LE MESSAGER DE FOSSES - N° 37 - 1er octobre 2004
Couples jubilaires pour cette année 2004
La cuvée 2004 des jubilaires ne sera pas la plus nombreuse, mais elle sera acceptable..., pour autant qu'elle soit de qualité !
Généralement, toutes les sections de l'entité ont leurs jubilaires, mais cette année, il n'y en a pas à Vitrival.
- Né à Cerfontaine le 22 juin 1933, André Gilot a habité Vitrival avant de connaître son épouse, Marie-José Lejeune, née à Floreffe le 27 juillet 1935 ; ils se sont unis à Floreffe le 16 avril 1954 et eurent un fils et une fille et ont deux petits-enfants. André a tout d'abord été employé dans un charbonnage avant de devenir directeur de la Coopérative agricole installée rue du Gonoy. Avec son épouse et leurs enfants, ils ont ensuite tenu et tiennent toujours, un commerce d'aliments pour animaux et de produits phytopharmaceutiques dans l'ancienne gare de Fosses.
- Pas de chance pour Lucien Brosteaux et Arlette Michel qui ne pourront pas participer ensemble à la réception, car Lucien a dû subir une opération et est toujours en clinique. Lui est né à Vitrival (en mai 1930) mais est venu très jeune habiter Fosses, où ses parents achetèrent une maison en face de l'école Saint-Feuillen. Comme il était ami avec Pol, le frère d'Arlette, le choix fut vite fait et ils ne quittèrent plus la rue du Chapitre, où les parents d'Arlette habitaient. Elle allait avoir 20 ans quand ils se sont unis à Fosses en juillet 54. Après avoir porté les dépêches au Chemin de Fer durant quelques années, Lucien devint machiniste. Ils eurent un fils et deux petits-enfants (garçon et fille). De son côté, Arlette fit de la couture. Amateur de sport (à la TV) et surtout de balle pelote, Lucien a toujours été un fervent mais très pacifique supporter de la balle à Fosses.
- Quand on naît à Fosses, il est difficile de quitter sa ville natale. Madeleine Colin y est née en février 1932 et fut « choisie par Franz Pirson, (bientôt 74 ans), venu du village voisin de Sart-Eustache. Ils se sont mariés le 1 l décembre 1954. Franz travailla pendant 33 ans chez Heuze à Auvelais, où il était dessinateur industriel et quand l'entreprise cessa ses activités, il entra comme professeur à St-Paul à Florennes, puis comme chef d'atelier à l'école Remontjoie à Malonne. Ils eurent deux enfants (garçon et fille) et 3 petits-enfants. Franz fut un supporter et comitard du club de football de Vitrival et poursuit des activités dans l'élevage de moutons, le jardinage et fut aussi agent Anhyp. Aujourd'hui, ils profitent de leur retraite dans leur maison de la rue des Bergeries et ils aiment aussi les voyages. Ils sont décidés à fêter dignement leur demi-siècle de vie commune.
- Si l'on dit qu'il a bien rempli sa vie, c'est de ses activités professionnelles que l'on parle. Léon Viaene, un courageux Flamand venu de la région d'Ingelmunster, a développé, en sa seule génération, une entreprise qui emploie aujourd'hui une bonne soixantaine de personnes à Fosses. Parti de rien, venu dans notre région pour l'arrachage des betteraves, il y développa tout d'abord un commerce de pommes de terre avec son frère Germain, puis ils créèrent ensemble le Stock Américain, qui est devenu ce que l'on sait ; les Fossois ont assisté au développement rapide de ce commerce en continuelle expansion, qui attire aujourd'hui une clientèle venant de toute la région. Le récent projet sera la création d'une station ultra moderne de lavage de voitures, près du Stock. Parallèlement à cela, Léon, qui a le sens inné des affaires, a développé aussi un camping en Espagne, à Peniscola, et également le Val Tréko à Vitrival. Viafobel regroupe aussi un secteur immobilier en pleine expansion. Léon fut aussi prolifique dans un tout autre domaine, celui de la famille. Avec son épouse, ils ont élevé 5 filles qui, toutes, participent à la bonne marche de l'entreprise, avec deux des fils de son frère dont l'un, Philippe, possède sa propre activité d'importation. Sa robuste santé ne s'est pas émoussée avec le travail, ni son enthousiasme, et il trouve toujours de quoi s'occuper et même pendant ses « vacances » en Espagne, il ne reste jamais inactif. Ajoutons enfin que la famille s'est agrandie de 8 petits-enfants.
