LE MESSAGER DE FOSSES - N° 1 - 3 janvier 2003
Pensons à nos aines
Après les fêtes de fin d'année, ce sont des anniversaires qui égayeront quelques-un(e)s parmi nos plus âgés en ce premier mois de l'année.
Le 22 : Sidonie Preter, Ch. Charleroi, Vitrival 81 ans
Le 29 : Ernest Simon, Rue des Bruyères, Vitrival 89 ans
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER
 
VITRIVAL DANS LA PRESSE
 
PAGE PRINCIPALE
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 2 - 10 janvier 2003
Sauvé par ses voisins
Dimanche dernier, dans la soirée, un habitant du camping Le Val Tréko à Vitrival, a pu être extrait de sa caravane en feu, par ses voisins venus à son secours.
C'est grâce à la caméra infrarouge de M. Jean-Louis Ottelet, caméra destinée à se protéger des vols, que ce propriétaire a eu son attention attirée. Tout en regardant la télévision, il vit dans l'écran de cette caméra, des flammes venant de la caravane voisine, appartenant à M. José Baudoux. Un autre voisin, M. Eddy Michaux, arriva aussi sur place, ayant constaté ce début d'incendie. Devant le danger des flammes, ils lancèrent un pot de fleurs dans une des fenêtres et purent entrer dans la caravane et extirper l'occupant qui était déjà à demi inconscient. Les pompiers de Fosses furent assez rapidement sur place, ainsi qu'une ambulance du service local. M. Baudoux, sérieusement atteint aux mains et au visage, fut emmené vers l'IMTR de Loverval. Les pompiers ont maîtrisé le sinistre, mais la caravane est devenue inhabitable. La police vint aussi sur place pour dressé le constat des faits.
Il semblerait que l'origine du sinistre soit causé par un chauffage d'appoint défectueux et que l'occupant, peut-être s'est endormi avant de subir un début d'intoxication.
Début d'incendie
Mardi soir, vers 13 h 30, le feu s'est déclaré dans une chambre de l'habitation de Michaël Gosset, rue Duculot à Vitrival. Ce dernier, justement pompier stagiaire, a eu le bon réflexe de fermer les portes pour éviter un appel d'oxygène. Les pompiers de Fosses ont pu rapidement maîtriser le sinistre mais la chambre et les abords sont fortement endommagés.
Des éoliennes à Vitrival !
On connaît le problème de la production d'électricité par énergies renouvelables : le pétrole ne sera pas éternel, le nucléaire reste dangereux ; il faut donc trouver d'autres sources. Une directive européenne fixe d'ailleurs à 22 % la part d'énergie renouvelable à installer d'ici 2010. Le gaz à effet de serre qui pollue notre atmosphère et met en danger la survie de la planète nécessite impérativement la recherche de sources d'énergie non-polluantes.
Si nous n'avons pas la mer, nous avons du vent. Le Plan Wallon pour la maîtrise de l'énergie représente quelque 370 GWh, soit la production de 133 éoliennes à installer dans les prochaines années. Car la production d'électricité par le vent est inépuisable, rentable et écologique.
Et une société intitulée MESA (Molignée Energie S.A.), dirigée par Benoît Desclée de Maredsous et Yves Crits, avec des capitaux notamment d'Albert Frère, a pris en charge un vaste projet pour notre région : pas moins de 61 éoliennes, soit près de la moitié de ce que nécessite la Wallonie dans un premier temps, seraient installées dans un périmètre allant de la limite de Sart-Eustache à celle de Denée et de Lesves à Graux, réparties en 10 groupes de 2 à 11 unités. L'électricité produite par l'ensemble sera transmise à la cabine centrale de Bois-de-Villers. Ce vaste projet est estimé entre 120 et 130 millions d'euros.
CES MODERNES MOULINS A VENT
Dans toute notre région, les éoliennes seront d'un même type : une tour de béton de 78 à 100 mètres de haut, et des éoliennes à 3 pales de 40 mètres. Selon les calculs, ce projet ESA pourrait alimenter une ville comme Namur. La puissance serait de 1,5 à 2 mégawatts; chaque éolienne fournit du courant pour 1.500 à 1.600 personnes hors chauffage électrique. Tout est dans la tour : pas d'équipement extérieur, et l'emprise au sol est limitée car le socle en béton est enterré sous un mètre de terre, ce qui permet de continuer à cultiver jusqu'au pied, et il n'y a pas de chemin d'accès. Les cultivateurs qui accepteront ces implantations recevront une indemnité annuelle de 200.000 F. par éolienne.
