LE MESSAGER DE FOSSES - N° 27 - 2 juillet 2004

La chapelle Bastin, à Vitrival
Nous avons reçu de Mme Germaine Spineux-Bastin deux articles sur la Chapelle Bastin, qui touche directement sa famille. Il s'agit de travaux d'élèves de première année du secondaire à Saint-Berthuin sur les chapelles de villages. Le premier document, de Simon Lambillote, apparenté à la famille Bastin, est présenté sous forme de triptyque original, avec photos et une brève explication sur l'origine de cette chapelle dont l'intérieur reproduit, en petit mais très exactement, la grotte de Massabielle, avec des statues de Ste Bernadette et de St Fernand ramenées exprès de Lourdes, en train, lors d'un voyage familial.
Le second document est une étude de Frédérique Vannieuwenhoven, originaire de Bruxelles, qui a connu cette chapelle par la Marche St-Pierre. Nous le reproduisons in extenso.
" La chapelle Bastin, dédiée à Notre-Dame de Lourdes, c'est d'abord une histoire de famille : celle de la famille Bastin-Devillez, puis du village de Vitrival. Hermand Bastin fut un des fondateurs des Amis de Lourdes, organisateur des Pèlerinages Namurois. Lors du dernier pèlerinage à Lourdes, qui eut lieu au cours de la Ire quinzaine de septembre 2002, une Vitrivaloise, qui effectuait son 10e pèlerinage à Lourdes, Mme Germaine Bastin, âgée de 91 ans et que toute la famille et ses amis surnomment familièrement " Nène ", fut interviewée à ce propos par les médias.
Elle y rappelait notamment que son père, Hermand Bastin, allait déjà à Lourdes en 1914. A l'époque, il conduisait sur un brancard une malade qui fut guérie et, du coup, s'y rendit une dizaine de fois. Son oncle, Cyrile Bastin, y avait un rendez-vous annuel et sa mère, Catherine Devillez, s'y rendit aussi de nombreuses fois, tandis que leurs autres enfants firent le pèlerinage au moins six fois. C'est en 1938 que toute la famille s'y rendit en groupe.
Germaine, lainée de la fratrie Bastin-Devillez, fit son premier pèlerinage à l'âge de 9 ans, en 1921. A cette époque, rappelait-elle, deux jours et deux nuits étaient nécessaires pour y arriver.
' C'est en 1924 que les parents de Germaine, Hermand Bastin et Catherine Devillez, ont fait construire, à côté de la maison familiale, une chapelle abritant une reproduction de la grotte de Lourdes, à la mémoire de leur fils Fernand décéder trop jeune.
La chapelle de Notre-Dame de Lourdes fut réalisée par les frères Hermand et Cyrile Bastin, la construction de la reproduction du sanctuaire de Lourdes fut effectuée par des ouvriers spécialistes de Malonne ; elle dura quinze jours et une statue de saint Fernand y fut également placée en souvenir du fils décédé.
Chaque année, plusieurs messes sont dites en l'église de Vitrival grâce aux offrandes déposées à cette chapelle, témoin de la fidélité à Notre-Dame de Lourdes de toute une famille et aussi d'un village. Des marcheurs et pèlerins en déposent beaucoup lors de la Marche.
Quant au Bivouac de la Marche Saint-Pierre, il fut organisé dès la fondation de celle-ci et les époux Bastin-Devillez offrirent les collations. Depuis leur décès, c'est le comité de la Marche qui l'offre dans les locaux de M. et Mme Jules Bastin-Marie Bernard, qui entretiennent la chapelle et ses abords.
La chapelle Bastin est l'endroit de la rentrée vespérale de la Marche Saint-Pierre qui se dirige alors vers le Bataillon cané et l'église pour le feu de file. Au départ, la statue de saint Pierre était amenée à épaules d'hommes à la fin de la procession matinale vers la chapelle Bastin pour y siéger, l'après-midi, aux cotes de Notre-Dame de Lourdes, en y attendant les marcheurs pour la rentrée vespérale de la Marche. A l'heure actuelle, la statue de saint Pierre est montée à la chapelle " auto-mobilement ".
Si la chapelle fut choisie pour le départ à la rentrée vespérale de la Marche Saint-Pierre, c'est pour que celle-ci soit placée sur un point haut, visible de l'église, mais aussi parce que, à l'époque, on y récitait personnellement et en groupe le chapelet (le dimanche) au cours du mois de mai, qui est le mois le plus marial.
C'est ce qui ressort de la mémoire de Mme André Spineux-Bastin en mai 2003.
Note : les enfants de la Fratrie Bastin-Devillez, qui, tous, sont des dévots de Notre-Dame de Lourdes, sont, dans l'ordre : Germaine, dite " Nène ", veuve d'André Spineux ; Fernand (décédé en 1923 à l'âge de 9 ans) ; Marie, dite " Dalle ", épouse de Paul Colinet ; Jules, époux de Marie Bernard ; Fernand, époux de Maria Jacquet, et Marguerite-Marie, épouse de Jules Guillaume.
Cette Chapelle Bastin a donc 80 ans cette année.

Conseil communal
Travaux :
Le cahier spécial des charges pour divers travaux d'asphaltage cette année est approuvé ; cela concerne : la rue du Bôlia à Vitrival (2586 m2) ; la rue des Forges (737) et la rue Victor Dewez à Sart-St-Laurent (1.195). Démolition de la surface, reprofilage, empierrement, asphaltage. Pour un total de 144.877 €.

St-Pierre des marcheurs
C'est sous une ambiance très amicale que les marcheurs de la Saint-Pierre se sont retrouvés dimanche dernier, pour effectuer la cérémonie de la bénédiction des armes.
Ce dimanche et pour la 42e fois, la Marche va honorer son saint patron lors de la procession. Cette journée sera rehaussée des délégations voisines et de la remise des médailles de fidélité. Lors du 40e anniversaire tous les marcheurs de Vitrival ont reçu pour la première fois leur médaille de fidélité (pour 22 ans, ils recevaient la médaille de 20 ans, pour 28, celle de 25, etc..). Mais à partir de cette année, ils la recevront tous les cinq ans.
Voici le programme :
Dimanche 4 juillet :
6.00 Réveil par la batterie (uniquement pour le corps d'office)
8.45 Rassemblement des marcheurs et accueil des délégations de toute l'entité, au local
9.30 Prise du drapeau
10.00 Messe militaire suivie de la procession
14.30 Remise des médailles pour la fidélité des marcheurs
15.00 Départ pour le défilé dans le village
17.15 Bivouac à la chapelle Bastin
18.00 Bataillon carré pâture Bernard
19.00 Rentrée de la statue St-Pierre à l'église, défilé d'honneur et feu de file devant l'église
20.00 Rentrée de la marche au local.
Lundi 5 juillet :
7.00 Réveil et rappel par la batterie (uniquement corps d'office)
9.00 Rassemblement au local
10.00 Messe en mémoire des marcheurs décédés - Salve d'honneur au monument aux morts et visites aux cimetières.
13.30 Rassemblement au local
13.45 Sortie de la Marche et visites aux officiers et sympathisants
22.00 Défilé d'honneur et feu de file à la chapelle Saint-Pierre
22.45 Retraite aux flambeaux avec illumination de la chapelle St-Pierre.
23.00 Extinction des feux sur la place Jean Tousseul.
Pour le comité : Guy DURET