Réouverture de la Taverne Les Dsiettes
Nous apprenons que la Taverne Les Dsiettes à Vitrival, intitulée aujourd'hui « Chez Anita » fête sa réouverture les 1, 2 et 3 octobre.
Le seul café qui subsiste encore à Vitrival, méritait évidemment une reprise, après le départ de Georges Louis, qui tient l'établissement avec rigueur et serviabilité depuis près de vingt ans.
Il eut été aussi dommage de voir les sociétés locales privées de cet endroit de rendez-vous : la Marche Saint-Pierre a là son local, le comité des Fêtes, d'autres sociétés et une clientèle locale aimaient se retrouver occasionnellement dans ce cadre familial et plaisant. Nous souhaitons bonne retraite à cet ancien tenancier qui fit son métier à la satisfaction de tous, souvent aidé par son épouse.
Une ambiance nouvelle accueillera la clientèle. L'établissement sera ouvert tous les jours dès 10 h 30 et sera fermé du mercredi au jeudi 16 h. Le week-end d'ouverture, animation musicale assurée par Salvatore.
VITRIVAL Agathe and C° en ribote
Comme prévu, le 10e anniversaire de la Lum'rodge de presles se déroulera ce samedi 2 octobre en présence des limotches d'Aisemont, Le Roux, Névremont et Vitrival.
Voici le plan de contre défense des Catoulas :
12 h Rassemblement au local Les Dsiettes (ouverture officielle, verre de bienvenue par Anita)
13 h Réception au champagne par L. Titeux, marraine de circonstance (cérémonie privée pour les participants, le lieu est tenu secret)
14 h Accueil de notre vachette, revenue en week-end du Musée international du Carnaval et du Masque de Binche et départ du cortège à l'école St-Joseph de Presles.
18 h Concours de vêlage sur la place Communale.
20 h 30 Rentrée au local Les Dsiettes, bal d'ouverture.
La Limotche Agathe sera accompagnée de : Firmin Lenoir et Jean-François Favresse (les dresseurs), Albert du GB (le vétérinaire), Yvan Lejeune (St Bultot), Fabienne Lenoir (le Quêteur), Julien, François, Bompa Fred, Thierry, Fabrice, Michaël, Valérie, Pascal, Pierre, Isabelle, Cirrhose, Fernand et bien d'autres (les porteurs). Présence à Presles des promoteurs et marraines et parrains qui, nous l'espérons, ne manqueront pas de remplir les godets, avec tout le sérieux dont ils ont la réputation. Nous les en remercions, ainsi que Jacquy Titeux, Baudouin Janssens et le comité des Fêtes de Vitrival, qui mettent à disposition le matériel de déplacement.
Signalons déjà qu'Aghate sera de sortie le samedi 10 septembre 2005, lors de la kermesse annuelle de Vitrival et que la vachette sera bien sûr toujours présente à l'exposition « Bêtes, Saints et Divinités » au Musée international du Carnaval et du Masque de Binche jusqu'au 10 avril 2005.
Supermoto
Le titre de champion de Belgique pour Patrick DEBROUX
On espérait secrètement qu'il ne lui arrive pas de pépin pour cette dernière course qui était la dernière épreuve de la saison et devait décider du titre, dimanche dernier à Battice. Et les choses sont claires cette fois, nous avons un champion de Belgique en Prestige 650 la catégorie reine de la spécialité. Il termina second dans les deux manches, ne prenant pas de risque. Après la course, il avoua : « Je sentais beaucoup de pression sur les épaules et il fallait que je gère la course de façon intelligente, car c'est un circuit rempli de pièges ». Le piège tomba sur Nicolas Delporte, son concurrent direct, qui dut finalement abandonner.
Ce titre doit satisfaire la marque KTM et sa situation de pilote officiel ne peut être remise en cause.
Ces deux pilotes (Debroux et Delporte) seront présents au Superbiker de Mettet les 9 et 10 octobre prochains.
LE MESSAGER
VITRIVAL DANS LA PRESSE
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
VITRIVAL DANS LA PRESSE
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
VITRIVAL DANS LA PRESSE
PAGE PRINCIPALE