Mais... il reste des questions, des oppositions. Par exemple : quel sera l'effet visuel dans le paysage ? Les études montrent que les éoliennes de ce type, grises, à trois pales et de vitesse réduite, minimisent l'impact paysager. Les zones d'implantation ont été aussi minutieusement étudiées : suffisamment écartées des endroits de passage, elles n'offrent à 1 km qu'un espace de 4 degrés dans le champ visuel, soit 5 cm. Certains trouvent ces modernes moulins à vent plutôt jolis : c'est subjectif. Et elles ne sont jamais en ligne simple, mais en bouquets étalés sur une dizaine de kilomètres..
Quel est le danger, pour l'aviation par exemple : un flash blanc (rouge la nuit) et un marquage rouge au bout des pales est prévu. Moins dangereux que les lignes à haute tension. Et le bruit ? Certains disent que c'est dérangeant, d'autres qu'on n'entend pratiquement rien, même à proximité... Les nouveaux types ont été étudiés en ce sens. De toute façon, les sites protégés (par exemple Natura 2000 comme le Lac de Bambois) sont exclus des zones d'implantation. Par ailleurs, en beaucoup d'endroits ces groupes d'éoliennes ont attiré des implantations touristiques : dans les Cornouailles par exemple, un site a été créé et a déjà reçu 80.000 visiteurs...
La région prévue pour les 61 éolienne de MESA couvre 270 km2 mais seulement 8 % sont retenus pour les 10 zones, recherchées surtout en plateaux bien balayés par lés vents. Les principales sont situées sur Mettet et Denée, dans les campagnes vers Saint-Gérard, avec chaque fois des couloirs visuels de 500 mètres.
Zones d'éoliennes, soit : 10 sur Vitrival ; 8 sur Pontaury ; 3 sur Bossière ; 4 entre Mettet et Graux ; 1 à Furnaux ; 11 entre Graux et Bioul ; 11 sur Denée, 5 sur Saint-Gérard (la Responnette et Ferme de Montigny) et 8 entre Gonoy et Lesve.
Comme on peut voir, les 10 éoliennes sur Vitrival sont situées à droite de la route de Mettet, vers le Bois des Mazuis (ferme Grenier) et vers le Sartia à Sart-Eustache. Il ne semble pas que cela puisse contrarier le paysage.
Deux réunions d'information ont déjà eu lieu ; avec peu d'opposition réelle. Certains ont trouvé que la procédure allait un peu vite : on est pratiquement mis devant le fait accompli, les études et les plans sont terminés : on se demande s'il est encore possible de tenir compte de remarques éventuelles. Des craintes aussi sur le bruit Mais en général les agriculteurs sont rassurés (parfois même intéressés par le rapport prévu). Il y a bien sûr des irréductibles comme cet habitant des Flandres, opposé à toutes les éoliennes, qui est venu apporter un gros dossier d'opposition... De quoi j'me mêle ?...
Les bourgmestres des communes concernées : Mettet, Fosses, Profondeville et Anhée, ont émis un autre type de remarque : les aspects financiers ne concernent que des privés (MESA) et des agriculteurs. La communauté globale, qui devra peut-être subir des inconvénients (paysagers, environnementaux) ne retire rien, alors qu'autrefois les sociétés distributrices d'électricité accordaient des dividendes aux communes. Il serait utile d'en prévoir pour ce projet-ci la remarque est à l'étude chez les promoteurs.
Et de toute façon, cela pourrait aller très vite : dès les autorisations officielles obtenues, les travaux débuteront. Nos paysages pourraient donc changer quelque peu dès cette année.
Interventions des pompiers
Le 5 : pompiers et ambulance au camping du Val Tréko : caravane en feu .
Le 7 : appel des pompiers pour le feu dans une chambre, chez Michaël Gosset, rue Duculot, à Vitrival.
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 3 - 17 janvier 2003
Nonagénaires de l'entité
95 ans PASLEAU Eugénie Rue de Falisolle 14-10-1907
91 ans BOURGUIGNCJN Hélène Rue de la Brasserie 06-04-1911
90 ans BASTIN Germaine Rue Bois-des-Mazuis 16-03-1912
90 ans VERVOTTE Edith Rue Leclercq 05-07-1912
90 ans DOUMONT Gabrielle Rue Bois-des-Mazuis 29-09-1912
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 4 - 24 janvier 2003
Souper de la Chandeleur
Suivant une tradition aujourd'hui déjà bien établie, le Cercle l'Eveil de Vitrival organise son dîner de la Chandeleur, le dimanche 2 février, à partir de midi, à la salle Patria.
