
- Le 8 juin à Mont-Godinne : Georgette Paris, épouse de Gilbert Deprez, née le 16 mai 1942, camping du Val Tréko à Vitrival.
Super moto
Debroux s'impose à Florennes
En raison de l'interruption pour les congés, nous n'avons pas eu l'occasion de signaler la belle victoire du Vitrivalois Patrick Debroux lors de la seconde édition de l'Air Base Super moto de Florennes le dimanche 11 juillet dernier.
Lors de cette course, Patrick Debroux gagna aisément la première manche mais se fit peur dans la seconde au cours de laquelle il fit deux chutes, pour terminer néanmoins à la 5e place, ce qui lui apporte la première place au total des deux manches.
Mais surtout, cela lui permet de prendre la tête du classement provisoire, une place qu'il devra gérer jusqu'au terme de la saison. Après avoir été trois fois vice champion de Belgique, il est légitime qu'il désire savourer le titre cette année, ce dont il est parfaitement capable. Mais dans ce genre de sport, on n'est pas toujours à l'abri de pépins qui empêchent parfois les meilleurs de se classer à la place qu'ils méritent.
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 30 - 13 août 2004
Comité Croix-Rouge
Les responsables de la section locale de la Croix-Rouge rappelle la composition de leur comité formé en mars dernier, mais dont deux ajouts sont effectués. Les Fossois seront informés ainsi de la distribution des rôles et des responsabilités.
Présidente : Mme Gilberte Persoons - Rue Bois-des-Mazuys 37, Vitrival - Tél. 071-71.16.26
Trésorier : M. Pascal Lambotte - Av. Reine Astrid, 134, Namur ou Av. Champ Stoné 15, à Fosses Tél. 081-40.39.89
Médecin : Dr Guy Bailly - Av. Albert 1er, 100, Fosses Tél. 071-71.14.89
Pharmacien : Jean-Pierre Boxus Rue du Postil 15-17, Fosses Tél. 071-71.11.08
D.A.S. ff. / Mme Jocelyne Baivier Rue Franceschini 7, Fosses Tél. 071-71.25.15
Déléguée bibliothèques : Mme Régine Franceschin-Jorissen Rue du Moulin 15, Fosses
Responsable SPMS : Patrick Lambert - Rue de Névremont 75, Fosses Tél. 071-71.30.06
Adjoint bénévole : Francis De Donder Rue du Moulin 26, Fosses Tél. 071-71.20.34
Responsable collectes de sang : Mme Marie-José Delieu - Rue du Fays 20A, Aisemont Tél. 071-71.28.73
Secrétaire et resp. Aide sociale : Mme Jacqueline De Paoli Rue Franceschini 12, Fosses - Tél. 071-71.12.30 ou 0477-82.91.31.
50 ans - Mois de juillet 1954
C'est la fête Saint-Pierre à Vitrival le premier week-end du mois de juillet : rien de bien spécial dans le programme : balle pelote, jeux de quilles, concours de pigeons et le lundi un spectacle de music-hall. Et bien sûr, bal dans les cafés.
Ecole ménagère de Vitrival
Cette photo, qui date du 19 juin 1924, a été prise devant " chez Manet " à Vitrival ; elle représente les élèves de l'école ménagère pour adultes, fondée dès 1879, lors de la " guerre scolaire ".
Mme Germaine Spineux, qui nous l'a prêtée, y a noté les noms des élèves de cette époque, dont certains se souviendront sans doute.
Au premier rang : Jeanne Van den Drise, Flore Kaisin, Angèle Kaisin, Angèle Biot, Louisa Berger, Marie Baland et Rosa Dor.
Au 2e rang, bien intercalées : Lucie Morel, Elvire Dor, Rosa Porigneaux, Marie Boccart, Jeanne Boccart, Jeanne Baland et Marie Baland (en blanc à droite).
Derrière : Rosine Colinet, Jules Van den Drise, Marie Colin et Emilia Deboutte.
De telles anciennes photos de classes sont toujours intéressantes car elle font revivre bien des noms et des familles. Très nombreux sont certainement nos lecteurs qui en possèdent ; nous serions heureux de les recevoir en prêt pour les immortaliser dans notre journal.
Pensons à nos aînés
Nous n'avons pas eu l'occasion de signaler les anniversaires des 4x20 nés en juillet.
Le 5 : Edith Vervotte, Vitrival 92 ans
Le 7 : Fernand Evrard, Vitrival 82 ans
Le 8 : Marcel Lacour, Vitrival 80 ans
Le 14 : Yvonne Galand, Vitrival 81 ans
Le 15 : Georgina Doucet, Vitrival 80 ans
Le 19 : Jules Lempereur, Vitrival 84 ans
Et une bonne vingtaine, parmi nos aînés, fêtent leur anniversaire au cours du mois d'août.
Le 5 : M.-J. Rossomme, Vitrival 80 ans
Le 16 : Renée Mouton, Vitrival 89 ans
Il y a 90 ans : la Grande Guerre
Il n'y a plus guère personne chez nous pour s'en souvenir, mais c'est le 4 août 1914 que les premiers soldats allemands pénétrèrent dans notre pays.
Fosses fut relativement épargnée, si on compare les victimes de chez nous à ce qu'a subi Tamines (374 tués et 242 maisons incendiées), ou encore Auvelais (48 victimes et 127 maisons incendiées). A Fosses, on déplore 3 victimes civiles et 66 maisons brûlées ; à Aisemont, pas de mort mais 22 maisons incendiées ; à Le Roux, il n'y a eu que 2 victimes et 2 maisons brûlées ; rien à Sart-Eustache ; pas de victime civile à Sart-St-Laurent, ni à Vitrival, mais 3 maisons incendiées au Sart et 7 à Vitrival. Un bilan assez réduit car St-Gérard, par exemple, a connu 51 habitations sinistrées par le feu.
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 31 - 20 août 2004
Anniversaires fossois
Le 20 août 1888: six personnes de Vitrival embarquent au port d'Anvers pour faire carrière en Amérique. L'un d'eux revint à Vitrival revoir sa famille (Debruxelles).
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 32 - 27 août 2004
Population : toujours plus nombreux
Nous avons pu obtenir les chiffres de population en 1800 et c'est assez édifiants. Ainsi en 1801, Fosses comptait 1.574 habitants, Vitrival 294, Le Roux 235, Sart-Eustache 165 et nous n'avons pas les chiffres d'Aisemont, ni de Sart-Saint-Laurent qui était moitié sur Floreffe et moitié sur Fosses.
Assez curieusement, au début du 19e siècle, Auvelais, qui faisait partie du canton de Fosses, ne comptait que 282 habitants (moins donc que Vitrival !) et Tamines 618. Quarante ans plus tard, en 1840, Auvelais passait à 1.593 et Tamines à 1.208.
Etat civil - Mois de juillet 2004
Naissances :
Le 6 à Montigny-le-Tilleul : Simao Mascarenhas, fils de Simao et de Géraldine Cobut, rue du Colombier 1, à Vitrival.
Le 7 à Sambreville : Camille Legrain, fille de Frédéric et de Julie-Anne Giambruni, rue du Bout 20, Vitrival.
Le 14 à Sambreville : Nadège Crabeck, fille de Bertrand et de Sandra Brière, camping du Val Tréko, Vitrival.
Décès :
Le 6 juillet à son domicile : Roger Kyndt, époux de Georgette Talon, né le 12 septembre 1926, rue Bois-des-Mazuys 64 à Vitrival.
L'invasion allemande d'août 1914 à Vitrival
Le samedi 22 au soir, la 19e Division reculait vers Fosses et St-Gérard et un bataillon d'arrière-garde se trouvait à Vitrival. Ces éléments se retirèrent au petit jour sans être inquiétés, à part quelques coups de feu essuyés près de la ferme de la Spinette, une sentinelle française fut tuée ; les Allemands eurent 4 morts et 15 blessés.
Quand l'ennemi entra au village, il n'y trouva que 5 habitants et quelques blessés français. Il se contenta de piller, mais le lendemain, sans raison, 5 maisons furent incendiées et 2 autres le lendemain, mercredi.
Les 5 habitants restés au village furent réquisitionnés pour ouvrir les portes des maisons et enlever le drapeau au clocher, puis à inhumer les corps des morts français.
C'est donc le lundi matin, qu'ils incendièrent les maisons de la Vve Clocheret, de Sophie Antoine, d'Emilien Maufort, d'Hubert Drèze et de J. Libois. La maison Duculot Soeurs (magasin l'Abeille), fut pillée ; les soldats y mirent le feu, ainsi qu'à la maison du garde Alphonse Polet.
Mais c'est ici qu'un homme de Vitrival, Joseph Genard, intervint et évita sans doute à Vitrival de subir les nombreux incendies de maisons. Joseph Genard, qui avait la réputation d'être téméraire et doué d'une force herculéenne, s'approcha de l'officier à cheval qui dirigeait la colonne de soldats pour le prier d'arrêter cette destruction. II avait pourtant 84 ans à cette époque. Il s'approcha et reconnut un ingénieur allemand qu'il avait connu vingt ans plus tôt lors de la construction du pont d'Anseremme, auquel ces deux hommes avaient travaillé. Et l'officier allemand reconnu également Joseph Genard. Celui-ci protesta et fit comprendre que tous les habitants du village étaient partis se réfugier en France et ailleurs et qu'il avait la mission de préserver les maisons de tout pillage, afin que ces braves gens retrouvent leurs habitations intactes à leur retour.
Devant cette détermination et se souvenant du travail qu'ils avaient faits ensemble, l'officier promit de ne pas poursuivre la destruction du village. C'est donc grâce à son intervention que le village de Vitrival fut épargné. Et c'est pour cette raison qu'en souvenir de cet acte de bravoure que le carrefour situé près de la petite maison où habitait Genard fut dénommé « carrefour Genard », inauguré officiellement en 1996. Aujourd'hui, ce Genard n'a plus de descendants à Vitrival.
Aucun meurtre ne fut commis à Vitrival, mais un habitant, Edmond Guilmain, 24 ans, fut tué à Surice. Trois autres : F. Thirion, F. et J. Parent furent faits prisonniers à Biesmerée et conduits en Allemagne où ils restèrent six mois.