LE MESSAGER DE FOSSES - N° 43 - 7 novembre 2003

Le 11 novembre
Chacun s'en rend compte, les " Anciens ' participant aux cérémonies patriotiques se font de plus en plus rares et il devient difficile de rassembler du monde pour que les manifestations patriotiques dans l'entité ne soient pas confidentielles.
C'est pourquoi le Collège échevinal, en accord avec M. Dufrasne, président des Anciens Combattants, a décidé de réunir toutes les initiatives locales en un seul lieu : cette idée d'une " tournante " dans les différentes sections était dans l'air depuis des années déjà.
Ainsi donc, la cérémonie du 11 novembre aura lieu cette année uniquement à Vitrival, seule section qui continue à y associer les enfants des écoles qui ont déjà répété le chant national.
A 10 heures, messe en l'église paroissiale, avec les autorités communales réunies (et non plus réparties dans chaque section) et toutes les délégations patriotiques.
A 11 heures : dépôt de gerbes au Monument et au cimetière de Vitrival : sonnerie Aux Champs, Brabançonne, chant patriotique.
A 11 h 45 : verre de l'amitié.
Par ailleurs, le Te Deum traditionnél pur la fête de la Dynastie royale aura lieu en l'église de Le Roux le dimanche 16 novembre après la messe, soit vers 11 h 15.
Et le communiqué communal précise que les personnes désireuses de participer à ces manifestations mais ne disposant pas d'un véhicule peuvent faire la demande de prise en charge en s'adressant à B. Buchet, ' 071-71.21.57 ou 0499-17.93.87.

Dix ans déjà
Les faits marquants de chez nous en novembre 1993
- L'abbé Saint-Hubert, curé de Vitrival, fera les fonctions de doyen en raison de l'absence pour maladie du doyen Bero (il reste néanmoins curé à Vitrival).

Il y a 100 ans - N° 46 du 15 novembre 1903
VITRIVAL. - MM. Genot frères, maçons à Vitrival, en construisant un pont reliant les communes d'Aisemont et Vitrival, ont mis à jour plusieurs parties d'un squelette très bien conservé. Aux dires d'experts, ce squelette serait très vraisemblablement celui d'un ancien belge. On est tenté de croire que Vitrival trouverait son nom de la victoire des Romains sur les Nerviens à la suite de la bataille commencée à Presles. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que pareille trouvaille s'est faite en ces parages.
Nous signalons la chose aux chercheurs des vestiges de notre histoire ancienne. Nous félicitons sincèrement MM. Genot, qui ont fait preuve d'intelligence en enlevant soigneusement ces restes antiques. Leur exemple devrait être imité par les ouvriers qui ont souvent l'occasion de fouiller la terre, nos musées nationaux s'enrichiraient ainsi de souvenirs précieux des premiers âges.
VITRIVAL. - Un cours d'arboriculture fruitière public et gratuit est institué à Vitrival, sous les auspices de l'Administration communale, cours donné par M. Baugnet, de Tamines. Voir les affiches pour le programme et les dates où il y aura cours.

Bataillon d'Austerlitz
Ce samedi 8 décembre, à la salle Patria à Vitrival, le Premier Bataillon d'Austerlitz organise son 3e souper de clôture, pour l'organisation du voyage en Tchéquie.
Ce voyage aura lieu du 27 novembre au 2 décembre et le Bataillon effectuera ansi sa 26e participation à cette manifestation.

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 44 - 14 novembre 2003

Au CDh
En plus du bourgmestre, de 3 échevins et de plusieurs conseillers communaux et d'un conseiller provincial, la section locale du CDh compte désormais dans ses rangs un membre des instances nationales du parti. En effet, Jean-François Favresse, de Vitrival a été élu lors du Congrès du 8 novembre, membre du Bureau national du CDh. Accompagné de 8 autres jeunes, il assurera la représentation, l'organisation et l'animation du mouvement des jeunes CDh qui regroupe approximativement 2.300 adhérents et est présent dans 22 arrondissements de Wallonie et de Bruxelles.
Sincères félicitations à ce jeune qui s'investit activement au sein de sa commune et qui assumera maintenant le relais entre l'instance nationale et la section locale.
Bérangère TAHIR-BOUFFIOUX, présidente de la section locale du CDh

Belle cérémonie du 11 novembre
Ansi donc, la commémoration de l'Armistice de 1918 a été célébrée cette année à Vitrival pour toutes les sections de notre entité. Le but était de redonner à cette célébration plus d'éclat par une plus grande participation. Et on peut dire que ce fut une réussite : l'église Saint-Pierre était remplie d'une assistance recueillie, de Vitrivalois bien sûr, et en nombre, mais aussi de Fosses, de Le Roux, de Sart-Eustache. On y notait la présence des autorités communales : le bourgmestre B. Spineux ; les échevins Charles, Mme Titeux, B. Buchet (B. Meuter était en mission ailleurs), des conseillers communaux (E. Drèze et Fr. Sarto), et du CPAS (A. Lenoir, Mme Borgniet) ; le conseiller provincial G. Sarto ; les drapeaux des Combattants de Vitrival et de Sart-Eustache, des Prisonniers, Déportés et Résistants de Fosses, du Comité du Souvenir, des écoles de Vitrival, dont les enfants étaient en nombre imposant avec leurs institutrices. Avec aussi une délégation de l'Amicale de la 101 e Airborne, en uniformes, et divers représentants de sociétés.
La messe fut chantée par M. le curé Saint-Hubert qui, à l'homélie, présenta un conte où il était question d'un jardinier parti à la recherche de la paix et qui ne la trouvait qu'à son retour au village, avec son jardin bien entretenu par des voisins bienveillants. Le monde, conclut M. le curé, est ce grand jardin où il nous appartient de mettre la paix. Une trompette sonna " Aux champs " lors de l'élévation et M. Moiny, l'organiste, exécuta la Brabançonne à la fin de l'office.
Puis l'assistance (à laquelle s'étaient joints Mme Jacqmain, conseiller, et une délégation des Pompiers de Fosses), s'est rendue au monument, en contrebas de la place de l'église. Le bourgmestre salua l'assistance et remercia les écoliers de leur fidèle présence ; des fleurs furent déposées au pied de la Croix du Prisonnier ; des enfants lurent le message de paix de Martin Luther King : " J'ai fait un rêve... " et chantèrent la Brabançonne. Enfin, l'échevin chargé des manifestations patriotoiques, B. Buchet, évoqua le sens de cette manifestation du Souvenir.
Le long cortège se rendit ensuite au cimetière où, dans un monument commun, reposent des soldats français et belges : deux sonneries de trompette marquèrent le dépôt de gerbes et les enfants des écoles entonnèrent cette fois le chant patriotique trop oublié " Vers l'avenir " : on ne peut, comme le fit un représentant des délégations patriotiques, que se féliciter que cet anniversaire ne soit pas marqué seulement par quelques nostalgiques d'un patriotisme " nationaliste " mais que la communauté de Vitrival et des autres sections, et surtout les enfants prennent une part aussi active à cette cérémonie du Souvenir envers ceux qui ont tout donné pour la paix et la liberté.
Après les remerciements de l'échevin, les participants redescendirent jusqu'à l'école où le vin d'honneur de la commune fut- fait exceptionnel servi dehors, grâce à un généreux soleil illuminant, dans un ciel bleu immaculé, cette belle Journée du Souvenir.

Il y a 50 ans dans le Messager
Mois de novembre 1953
- Acte de probité : le petit Emile Bourivin, de Fosses, trouve un portefeuille avec une forte somme d'argent qu'il remettra à sa propriétaire, Mlle Lambert, de Vitrival.

Les dates anniversaires
23 novembre 1984: dans la nuit du 23 au 24, une tornade comme on n'avait plus vu de mémoire d'homme fait d'importants dégâts dans tout le pays. Un ardoisier de Vitrival a reçu 53 coups de fil pour toitures envolées, etc.

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 45 - 21 novembre 2003

VITRIVAL Week-end chez l'artisan
L'atelier de céramique In9els-Malnoury vous accueille rue Saint-Pierre 18 à Vitrival, à l'occasion du weekend chez l'artisan.
Portes ouvertes les 22 et 23 novembre, de 10 h à 18 h. Démonstration de tournage. Entrée libre.
Les fêtes approchent, une idée de cadeau, pensez-y...
Une organisation de l'Entente des métiers d'art de Wallonie.

Etat civil
Naissances :
Le 9 à Namur : Emilien Moens,.fils de Didier et de Natacha Debruxelles, rue de Lège 3, Vitrival.
Décès :
Le 6 octobre à Charleroi : Odette Deprez, épouse de Michel Golard, née le 10 janvier 1947, résidant au camping Val Tréko à Vitrival.

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE
















LE MESSAGER DE FOSSES - N° 46 - 28 novembre 2003

Le Mustang... et le PAC
Le programme de PAC :
Le vendredi 16 janvier, grande soirée de danse et de musique, avec les petits tambours de la Philharmonique, Vitrifolk, groupe de danses folkloriques de Vitrival (qui présentera ses nouveaux costumes et nouvelles danses de Roumanie et d'Israël et, en fin de soirée un concert de musique américaine (musique swing et Glenn Miller) avec la Royale Philharmonique de Fosses et l'Harmonie Ste-Cécile Florennes.

Décès
Nous avons appris le décès, à l'âge de 88 ans, de Madame Madeleine Puissant, veuve de Pierre Mazuin. Née à Vitrival, sa famille était d'origine fossoise, fille « do mârtchand », fabricant de briques fossoises, elle avait passé sa jeunesse chez nous, avait épousé en 1937 le plus jeune fils Mazuin, Pierre, qui alla s'installer comme garagiste à Saint-Gérard, après la guerre, après un séjour de près de cinq ans comme prisonnier en Allemagne. Ils eurent deux fils qui leur donnèrent 4 petits-enfants et 7 arrière-petits-enfants.
La messe des funérailles, suivie de l'incinération au crématorium de Gilly, a eu lieu jeudi.

Pensons à nos aînés
Le 19: Emile Geeraerts, Rue de Vitrival 80 ans
Le 22: Camille Dupire, Rue Rauhisse, Vitrival 81 ans
Le 23 : Arthur Berger, Bois-des-Mazuis, Vitrival 83 ans
Le 27: Odile Servais, Ch. Charleroi, Vitrival 82 ans
Le 29: Georges Colin, Rue Rauhisse, Vitrival 84 ans

Pénibles souvenirs
1990: une année maudite pour des familles fossoises
- Le 21 avril, deux jeunes de Vitrival Benoît Desomme, 25 ans et Pascal Galand, 19 ans, deux voisins, tous deux militaires en Allemagne, n'avaient plus qu’un kilomètre à parcourir pour rentrer chez eux et furent tués dans un accident à la hauteur du Centre floral, chaussée de Charleroi.

SART-ST-LAURENT Décès d'une brave
Nous venons d'apprendre le décès, de Madame Yvonne Migeot, veuve de Roger Falque, âgée de 75 ans. Née à Vitrival en janvier 1928, elle est décéda au CHR de Namur ce mercredi. C'est son mari, ancien résistant de guerre, décédé en 1976, il y a vingt-sept ans déjà, qui avait créé le chantier de démolition de voitures à Sart-St-Laurent. Après la mort de son époux, elle dut élever seule une grande famille de 12 enfants et s'occuper de la poursuite de son entreprise. Madame Falque, très estimée dans son village, aura ainsi connu 36 petits-enfants et 26 arrièrepetits-enfants.
Les visites ont lieu au funérarium des P.F. Preud'homme, rue des Egalots.
L'enterrement se fera ce samedi, à 11 h, en l'église de Sart-St-Laurent.

VITRIVAL Appel aux brocanteurs
Le comité des fêtes organise le vendredi 12 décembre, sous chapiteau géant, chauffé, une BROCANTE NOCTURNE, de 18 h à 1 h.
- Renseignements et inscriptions au 0494-62.42.30.

LE MESSAGER          VITRIVAL DANS LA PRESSE          PAGE PRINCIPALE