Au menu
1. Salade de jambon d'Ardenne, concombres et radis, ou Toast aux champignons et cerises du Nord
2. Potage de saison
3. Rôti, croquettes et sauce estragon, tomates farcies ou Filet de dinde aux amandes, sauce aux mirabelles
4. Crêpes Catoulas
Participation : 16 euros (8 euros pour les enfants).
Inscriptions chez :
- Gérard Crasset 071-71.30.10
- Benoît Galand 071-71.33.86
- Hervé Spineux 071-71.19.74
Accrochage
Samedi dernier 18 janvier, vers 20 heures, M. Cavrenne, demeurant rue de Falisolle à Vitrival, rentrait sa voiture dans son garage, une Seat Ibiza, lorsqu'il fut accroché par une voiture de passage, une VW Golf, conduite par M. Timmerman, de Jemeppe-sur-Sambre.
La Police de Fosses a procédé aux constatations d'usage afin de déterminer les responsabilités. La Seat présente des tôles froissées à l'arrière.
Danse orientale
Un cours de danse orientale est organisé par Vie Féminine à Pontaury, le mardi, de 19 à 20 h aux « Ateliers de Pontaury », rue de Pontaury 4
Si vous êtes intéressée, contactez Sabine au 0498-37.08.02. Inscription obligatoire. Début des cours : mardi 4 février, à 19 heures.
LE MESSAGER DE FOSSES - N° 5 - 31 janvier 2003
Nos plus âgés
95 ans PASLEAU Eugénie Rue de Falisolle 14-10-1907
91 ans BOURGUIGNVN Hélène Rue de la Brasserie 06-04-1911
90 ans BASTIN Germaine Rue Bois-des-Mazius 16-03-1912
90 ans VERVOTTE Edith Rue Leclercq 05-07-1912
90 ans DOUMONT Gabrielle Rue Bois-des-Mazius 29-09-1912
89 ans MIGEOT Rosalie Rue de Walcourt 12-03-1913
89 ans SIMON Ernest Rue de la Bruyère 29-01-1914
87 ans DREZE Charles Rue Saint-Pierre 07-03-1915
87 ans BRECHT Eléonore Camping Val Tréko 08-07-1915
87 ans MOUTON Renée Chaussée de Charleroi 16-08-1915
86 ans DANLOY rené Rue de Walcourt 10-03-1916
85 ans WIAME Eva Rue Bois-des-Mazuis 24-03-1917
85 ans BOUFFIOUX Simone Rue du Bout 25-11-1917
84 ans PARENT Joséphine Rue Jean Dor 27-06-1918
83 ans MICHEL Reine Rue du Bout 22-06-1919
83 ans HUBERT Denise Rue du Bout 10-10-1919
83 ans COLIN Georges Rue Rauhisse 29-12-1919
82 ans BERNARD Marie Rue Leclercq 21-03-1920
82 ans BIOT Marie Rue Bois-des-Mazuis 27-05-1920
82 ans LEMPEREUR Jules Rue Leclercq 19-07-1920
82 ans MASSON Emilie Rue Rauhisse 13-09-1920
82 ans HAUTENNE Renée Rue Rauhisse 20-09-1920
82 ans RENAUX Odile Rue de Walcourt 15-10-1920
82 ans GILLAIN Eva Rue Rauhisse 27-10-1920
82 ans LAURENT Simone Camping Val Tréko 24-11-1920
82 ans BERGER Arthur Rue Bois-des-Mazuis 23-12-1920
81 ans PATRIS Jules Rue des Tronces 22-06-1921
81 ans HENIN Marie Rue de la Bruyère 25-09-1921
81 ans SERVAIS Odile Chaussée de Charleroi 27-12-1921
81 ans PRETER Sidonie Chaussée de Charleroi 22-01-1922
80 ans BASTIN Jules Rue Leclercq 28-02-1922
80 ans LEMPEREUR Lucien Rue Leclercq 23-05-1922
80 ans JASSOGNE Marguerite Rue des Tronces 18-06-1922
80 ans EVRARD Fernand Rue de Bôlia 07-07-1922
80 ans DEMANET Marie Chaussée de Charleroi 16-10-1922
80 ans MICHAUX Paul Rue Bois-des-Mazuis 03-11-0922
80 ans DUPIRE Camille Rue Rauhisse 22-12-1922