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 28 - 9 juillet 2004

Marche Saint-Pierre 2004
Comme il est de tradition depuis 1963, la Compagnie de la Marche Saint-Pierre a fêté tenement son saint Patron. Le comité organisateur et le corps d'office fit sortir la Marche pour la 42e fois.
Ce sont les tambours qui, dès 13 h 30, appelaient les quelque 116 marcheurs à lancer la première journé du 27 juin pour la bénédiction des armes célébrée par l'abbé Saint-Hubert. Le cortège prit ensuite le départ pour le défilé dans les hameaux. La Marche fut reçue par M. et Mme Willy Ipercielle, Gaétan Picavet, Francis Del-vaux et Mme Viviane Ipercielle et Jonathan Larivière. Mme Laurence Titeux et son époux Olivier Mathieu, MMe Sylviane Laviolette. Réception ensuite par le président de la marche Robert Delobe et son épouse M.-Rose Kaisin. Par le Val Tréko, direction ensuite La Bôlia et la Giloterie en passant chez Alex Malotteau, chez M. et Mme Claude Maudoux et Yoline, M. et Mme Bernard Calande et Sylvia. Le traditionnel bivouac fut offert par le patron du restaurant Au Gré du Vent ; puis chez Pierre Godenne et José Larivière. Retour en-suite au local Les Dsiettes vers 21 h, pour terminer dans une ambiance toute fraternelle.
Le dimanche 4 juillet, rendez-vous dès 6 h chez Ph. Larivière et M.-France Dupire. Le tambour-major Laurent Calande en tête et la batterie démarraient pour un premier circuit, appelant les officiers à leur mission.
A 9 heures, le rendez-vous permettait de confier à Guy Duret et ses officiers de prendre possession du drapeau de la Marche. Comme chaque année, les délégations de marcheurs d'Aisemont, Sart-St-Laurent, Le Roux et Névremont étaient présentes.
A 10 h 30, de nombreux parois-siens ont assisté à la messe militaire célébrée par le curé Saint-Hubert. Au cours de son homélie, celui-ci a rappelé le sens religieux de la Marche et de l'escorte de la procession. A l'issue de l'office, le long cortège multicolore s'est formé pour la procession avec les hommages aux chapelles Saint-Pierre, Saint-Hubert, Sainte-Barbe et Sainte-Adèle.
Après le dîner de midi, plus de 160 marcheurs se retrouvaient au local Les Dsiettes, pour entamer le circuit du haut du village.
A 17 h, hommage à la chapelle Bastin et bivouac mérité pour tous. Ensuite, bataillon carré à la pâture Bernard. A 20 h enfin, feu de file à l'église, avec comme nouveauté, le tour de l'édifice dans l'autre sens, ce qui a eu comme résultat un regroupe-ment de toute la compagnie pour repartir avant disloquation.
Le lundi, très tôt le matin, réveil et rappel de batterie à 8 heures, messe à 10 heures à la mémoire des marcheurs décédés, salve d'honneur au monument aux morts des deux guerres.
Dans l'après-midi, les visites aux officiers, sympathisants et autorités locales permirent un autre relâche-ment jusque 22 heures, lorsque la traditionnelle retraite aux flambeaux partant de la rue Rauhisse jusque la place Jean Tousseul, fut exécutée.
Le comité et le coprs d'office remercient les personnes qui nous ont reçues les 4 et 5 juillet : M. Gaétan Debilderling, Mme Camille Bernard, Mlle Eloïse Gilson et Frédéric Mau-doux, Catherine Dekyvere, M. et Mme Albert Kaisin et Aurélie, M. et Mme Pascal Mazuin, M. et Mme Laurent Calande et Mme Anne Calande, MM. Yvan Lejeune ; Jean-François et Vincent Kaisin ; M. et Mme Georges Louis et Yvette ; MM. Alfred Delande, Jean-Claude Wilmot ; M. et Mme Benoît Spineux ; Mme Germaine Spineux ; M. et Mme Dominique Prinsen ; M. et Mme Jacky Titeux ; M. et Mme Robert Delobe et Nicolas ; M. et Mme Guy Duret ; M. Albert Jacquemart et Colette Delobe ; M. Lionel Moray ; M. Michaël Daffe et M. Jean-Marc Poels.
N'oublions pas nos cuisinières : M.-Rose Kaisin, Yvonne Delforge, Catherine Dekyvere et Mme Paquet.
Merci également à M. et Mme Bas tin pour l'autorisation de faire le bivouac à la chapelle Bastin, à M. Ca-mille Bernard et Mme pour le prêt de sa pâture pour le bataillon carré.
Nous remercions enfin la population de Vitrival pour leur accueil chaleureux et la patience imposée par les détournements et par les embouteillages créés lors des évolutions du cortège.
Pour le comité, G. DURET

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE