LE MESSAGER DE FOSSES - N° 37 - 1er octobre 2004

Couples jubilaires pour cette année 2004
La cuvée 2004 des jubilaires ne sera pas la plus nombreuse, mais elle sera acceptable..., pour autant qu'elle soit de qualité !
Généralement, toutes les sections de l'entité ont leurs jubilaires, mais cette année, il n'y en a pas à Vitrival.
- Né à Cerfontaine le 22 juin 1933, André Gilot a habité Vitrival avant de connaître son épouse, Marie-José Lejeune, née à Floreffe le 27 juillet 1935 ; ils se sont unis à Floreffe le 16 avril 1954 et eurent un fils et une fille et ont deux petits-enfants. André a tout d'abord été employé dans un charbonnage avant de devenir directeur de la Coopérative agricole installée rue du Gonoy. Avec son épouse et leurs enfants, ils ont ensuite tenu et tiennent toujours, un commerce d'aliments pour animaux et de produits phytopharmaceutiques dans l'ancienne gare de Fosses.
- Pas de chance pour Lucien Brosteaux et Arlette Michel qui ne pourront pas participer ensemble à la réception, car Lucien a dû subir une opération et est toujours en clinique. Lui est né à Vitrival (en mai 1930) mais est venu très jeune habiter Fosses, où ses parents achetèrent une maison en face de l'école Saint-Feuillen. Comme il était ami avec Pol, le frère d'Arlette, le choix fut vite fait et ils ne quittèrent plus la rue du Chapitre, où les parents d'Arlette habitaient. Elle allait avoir 20 ans quand ils se sont unis à Fosses en juillet 54. Après avoir porté les dépêches au Chemin de Fer durant quelques années, Lucien devint machiniste. Ils eurent un fils et deux petits-enfants (garçon et fille). De son côté, Arlette fit de la couture. Amateur de sport (à la TV) et surtout de balle pelote, Lucien a toujours été un fervent mais très pacifique supporter de la balle à Fosses.
- Quand on naît à Fosses, il est difficile de quitter sa ville natale. Madeleine Colin y est née en février 1932 et fut « choisie par Franz Pirson, (bientôt 74 ans), venu du village voisin de Sart-Eustache. Ils se sont mariés le 1 l décembre 1954. Franz travailla pendant 33 ans chez Heuze à Auvelais, où il était dessinateur industriel et quand l'entreprise cessa ses activités, il entra comme professeur à St-Paul à Florennes, puis comme chef d'atelier à l'école Remontjoie à Malonne. Ils eurent deux enfants (garçon et fille) et 3 petits-enfants. Franz fut un supporter et comitard du club de football de Vitrival et poursuit des activités dans l'élevage de moutons, le jardinage et fut aussi agent Anhyp. Aujourd'hui, ils profitent de leur retraite dans leur maison de la rue des Bergeries et ils aiment aussi les voyages. Ils sont décidés à fêter dignement leur demi-siècle de vie commune.
- Si l'on dit qu'il a bien rempli sa vie, c'est de ses activités professionnelles que l'on parle. Léon Viaene, un courageux Flamand venu de la région d'Ingelmunster, a développé, en sa seule génération, une entreprise qui emploie aujourd'hui une bonne soixantaine de personnes à Fosses. Parti de rien, venu dans notre région pour l'arrachage des betteraves, il y développa tout d'abord un commerce de pommes de terre avec son frère Germain, puis ils créèrent ensemble le Stock Américain, qui est devenu ce que l'on sait ; les Fossois ont assisté au développement rapide de ce commerce en continuelle expansion, qui attire aujourd'hui une clientèle venant de toute la région. Le récent projet sera la création d'une station ultra moderne de lavage de voitures, près du Stock. Parallèlement à cela, Léon, qui a le sens inné des affaires, a développé aussi un camping en Espagne, à Peniscola, et également le Val Tréko à Vitrival. Viafobel regroupe aussi un secteur immobilier en pleine expansion. Léon fut aussi prolifique dans un tout autre domaine, celui de la famille. Avec son épouse, ils ont élevé 5 filles qui, toutes, participent à la bonne marche de l'entreprise, avec deux des fils de son frère dont l'un, Philippe, possède sa propre activité d'importation. Sa robuste santé ne s'est pas émoussée avec le travail, ni son enthousiasme, et il trouve toujours de quoi s'occuper et même pendant ses « vacances » en Espagne, il ne reste jamais inactif. Ajoutons enfin que la famille s'est agrandie de 8 petits-enfants.

Réouverture de la Taverne Les Dsiettes
Nous apprenons que la Taverne Les Dsiettes à Vitrival, intitulée aujourd'hui « Chez Anita » fête sa réouverture les 1, 2 et 3 octobre.
Le seul café qui subsiste encore à Vitrival, méritait évidemment une reprise, après le départ de Georges Louis, qui tient l'établissement avec rigueur et serviabilité depuis près de vingt ans.
Il eut été aussi dommage de voir les sociétés locales privées de cet endroit de rendez-vous : la Marche Saint-Pierre a là son local, le comité des Fêtes, d'autres sociétés et une clientèle locale aimaient se retrouver occasionnellement dans ce cadre familial et plaisant. Nous souhaitons bonne retraite à cet ancien tenancier qui fit son métier à la satisfaction de tous, souvent aidé par son épouse.
Une ambiance nouvelle accueillera la clientèle. L'établissement sera ouvert tous les jours dès 10 h 30 et sera fermé du mercredi au jeudi 16 h. Le week-end d'ouverture, animation musicale assurée par Salvatore.

VITRIVAL Agathe and C° en ribote
Comme prévu, le 10e anniversaire de la Lum'rodge de presles se déroulera ce samedi 2 octobre en présence des limotches d'Aisemont, Le Roux, Névremont et Vitrival.
Voici le plan de contre défense des Catoulas :
12 h Rassemblement au local Les Dsiettes (ouverture officielle, verre de bienvenue par Anita)
13 h Réception au champagne par L. Titeux, marraine de circonstance (cérémonie privée pour les participants, le lieu est tenu secret)
14 h Accueil de notre vachette, revenue en week-end du Musée international du Carnaval et du Masque de Binche et départ du cortège à l'école St-Joseph de Presles.
18 h Concours de vêlage sur la place Communale.
20 h 30 Rentrée au local Les Dsiettes, bal d'ouverture.
La Limotche Agathe sera accompagnée de : Firmin Lenoir et Jean-François Favresse (les dresseurs), Albert du GB (le vétérinaire), Yvan Lejeune (St Bultot), Fabienne Lenoir (le Quêteur), Julien, François, Bompa Fred, Thierry, Fabrice, Michaël, Valérie, Pascal, Pierre, Isabelle, Cirrhose, Fernand et bien d'autres (les porteurs). Présence à Presles des promoteurs et marraines et parrains qui, nous l'espérons, ne manqueront pas de remplir les godets, avec tout le sérieux dont ils ont la réputation. Nous les en remercions, ainsi que Jacquy Titeux, Baudouin Janssens et le comité des Fêtes de Vitrival, qui mettent à disposition le matériel de déplacement.
Signalons déjà qu'Aghate sera de sortie le samedi 10 septembre 2005, lors de la kermesse annuelle de Vitrival et que la vachette sera bien sûr toujours présente à l'exposition « Bêtes, Saints et Divinités » au Musée international du Carnaval et du Masque de Binche jusqu'au 10 avril 2005.

Supermoto
Le titre de champion de Belgique pour Patrick DEBROUX
On espérait secrètement qu'il ne lui arrive pas de pépin pour cette dernière course qui était la dernière épreuve de la saison et devait décider du titre, dimanche dernier à Battice. Et les choses sont claires cette fois, nous avons un champion de Belgique en Prestige 650 la catégorie reine de la spécialité. Il termina second dans les deux manches, ne prenant pas de risque. Après la course, il avoua : « Je sentais beaucoup de pression sur les épaules et il fallait que je gère la course de façon intelligente, car c'est un circuit rempli de pièges ». Le piège tomba sur Nicolas Delporte, son concurrent direct, qui dut finalement abandonner.
Ce titre doit satisfaire la marque KTM et sa situation de pilote officiel ne peut être remise en cause.
Ces deux pilotes (Debroux et Delporte) seront présents au Superbiker de Mettet les 9 et 10 octobre prochains.

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 38 - 8 octobre 2004

Pensons à nos aînés
Ils ou elles auront leur anniversaire au cours du mois d'octobre.
Le 10 : Denise Hubert, Rue du Bout, Vitrival 85 ans
Le 15 : Odile Renaux, Rue de Walcourt, Vitrival 84 ans
Le 16 : Marie Demanet, Ch. Charleroi, Vitrival 82 ans
Le 27 : Eva Gillain, Rue Rauhisse, Vitrival 84 ans

VITRIVAL Avis aux artisans
Pour la neuvième année consécutive, le comité des fêtes accueillera des artisans de toutes sortes lors de son Marché de Noël qui se tiendra place Jean Tousseul, les 11 et 12 décembre, de 14 à 22 heures, sous chapiteau géant (550 m2), chauffé.
Accueil des artisans dès 12 heures. Les emplacements sont offerts pour 12,50 euros la table de ± 2 mètres sur 60 cm, par jour, à verser au compte 001-3906475-70 pour officialiser votre inscription.
Renseignements complémentaires au 0494-62.42.30.

Motocyclisme - Eloges envers P. Debroux
Après sa belle saison et son titre de champion de Belgique, le coureur vitrivalois ne reçoit que des éloges dans la presse sportive. Voici un ex-trait paru dans Vers l'Avenir du 30 septembre, que nous reproduisons volontiers :
« Patrick Debroux peut être fier, très fier même de sa saison : 14 manches disputées en 7 rendez-vous et 14 arrivées franchies avec, pour plus mauvaise places, deux 7e places, mais, surtout, 10 podiums dont 4 victoires et 6 premiers accessits. Une belle régularité que le garagiste fossois mettait en avant pour expliquer son sacre dans la catégorie reine du Supermoto. Au-delà de ça, on se rappellera que Patrick a traversé, il n'y a pas si longtemps, des moments très difficiles au niveau privé et que c'est notamment la compétition qui lui a rendu le sourire. Car jamais il n'oubliera son plus fidèle supporter son fils Axel tragiquement décédé qui, désormais, dispute avec lui toutes ses courses, puisque son prénom figure en bonne place sur sa « combi » de pilote. »

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 39 - 15 octobre 2004

Conseil communal
Le bourgmestre, après des mots de bienvenue, demanda une minute de recueillement à la mémoire de Mme Carine Egeur, d'Aisemont, employée de surface à l'école de Le Roux, 40 ans, et de M. Charles Drèze, de Vitrival, 89 ans, ancien prisonnier de guerre.
Travaux divers :
Autre cahier des charges : pour un projet de travaux d'aménagement et d'achat de mobilier et matériel pour des lieux d'accueil de l'enfant en dehors des heures scolaires. La Région Wallonne offre 50.000 € à cet effet et le Comité d'Accompagnement scolaire a présenté divers projets : 9 garderies pour enfants de 2 ans et demi à 12 ans, du lundi au vendredi, de 7 h 10 à 8 heures le matin et de 15 h 30 à 17 h 30. Pour l'école libre St-Feuillen, on prévoit 1.100 € ; pour la section gardienne de l'Athénée : 5.390 et pour les écoles communales (Aisemont, Le Roux, Nèvremont, Sart-Eustache, Sart-St-Laurent et Vitrival) : 32.950 €. Il s'agit de petits travaux (peinture), d'achat de tables, chaises et jeux divers, pour un total de 49.440 €.
Fabriques d'églises :
C'est l'époque où les diverses Fabriques présentent leurs comptes et budget:
Pour celle de Vitrival : le compte 2003 se clôture avec 24.990 € de recettes et 25.027 de dépenses soit un déficit de 37,42 €.
– Le budget 2005 prévoit 21.861 € en recettes et dépenses moyennant une intervention communale de 16.426 €.

Il y a 10 ans.
Mois de septembre 1994 :
- Il est intéressant de se rappeler aussi ceux de chez nous, qui nous ont quittés il y a dix ans : Odette Robert, de Vitrival ; Emilie Rossomme, de Vitrival.
Mois d'octobre 2004 :
- Chez les Godenne, à Vitrival, deux frères et deux soeurs totalisent 338 ans. Simone, l'aînée, 88 ans ; Joseph, 85 ans ; Gabrielle, 84 ans et Gilbert, 81 ans.

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 40 - 22 octobre 2004

Le goûter de Senior Amitié
Cette amicale du 3e (et 4e) âge a organisé mercredi dernier son habituel Goûter d'automne. Le président Pol Deblaton a d'abord accueilli la bonne centaine de présents et rappelé que ce goûter du Grand Age est l'occasion de mettre à l'honneur les jubilaires : M. et Mme Max Drèze-Pochet, célébrant leurs Noces d'or, ainsi que les membres qui ont 80 ans cette année : Mme Jeanne Roisin-Blaimont, Denise Wiame-Jacqmain, Juliette Romain-Nulens, en excusant les absents : Mme Suzanne Boccart-Verbaert et M. Léon Loiseau. Avec une mention spéciale pour M. Ernest Simon, de Vitrival, pour ses 90 ans. L'Amicale compte ainsi 45 membres de plus de 80 ans et 2005 verra le 50e anniversaire de la fédération de Senior Amitié.

Souper de la balle pelote
Le comité de la Jeunesse Pelote Vitrivaloise vous invite au souper qu'il organise les vendredi 29 et samedi 30 octobre, à partir de 19 h 30 dans les installations longeant le ballodrome, situé dans la cour de l'école de Vitrival (accès par la rue des Quartiers et parking sur le ballodrome).
Menu :
- Quiche aux tagliatelles de légumes ou
- Toasts aux champignons
- Rôti de porc à la gueuze et à la moutarde + croquettes
ou
- Bouchées à la Reine + croquettes - Glace brésilienne.
Participation : 15 euros (moins de 12 ans : 6 euros). Le souper est gratuit pour les joueurs d'équipes d'âge. Réservations pour le 24 chez :
- Gérard Colin : ' 071-71.13.28
- Gérard Crasset : ' 071-71.30.10
- Hervé Spineux : ' 071-71.19.74

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 41 - 29 octobre 2004

II y a 50 ans - Mois de septembre 1954
Vitrival, village très accidenté, a toujours souffert d'un manque d'eau potable chez l'habitant. La distribution d'eau se termine. Le Conseil envisage prochainement un service de ramassage des immondices.

Avis aux brocanteurs
Dans le cadre des festivités de fin d'année, une grande Brocante nocturne aura lieu le vendredi 10 décembre, sous chapiteau chauffé, place Jean Tousseul à Vitrival.. Elle se déroulera de 18 h à 1 h du matin.
Renseignements : È 0494-62.42.30.
Emplacements : 2 euros le mètre courant, sur une profondeur de 2 m. Accueil des brocanteurs dès 15 h. Inscriptions par le paiement de votre emplacement au cpte du comité : 001-3906475-70 (n'oubliez pas d'indiquer votre nom et n° de téléphone).

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE