LE MESSAGER DE FOSSES - N° 14 - 2 avril 2004

Conseil communal
Il a débuté par une minute de silence demandée par le bourgmestre Benoît Spineux pour divers décès : des membres de la famille des conseillers Françoise Rochet et Philip e Mullier et du président du CPAf Guy Henin ; le beau-père d'un ouvrier communal et le dernier Ancien Combattant de Vitrival André Berger.
PLAN DEROGATOIRE
L'échevin du Patrimoine Michel Charles fait la synthèse de ce dossier important : une modification du Plan de Secteur en vue de créer une zone économique. Il est difficile d'obtenir de l'Urbanisme un plan dérogatoire et, voici six ans, la commune avait pourtant lancé ce projet de transférer 6 ha 70 de terres agricoles en zone économique pour des entreprises artisanales, le long de la RN922 Fosses-Châtelet, à la limite de Vitrival et en face d'établissements de ce genre déjà installés. De cette superficie, 3 parcelles appartiennent à la Fabrique d'Eglise de Vitrival, les autres se répartissent entre divers propriétaires. Mais ces terrains sont d'un rapport minime (pâtures) et ont l'avantage d'être plats, situés le long d'une voirie équipée (eau , électricité, égouttage) et à proximité immédiate de la bretelle d'autoroute 98 vers Velaine et donc l'autoroute de Wallonie. Ce dossier, qui ne suscite aucun péril pour l'environnement, avait été présenté au Gouverneur lors de sa dernière visite à Fosses. Mais les conditions d'une modification sont strictes : ne pas porter atteinte au Plan de Secteur ; répondre à une nécessité en besoins économiques et sociaux ; reporter la superficie agricole enlevée dans une autre zone. Le dossier a été revu par le Bureau Economique de la Province pour répondre à ces critères ; les besoins nouveaux sont justifiés par des demandes de plusieurs indépendants et la question sociale est cruciale chez nous. Le Conseil approuve donc ce projet avec l'espoir qu'il sera admis en tutelle.

Dans nos paroisses
Nous vivrons partir de dimanche ce qu'on appelle " la Semaine Sainte ".
- Bénédiction des rameaux à Vitrival, samedi 3 avril à 18 h, à la chapelle St-Pierre, procession et messe à l'église.
- Vendredi Saint : Chemin de Croix à 15 h. à Vitrival et à Le Roux. Office de la Passion à 19 h. à Aisemont.
- Samedi 10 avril : Veillée pascale à 20 h. à Vitrival.

Pensons à nos aînés
Fêteront leur anniversaire au cours de ce mois d'avril :
Le 6 : Hélèné`Bourguignon,R. Brasserie, Vitrival 93 ans (doyenne de Vitrival)
Le 13: Angela Di Bonifacio, Rue J. Tousseul, Vitrival 80 ans
Le 25: Adeline Nihoul, Rue de Walcourt, Vitrival 80 ans

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 15 - 9 avril 2004

Vitrival - Rue de l'Eglise



Il sagit ici d'une très vieille carte postale, où il serait bien difficile de se situer, s'il n'y avait pas la p sence, sur la partie supérieure gauche de la carte du clocher de l'église.
Sur la droite, c'était la brasserie de Pierre Galloy, qui fut maire sous le régime français.
Le bâtiment devint la salle Patria, utile à bien des activités du village.
Ce groupe de personnes rassemblés pour la photo, est typique du début du siècle les dames aux longues jupes, un cheval indispensable aux travaux des champs, et les enfants caractérisant les familles nombreuses de l'époque.

Il y a 20 ans
- Le bûcher couvert de neige à Vitrival sera allumé par Pol Bastin et sa jeune épouse Jeanine Charles.

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 16 - 16 avril 2004

Vitrival Brocante annuelle
Le samedi 8 mai prochain, de 8 h à 18 h, le comité de la Marche SaintPierre de Vitrival organise sa traditionnelle brocante libre et ouverte à tous. Comme les années précédentes, un stand pour la petite restauration est prévu sur place et réservé au comité organisateur.
La brocante s'étendra rue Boisdes-Mazuys. Installation des vendeurs dès 6 h.
Les emplacements ont une dimension par 1 m, sur 2 m de profondeur et le prix fixé à 2 euros par mètre.
Renseignements (après 18 h) au 0495-76.23.75 (Guy Duret) - 0496-96.61.14 (Georges Louis)

Il y a 50 ans
- Décès à Le Roux de Joseph Galloy, qui fut bourgmestre de Vitrival en 1920 puis en 1921 démissionne pour aller s'installer à Le Roux. Son père (Joseph) mais aussi son grand-père (Pierre) furent bourgmestres de Vitrival de 1828 à 1861.
- Aux carrières Moreau à Aisemont remise de médailles de 1re et 2e classe à 13 membres du personnel, dont quelques Fossois, Aisemontois et Vitrivalois.

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 17 - 23 avril 2004

Exposition
« Trente ans de céramique à Vitrival », c'est le thème de l'exposition qui a lieu jusqu'au 29 août dans l'atelier de céramique des époux IngelsMalnoury, rue Saint-Pierre 18.
Le vernissage aura lieu ce vendredi 23 avril, à 19 h 30 et l'exposition est ouverte au public tous les samedis et dimanches, de 9 h à 19 h, ou sur rendez-vous (071-71.20.98).

Festivités en mai
Samedi 8 : brocante à Vitrival
Jeudi 20 (Asc.) : Marche Adeps et souper à l'Ecole de Vitrival

Il y a 20 ans déjà ! - Avril 1984
- Laetare où les confettis se mélangent aux flocons de neige. Uniquement des groupes fossois puisque 1984 est une année septennale. On y a reconnu : les Schtroumpfs de Le Roux, les Rodelindjes de Haut-Vent, les Marins dé l' Goyète de Vitrival qui chantent « les gars de la Marine », le Géant Mazarac et ses bouffons, les Echasseurs, le char du Judo Club fossois, le char de Radio 7, un éléphant crachant des confettis, les Géants Nève et Mont, les Pierrots musiciens et bien sûr les Chinels et Doudous.
- Les travaux se poursuivent au viaduc Saint-Remy qui va être terminé tandis que le pont enjambant la route de Fosses à Vitrival est terminé.

Dates anniversaires
- Le 20 avril 1990 : décès de deux jeunes Vitrivalois dans un accident à hauteur du Centre floral : Benoît Desomme, 25 ans et Pascal Galand, 19 ans, tous deux militaires en Allemagne.

Etat civil
Décès :
Le 18 mars à Namur: Amandine Michaux, célibataire, née le 25 septembre 1995, rue de la carrière 10, à vitrival.

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 18 - 23 avril 2004

Les Amis de Lourdes
Le tirage annuel a été effectué le vendredi 23 avril dernier à Sart-SaintLaurent (sous la présidence de M. l'abbé Vannoorenberghe, doyen, assisté de M. Jean-Luc Boulanger, secrétaire-trésorier.
Zélateurs-Zélatrices : Jenny Filée
Membres : Serge Costa, Graux (liste de Vitrival), José Greggio, Couillet (liste Vitrival), Hadrien Boulanger

Il y a 100 ans
N° 18 du 1er mai 1904
- Au concours de Noyon, donné chez C. Malotteau à Névremont, c'est J. Burton, de Haut-Vent, qui se classe premier ; 2. Wathelet, d'Aisemont 3. Lorent, Vitrival 4. Gilson, Névremont 5. Rossomme, Vitrival 6. Goffaux, Fosses 7. Dor, Vitrival 8. Leloup C., Fosses 9. Kaisin, Fosses 10. Croisier V., Fosses, etc.

Pensons à nos aînés
Le 27: Maria Biot, R. Bois-des-M., Vitrival 84 ans

Les communions à Vitrival
Sept enfants de la paroisse feront leur communion solennelle ce dimanche 2 mai, au cours de la messe de 10 h 30. Ce sont Lionel Drèze, Aurélien Galand, Valentin Legrain, Grégoire Mathieu et Gauthier Stock ; seulement 2 filles Maureen Kaye et Elodie Piret.

Céramiques
Trente ans de céramique chez les époux Ingels-Malnoury, rue St-Pierre. La récente exposition présente un choix très varié de céramiques décoratives et utilitaires. A visiter...

Où se procurait-on l'eau à Vitrival avant la distribution ?
On l'oublie facilement, mais avant la distribution d'eau potable dans les habitations, où allait-on chercher son eau ? Si l'eau, aujourd'hui, coûte de plus en plus cher, anciennement c'était une denrée gratuite.
S'il y a bientôt cent ans que cette eau de distribution coule par les robinets de tous les foyers de Fosses centre, ce n'est que depuis une cinquantaine d'années qu'elle est à la disposition des habitants de Vitrival, et peut-être plus tard encore pour les habitations plus isolées.
On le sait, Sart-Eustache, Vitrival et Le Roux sont alimentés par l'association des Eaux de la Molignée, tandis que Fosses, et autres endroits de l'entité sont alimentés par l'Intercommunale Inasep, avec les eaux du Grand-Etang ; c'est ce qui explique les différences de tarif d'une localité à une autre.
Un article d'André Spineux, paru dans un Messager de 1954, nous rappelle les endroits appelés « aisances » qui permettaient aux habitants de Vitrival de bénéficier d'une eau plus ou moins potable.
Deux puits, munis d'une pompe, entretenus de temps immémorial par la commune étaient connus sous la dénomination de « Fontaine SaintPierre » et « Puss Pèclèt ».
La Fontaine Saint-Pierre remonte bien loin car au Xlle siècle déjà une chapelle dédiée à saint Pierre existait à Vitrival, à laquelle a succédé l'église actuelle.
Le Puits Pèclèt porte le nom d'un homme qui eut une singulière popularité à Vitrival. Jean-Baptiste Bauclair, dit Pèclèt était domestique à Vitrival lorsqu'il é ousa en 1837 Catherine Colinet. Il vécut de mendicité dans ses dernières années. Veuf, il s'était construit une hutte à la Spinette et c'est là qu'il mourut en 1889 à l'âge de 82 ans. Cet endroit porte le nom de Bosquet Pèclèt.
Les habitants des « maujonnes d'après là-haut » ont dû souvent s'approvisionner en eau à « la Goyette », petite mare qui recueillait des eaux de surface et que l'Administration communale devait faire curer au bout d'un temps ; c'est ainsi qu'il a été procédé en 1947 au dernier curage de la n' tte, pour l'alimentation en eau en aval de la Fontaine des Faudeux, l'Administration communale avait aménagé une tenue d'eau facilitant le travail de ceux qui, des points élevés du village, devaient s'approvisionner en eau.
Une aisance communale qui resta comme témoin d'une époque, fut l'Abreuvoir, construit maintenant depuis une centaine d'années, au moment où fut amélioré à cet endroit l'antique chemin de Walcourt. Avant cette amélioration, il fallait franchir le ruisseau à gué.
Si, aujourd'hui, on utilise l'eau de distribution pour arroser sa pelouse, son jardin, pour les nettoyages de maison, de la voiture, les 90% de l'eau utilisée à cette époque était de l'eau de pluie récoltée dans des tonneaux ou dans des citernes ; le gaspillage n'était pas de mise !

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE