LE MESSAGER DE FOSSES - N° 18 - 2 mai 2003

Pensons à nos aînés
Fêteront leur anniversaire au cours du mois de mai
Le 13 : Rosa Lardinois, Ch. Charleroi, Vitrival, 80 ans
Le 23 : Lucien Lempereur, Rue Leclercq, Vitrival, 81 ans
Le 27 : Marie Biot, R. Bois-des-Mazuys, Vitrival, 83 ans

Profession de foi
Ce dimanche 4 mai, trois jeunes de la paroisse de Vitrival renouvelleront les voeux de leur baptême, au cours de la messe de 10 h 30 ; ce sont Noëlle Bastin, Maïté Dyoka et Stéphanie Warnant.

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 19 - 9 mai 2003

Amis de Lourdes
Le tirage annuel a eu lieu le mercredi 30 avril à Aisemont. Il a été effectué sous la présidence du doyen M. Vannoorenberghe, assisté de M. J.-Luc Boulanger, secrétaire-trésorier.
Malades :
Mélissa Ligot, Vitrival
Membres :
Valérie Brachotte, Vitrival
Caroline Titeux, Vitrival

Souper dansant
Le comité des fêtes de Vitrival organise un souper-dansant le samedi 17 mai, dès 19 h, à la salle Patria, à Vitrival. Au menu
- Apéritif
- Quiche au poulet ou Crêpe farcie fromage et lardons
- Potage aux brocolis
- Filet de sole à la crème, poireaux et pommes Duchesse ou Rôti de porc sauce moutarde, champignons, pommes Duchesse
- Napolitain glacé, sauce orange ou Macédoine de fruits
Prix du menu : 15 euros ou 8 euros pour les enfants - de 12 ans. Inscriptions souhaitées pour le 14 mai : (0494-62.42.30).
La soirée sera animée par la sono DM.

Gaby nous a quittés
" Il n a pas attendu le 40e anniversaire de la Marche pour frapper à la porte de saint Pierre : il a sûrement été bien accueilli et les anciens marcheurs lui auront fait une haie d'honneur " : c'est par cette allusion que l'abbé Saint-Hubert a, lundi matin, accueilli en son église notre ami Gaby. C'est lui en effet, avec Valère Demanet, qui en 1963 avait relancé à Vitrival une compagnie qui n'existait plus depuis 1914.
Le Président de la Marche Saint Pierre, Willy lpercielle, évoqua avec émotion cette renaissance de la Marche Saint-Pierre, qui fera l'objet d'un livre dont Gaby avait rédigé la préface, y rappelant ses souvenirs d'il y a 40 ans. Tous les marcheurs regrettent la disparition de Gaby, ancien tambour-major . " Tous te disent adieu et merci ", dit-il en conclusion.
Gaby était aussi le responsable du groupement des Anciens Combattants ; aussi, pas moins de huit drapeaux formaient une haie d'honneur. A l'homélie, M. le curé retraça les faits marquants de cette vie marquée d'un mot : " Service " : à sa Patrie, comme volontaire de guerre dès octobre 1944 ; il participa avec son bataillon au passage du Rhin en mars 45 et à l'occupation de l'Allemagne, marquée notamment par la libération du sinistre camp de Buchenwald. Il fut quelque temps gardien du Cimetière américain de Fosses, puis travailla au Cadastre à Namur puis à Auvelais. Gaby fut toute sa vie un fervent patriote, cheville ouvrière du Groupement des Combattants ; fidèlement, chaque année, il participait aux cérémonies du 11 novembre. Aimant passionnément son village, il fit partie d'une série impressionnante de sociétés locales : la Jeunesse, le Cercle dramatique L'Eveil, le Comité des Fêtes ; fut un des fondateurs de Radio 7, où il assurait chaque semaine le célèbre Micro en Balade et une émission pour les personnes âgées et isolées ; il fut aussi correspondant du Messager et du magazine Temps Mort. Tout le folklore, l'histoire, la vie de la commune l'intéressaient. Gaby s'impliqua aussi dans la politique lors des fusions en faisait partie de la liste Union Démocratique, avec un beau succès personnel puisqu'il fut conseiller communal.
Un trompette sonna "Aux champs" à l'élévation et après l'office, une délégation de la Marche St-Pierre : officiers, soldats et tambours, amena le cortège funèbre jusqu'au cimetière. Un arrêt fut marqué devant le Monument et la tombe des A.C. puis l'inhumation dans le caveau familial, ponctué d'une salve des marcheurs.
On le savait handicapé, mais cette mort subite a surpris et ému beaucoup de ses nombreux amis. Après une vie bien remplie et imprégnée de dévouement et de service pour les autres et pour les sociétés de son village, Gaby repose maintenant en paix dans sa terre natale.
A sa famille, nous présentons nos bien vives condoléances.
D'autre part, nous avons appris aussi le décès d'un ancien Vitrivalois
M. Jean-Marie Godenne, expert-comptable, juge consulaire honoraire, past-président du Rotary Club de Basse-Sambre Agé de 66 ans et père de trois enfants, avec six petits-enfants, il habitait Tamines. Ses funérailles ont eu lieu ce jeudi. A sa famille également nous présentons nos condoléances.

Corps d'office 2003
Le samedi 3 mai dernier, le comité avait organisé une brocante rue Bois-des-Mazuis. Pendant cette brocante ensoleillée, mais frisquette, a eu lieu le traditionnel cassage du verre. Voici la composition du comité et du corps d'office pour 2003.
Comité:
- Président : Willy Ipercielle
- Secrétaire : Guy Duret
- Trésorier: Georges Louis
- Membres : Laurent Calande, Robert Delobe, Albert Jacquemart, Albert Kaisin et Jean-Claude Wilmot
Etat-major
Général à titre posthume : Ernest Delobe
Capitaine à titre honorifique : Franz Hennaut
Colonels: Alb. Jacquemart, Phil. Larivière
Lieutenant-colonel : Yvan Lejeune
Majors : Elo'ise Gilson, Yoline Maudoux, Emmanuel Sainthuile
Adjudant-major : Robert Delobe
Adjudant-major adjoint et officier logistique Guy Duret
Officier porte-drapeau : Guy Prinssen
Petit off. garde-drapeau : Ludovic Bertrand
Tambour-major: Laurent Calande
Petit tambour-major: Romain Calande
Cantinière batterie: Anne Calande - Petite cantinière : Emmanuelle Duret
SAPEURS
Sergent-sapeur : Jean-Marc Poels
Sergent-sapeur adjoint: Grégory Poels
Caporal : Alain Hermans
Porte-chapeaux : Céline et Cindy Poels
Cantinière : Sylvia Calande
Petite cant. : Frédérique Vannieuwenhoven
VIVANDIERES
Lieutenant: Viviane Ipercielle
Sergent : Mireille Dupire
Cantinière : Sabrina Marique
GENDARMES
Capitaine : Francis Delvaux
Lieutenants: Willy Ipercielle, Jonathan Larivière
Petit officier: Gaëtan Picavet
1re cantinière : Marie-France Dupire
2e cantinière : Laurie Spineux
Cantinières adjointes : Aline Bernard, Marie-Céline Spineux
LANCIERS
Lieutenants : Pascal Mazuin, Dominique Prinsen
GRENADIERS
1er capitaine et off. payeur : Albert Kaisin
2e capitaine : Joseph Paquet
Lieutenant: Jean-Claude Wilmot
Cantinière : Nicole Paquet
Petites cantinières : KathyDeschyver Angélique Farcy
ARRIERE-GARDE
Sergents: Alfred Delande, Michel Foulon, Pascal Jacquemart, Christian Lambert.
Cantinière : Aurélie Kaisin
DELEGUEES AUX COCARDES
Nadia Goetinck, Martine Lefebvre, Sylviane Laviolette.
Si vous voulez marcher avec nous, vous êtes les bienvenu(e)s et vous pouvez vous inscrire auprès d'un des responsables de pelotons (pour le 13 juin)
- Sapeurs: J.-Marc Poels '071-74.27.28
- Vivandières : Viviane Ipercielle '071-79.93.24
- Gendarmes: Francis Delvaux '071-79.93.24
- Lanciers : Dominique Prinsen '071-71.39.75
- Grenadiers : Alb. Jacquemart' 081-43.43.83
- Renseignements : Guy Duret È 0495-76.23.75

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 20 - 16 mai 2003

Souper dansant
Le comité des fêtes de Vitrival organise un souper-dansant le samedi 17 mai, dès 19 h, à la salle Patria, à Vitrival.
Au menu
Apéritif
Quiche au poulet ou Crêpe farcie fromage et lardons
Potage aux brocolis
Filet de sole à la crème, poireaux et pommes Duchesse ou Rôti de porc sauce moutarde, champignons, pommes Duchesse
Napolitain glacé, sauce orange ou Macédoine de fruits
Prix du menu : 15 € ou 8 € pour les enfants - de 12 ans.
La soirée sera animée par la sono DM.

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 21 - 23 mai 2003

Où sont passés nos cabarets d'antan ?
Vitrival garde un seul café : Les Dsiettes
Nous avons relevé, dans la collection 1903 du Messager de Fosses, les différents cafés indiques lors de ventes notariales, nombreuses à l'époque, car on faisait couramment des ventes de meubles, de matériel agricole, de foin, de bétail avec chaque fois des publications dans notre hebdomadaire local. Les adresses des cabarets sont rarement précisées.
A Vitrival
- Cabaret Jean-Baptiste Biazot
- Cabaret François Dauvin-Beauloye
- Cabaret Emile Beauloye
- Cabaret François Deboutte
- Chez Donat Masson
Ajoutons quelques cafés, où avaient lieu les enlogements de pigeons
- François Deboutte, à Vitrival
- Jules Lorent, à Vitrival

Fêtes scolaires
- Le jeudi 29 (Ascension) une marche ADEPS est annoncée à l'Ecole de Vitrival, organisée par l'association des parents, avec départs dès 8 h.

Etat civil
Naissances
Le 8 : Loïc Devilez, fils de Dany et de Nathalie Monnon, rue Bois-des-Mazuis 7, à Vitrival.

Les publicités du Messager de Fosses en 1903
- Maison Donat Masson à Vitrival (farine, son, rebulet, orge moulu, semences agricoles, nourriture

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 22 - 30 mai 2003

Acte de probité
Un quidam dont je ne connais pas le nom, est venu déposer dans ma boîte aux lettres mon portefeuille que j'avais perdu vendredi soir.
En raison de cet acte remarquable, j'aurais souhaité connaître son nom. Je demande donc qu'il se fasse connaître afin que je puisse le remercier de vive voix. Merci.
Simon SPINEUX, 4, rue Bois-des-Mazuys, Vitrival

Les communions
La cérémonie des communions solennelles des enfants de la paroisse de Fosses auront lieu le dimanche ter juin, au cours de la grand-messe de 11 heures.
CHARLES Emilie, r. de la Giloterie 17, Vitrival

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE